Philippe Langenieux-Villard

Philippe Langenieux-Villard
Philippe Langenieux-Villard
Defaut.svg
Mandats
Député de la 5e circonscription de l'Isère
28 mars 199321 avril 1997
Prédécesseur Edwige Avice
Successeur François Brottes
Maire d'Allevard
1989 – en cours
Prédécesseur Philippe Bouffard
Biographie
Date de naissance 20 mai 1955 (1955-05-20) (56 ans)
Lieu de naissance Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique RPR, UMP, Divers droite
Profession Conseiller en communication

Philippe Langenieux-Villard, né le 20 mai 1955 à Paris, est un homme politique et écrivain français.

Il est licencié en droit et diplômé de l'institut d'études politiques de Paris, officier de réserve de l'armée de terre, chevalier de la Légion d'honneur, chevalier des arts et lettres.

Il fonde en 1973 le C.E.R.P.E.S. (Cercle d'Études et de Recherches Politiques et Sociales), une association qui réunit des étudiants autour de personnalités du monde politique et syndical.

Parmi les invités de ce cercle qui fait alors concurrence à la célèbre conférence Olivaint : Alexandre Sanguinetti, Brice Lalonde, Michel Debré, Edouard Echille-Fould, Françoise Giroud, Edgar Faure, Michel Noir, Aymeric Simon-Lorière, André Bergeron, Michel Jobert, etc.

Jeune militant, il s'engage dans les campagnes électorales de Jacques Trorial à Paris, et de Jean-Claude Servan-Schreiber à Nîmes.

Il effectue son service militaire en qualité d'EOR, est élu « fine » de la promotion Jean Moulin qui défilera sur les Champs-Élysées pour le 14 juillet 1978.

Collaborateur du cabinet Bernard Krief Consultants, il participera aux combats électoraux de Jean-Pierre Fourcade à Marmande, Monique Pelletier à Chartres, mais aussi à Joué-lès-Tours où il conseille le maire.

Il rédige un ouvrage aux Presses Universitaires de France avec Sophie Huet (journaliste au Figaro) : La communication politique.

En 1982, il entre au cabinet de Michel Bongrand, le « Pape » de la communication politique. Il travaille alors notamment pour Jean Bousquet (qui sera élu maire de Nîmes) et Alain Carignon (qui sera élu maire de Grenoble).

En 1983, il est élu adjoint au maire d'Allevard-les-Bains (Isère), et nommé directeur de la communication de la ville de Grenoble. Il lance le nouveau journal de la ville, Grenoble Mensuel, premier journal en France de ce type à être vendu en kiosque. Cette initiative est récompensée d'une Marianne d'Or en 1984.

En 1986, il est élu conseiller régional Rhône-Alpes, et investi comme vice-président en charge des affaires sociales. Il lance alors une campagne de sensibilisation remarquée en faveur de l'insertion des personnes handicapées dans la cité. Il est aussi un ardent défenseur d'une politique régionale thermale, et met en place un budget d'investissement en faveur du thermalisme qui place dès 1989 la région Rhône-Alpes avec ses 16 stations, comme première région thermale de France. En 1989, il est d'ailleurs élu président de la fédération thermale et climatique Rhône-Alpes, fonction qu'il abandonnera en 2006, en proposant comme successeur Dominique Dord.

Toujours en 1986, il est nommé président de l'AQA (Agence française pour la qualité de l'air), poste auquel il succède à Michel Pezet, député des Bouches-du-Rhône. Il assumer cette responsabilité jusqu'en 1991, sous l'autorité des ministres de l'Environnement successifs.

Candidat aux élections législatives dans la cinquième circonscription de l'Isère, il est battu par Edwige Avice, en 1988.

En 1989, il est élu maire d'Allevard, mandat qu'il détient sans discontinuer en 1995, 2001 et 2008. Dans sa commune, il est à l'origine de plusieurs actions importantes : installation d'un lycée professionnel, ouverture d'un casino, rachat de l'établissement thermal et des remontées mécaniques, rénovation de façades publiques et privées, rénovation de la place centrale (place de la résistance), création d'une salle de spectacles et de sports, "La pléiade", accueil d'un nouveau collège, création de l'école des arts, création de "places faciles" (destinées aux personnes âgées et aux jeunes mamans. Il lance également des opérations originales, comme "vaincre la friche" (remboursement du foncier aux propriétaires fonciers entretenant leurs parcelles), "destination passion", permettant à des enfants de 11 ans de rencontrer les héros de leur rêve. Il obtient aussi le classement "musée de France" pour les collections du musée municipal.

En 1992, il est réélu conseiller régional Rhône-Alpes, et devient vice président, chargé de la formation (1992-1995), puis du logement (1995-1998). Il participe activement à la création du lycée de Villard bonnot et du centre sésam autisme de Lumbin.

En 1993, il est élu député de l'Isère, face à Edwige Avice, avec un peu plus de 57% des suffrages. Il siège à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, est élu Président du groupe d'étude parlementaire sur le thermalisme et Président du groupe d'amitié France-Pakistan. Il est rapporteur du budget des personnes handicapées. Très actif dans sa circonsciption, il est notamment l'artisan de la décision de création du parc naturel régional de chartreuse (décret de Michel Barnier), de l'implantation de ST Microélectronics à Crolles (avec Claude Paturel et François Brottes), du financement de l'établissement thermal de rhumatologie à Allevard. Au RPR, il est conseiller national chargé du handicap. Au plan national, il prend position en faveur de la candidature d'Edouard Balladur à l'occasion de l'élection présidentielle de 1995.

Réélu maire en 1995, battu aux élections législatives de 1997 par François Brottes, il est réélu conseiller régional en 1998, mais refuse la vice présidence de la région que lui proposée par Charles Millon et créée le groupe RPR régional (avec Emmanuel Hamelin et Patrick Labaune) qui refuse toute alliance avec le Front national. Le groupe initialement constitué de 6 membres, en comptera 12 en fin de mandature.

En 2001, il est réélu maire d'Allevard pour la troisième fois. En 2008, outre sa réélection à la mairie d'Allevard, il conquiert le siège de conseiller général du canton d'Allevard, face au parti communiste qui détenait ce siège depuis 1976 (mais Gérard Arnaud ne se représentait pas). Il siège au groupe sans étiquette du conseil général. Membre du bureau de l'association des maires de France, il est élu premier vice-président de la Communauté de communes Le Grésivaudan, qui se crée en janvier 2009 (47 communes, 100 000 habitants).

Détail des fonctions et des mandats

Mandats locaux
Mandat parlementaire

Œuvres

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Philippe Langenieux-Villard de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cinquième circonscription de l'Isère — La cinquième circonscription de l Isère est l une des 10 circonscriptions législatives françaises que compte le département de l Isère (38) situé en région Rhône Alpes. Sommaire 1 Description géographique et démographique 2 Historique des… …   Wikipédia en Français

  • Cinquieme circonscription de l'Isere — Cinquième circonscription de l Isère La cinquième circonscription de l Isère est l une des 9 circonscriptions législatives françaises que compte le département de l Isère (38) situé en région Rhône Alpes. Sommaire 1 Description géographique et… …   Wikipédia en Français

  • Cinquième Circonscription De L'Isère — La cinquième circonscription de l Isère est l une des 9 circonscriptions législatives françaises que compte le département de l Isère (38) situé en région Rhône Alpes. Sommaire 1 Description géographique et démographique 2 Historique des… …   Wikipédia en Français

  • Cinquième circonscription de l'isère — La cinquième circonscription de l Isère est l une des 9 circonscriptions législatives françaises que compte le département de l Isère (38) situé en région Rhône Alpes. Sommaire 1 Description géographique et démographique 2 Historique des… …   Wikipédia en Français

  • Liste des conseillers régionaux de l'Isère — Les conseillers régionaux de l Isère sont des conseillers qui sont élus dans le cadre des élections régionales pour siéger au Conseil régional de Rhône Alpes. Leur nombre et le mode scrutin est fixé par le code électoral, l Isère compte 32… …   Wikipédia en Français

  • Allevard — 45° 23′ 40″ N 6° 04′ 29″ E / 45.3944444444, 6.07472222222 …   Wikipédia en Français

  • Élections sénatoriales de 2011 en Isère — Les élections sénatoriales en Isère ont lieu le dimanche 25 septembre 2011[1]. Elles ont pour but d élire les sénateurs représentant le département au Sénat pour un mandat de six années. Sommaire 1 Contexte départemental 2 …   Wikipédia en Français

  • Liste des députés de l'Isère — Sommaire 1 Liste des députés élus sous la IIIe République 1.1 IVe législature (1885 1889) 1.2 Ve législature (1889 1893) …   Wikipédia en Français

  • Canton d'Allevard — Administration Pays France Région Rhône Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Grenoble …   Wikipédia en Français

  • Аллевар — Коммуна Аллевар Allevard Страна ФранцияФранция …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”