- Vincenzo Malo
-
Vincenzo Malo (né v. 1605 à Cambrai et mort à Rome v. 1650) était un peintre italien baroque du XVIIe siècle.
Sommaire
Biographie
Vincenzo Malo a été un peintre de scènes de genre, de sujets religieux et mythologiques. Il fit son apprentissage à Anvers, d'abord auprès de David Teniers et ensuite de Rubens qui lui inculqua les techniques de l' École franco-flamande. En 1623-1624, il fut admis comme maître dans la guilde de Saint-Luc à Anvers.
Par la suite il se rendit à Gênes où il sejourna de nombreuses années. Il y exécuta un grand nombre d'œuvres religieuses (beaucoup perdues) (Chiesa Santa Maria di Quezzi, Santo Stefano) et des scènes paysannes pour les palais (Palazzo Doria, Palazzo Durazzo Pallavicini Negrotto Giustiniani) et eut Antonio Maria Vassallo comme élève.
Il se rendit par la suite à Florence et enfin à Rome (Chiesa Santa Maria sopra Minerva), où il mourut à l'âge de 45 ans.
Œuvres
Les œuvres de Vincenzo Malo sont visibles entre autres dans les expositions de l' Accademia ligustica di Belle Arti, Palazzo Bianco (Gênes), Gallerie Colonna (Rome) ,Gallerie Nationale (Parme), Pinacothèque du Vatican,Pinacothèque de Brera (Milan), Rijksmuseum (Amsterdam), Indiana University of Pennsylvania Art Gallery (Indianapolis).
- Mercure présentant Pâris à Vénus,
Bibliographie
- Aimé Nicolas Leroy, André Joseph Ghislain Le Glay, Arthur Dinaux, Archives historiques et littéraire du Nord de la France et du midi de la Belgique ,Thome V, 1844 (réimpr. numérisé par Googlebooks), pages 451-452 p. [présentation en ligne]
Liens externes
Catégories :- Naissance à Cambrai
- Personnalité française du XVIIe siècle
- Peintre italien du XVIIe siècle
- Peintre baroque
- Date de naissance inconnue (XVIIe siècle)
- Date de décès inconnue (XVIIe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.