- Viola (voilier)
-
Viola Équipage 3 marins Gréement cotre aurique Débuts 1908 Longueur hors-tout 16,25 m Longueur de coque 12,75 m Maître-bau 2,89 m Tirant d'eau 1,88 m Voilure 115 m² + foc de 80 m² (6 voiles) Déplacement 10,61 tonnes Architecte William Fife Junior III Chantier Fife-Fairlie Écosse Armateur Yvon Rautureau Port d’attache L'Île-d'Yeu France modifier Le yacht de plaisance Viola est un cotre aurique de 1908, construit sur le chantier Fairlie, sur le bord de la Firth of Clyde en Écosse par l'architecte et constructeur naval William Fife.
Son immatriculation est « YE 798957 » (L'Île-d'Yeu). Le Viola fait l'objet d'un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 6 septembre 1993[1]. Il a également le label BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial) [2].Sommaire
Histoire
Le Viola a été conçu pour la croisière par William Fife Junior III, héritier de la famille Fife, architecte et constructeur naval de renom dans toute l'Europe. Très bien entretenu par ses propriétaires successifs, il a conservé la quasi totalité de sa structure d'origine.
Il a été racheté, en 1992, par l'association française ADEPAR, fondatrice de la Fête du Chant de marin de Paimpol. Il récupère son gréement d'origine de cotre aurique et participe à la redynamisation de la plaisance classique en Bretagne.
Classé monument historique dès 1993, Viola bénéficia de quelques travaux de restauration.En 1999, il rejoint le slipway du Musée maritime de La Rochelle pour être préparé aux régates de celui-ci. Il navigue aussi sur les côtes atlantiques et participe aux différents rassemblements de vieux gréements.
Le Viola est membre du Yacht Club classique[3]de La Rochelle.Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Yacht
- Cotre
- Liste des bateaux français classés aux Monuments historiques
- Le Musée maritime de La Rochelle
Liens externes
- Site officiel
- Musée maritime de La Rochelle, site officiel
- Viola - YCC La Rochelle
- Quelques photos du Viola
- Portail du monde maritime
- Portail des Pays de la Loire
- Portail des monuments historiques français
Wikimedia Foundation. 2010.