- Vignoble d'Ajaccio
-
Ajaccio (AOC)
Corse Zone 1 : Le teroir des vins ajaccio Désignation(s) Corse Appellation(s) principale(s) Ajaccio[1] Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1984 Pays France
CorseLocalisation au-dessus des golfes d'Ajaccio et de Sagone Climat méditerranéen Ensoleillement
(moyenne annuelle)2 750 heures Sol Coteaux granitiques Superficie plantée 220 hectares Nombre de domaines viticoles 13 vignerons indépendants[2] Cépages dominants Cépages rouges :
sciacarello principalement, grenache, cinsault, carignan.
Cépages blancs :
vermentino (principalement), ugni.Vins produits Rouge, rosé et blanc. Production 7 000 hl (moyenne)
8 824 hl en 2006[2]Rendement moyen à l'hectare 45 hl/ha Les vignobles produisant les vins ajaccio[3], autrefois coteaux-d'ajaccio[3], couvrent un vaste territoire surplombant la Méditerranée. La tradition vigneronne de cette région, parmi les plus anciennes de l’île, s’est développée autour de domaines soigneusement entretenus et de parcelles où croît le sciaccarellu. Fleuron des cépages corses, il donne typicité et élégance aux rouges et aux rosés[4].
Sommaire
Histoire
Antiquité
Moyen-Âge et Renaissance
Période moderne
Période contemporaine
Étymologie
Situation géographique
Orographie
Le vignoble est installé sur des coteaux et s'élèvent sur les pentes les plus élevés de Corse. Il est généralement situé à une moyene de 500 mètres d'altitude[5].
Géologie
Chaîne de montagnes, sortie de la mer, les plus hauts sommets de l'île culminent à plus de 2 000 mètres d'altitude. Les coteaux-d'ajaccio sont implantés sur un sol granitique particulièrement propice à la vigne[6].
Climatologie
Avec 2 750 heures d’ensoleillement par an, l'île offre à la vigne à la fois une chaleur, très présente en été, mais modérée par les influences martimes et montagnarde. De plus les gelées y sont rares et le printemp précoce[6].
Vignoble
Présentation
Le vignoble s'étend sur les communes de : Afa, Ajaccio, Alata, Albitreccia, Ambiegna, Appietto, Arbori, Arro, Bastelicaccia, Calcatoggio, Cannelle, Carbuccia, Cargèse, Casaglione, Casalabriva, Cauro, Coggia, Cognocoli-Monticchi, Coti-Chiavari, Cuttoli-Corticchiato, Eccica-Suarella, Grosseto-Prugna, Ocana, Peri, Piana, Pietrosella, Pila-Canale, Sant'Andréa-d'Orcino, Sari-d'Orcino, Sarrola-Carcopino, Serra-di-Ferro, Tavaco, Valle-di-Mezzana, Vero, Vico et Villanova[5].
Encépagement
Cette appellation d'origine contrôlée est plantée essentiellement d'un cépage : le sciacarello. Les ampélographes affirment qu'il serait non seulement originaire de l'île mais de ce terroir.
Méthodes culturales et réglementations
Structure des exploitations
Terroir et vins
Les rouges sont des vins charnus, bâtis en souplesse sur une solide ossature, à la robe plutôt claire, au nez d'épices, de tabac et de fruits rouges. Leur délai de garde est de 4 à 6 ans. Ils doivent être servis entre 15 et 17 °C.
Commercialisation
L'appellation coteaux- d'ajaccio représentent 7.3% des volumes agréés des AOC corses.
Notes et références
- ↑ Jusqu'à son accession à l'AOC ce terroir se nommait coteaux-d'ajacio.
- ↑ a et b Fiche technique : historique
- ↑ a et b Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine
- ↑ Le sciaccarellu, fleuron des cépages corses
- ↑ a et b Fiche technique : situation géographique
- ↑ a et b Le climat et les sols
Bibliographie
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Corse
Catégories : Vignoble de Corse | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.