- Vierge de Montserrat
-
La Vierge de Montserrat (Espagne) est une vierge noire patronne de la Catalogne. Son nom vernaculaire est la Moreneta ; en catalan, l'expression signifie la petite noire, en appliquant le diminutif apportant un sens d'affection.
Le 11 septembre 1844, le Pape Leon XIII a déclaré officiellement la Vierge de Montserrat patronne des diocèses de Catalogne. Il lui accorda aussi le privilège d'avoir sa propre messe et ses propres offices. Sa fête se célèbre le 27 avril.
Elle est située dans le Monastère de Santa Maria de Montserrat, qui est localisé sur la montagne sacrée des Catalans.
Qui de la vierge ou des formes si particulières au sommet de la montagne ont apporté le caractère sacré du lieu ; la question se perd dans le temps et les traditions locales.
La légende colportée remonte à l'année 880, où des enfants dans un contexte pastoral auraient eu une apparition de la Vierge dans une caverne de la montagne sacrée, après y avoir été attirés par une lumière fugitive.
Les enfants ont trouvé la statue et un pasteur a essayé de l'apporter dans la ville, mais du fait de son poids il n'a pas reussi à l'emporter et a alors interprété cela comme un souhait divin de ne pas déplacer la statue. Il a donc été construit un monastère autour de la Vierge.
La statue
L'effigie de Marie sur laquelle se porte la vénération est une statue de style roman en bois de peuplier datant du XIIe siècle. Elle représente la Vierge avec l'enfant assis et elle mesure 95 centimètres de haut. Dans sa main droite, elle soutient une sphère qui symbolise l'univers; l'enfant tient la main droite levée en signe de bénédiction pendant que la main gauche soutient une pigne.
À l'exception de la face et des mains de Marie et de l'enfant, la statue est dorée.
Elle appartient au groupe des vierges noires qui est présent dans l'Europe romane et dont la signification a donné lieu à de multiples études. Mais dans ce cas, la couleur paraît être le résultat de la transformation du vernis de sa face et de ses mains à la suite du vieillissement.
Protection durant les guerres
En 1808, durant la Guerre d'indépendance espagnole, la Moreneta a abandonné le monastère pour la première fois en plus de sept-cents ans. Les moines l'ont cachée dans la région. Un an après, elle sort une fois de plus et en 1811, elle abandonne les lieux, peu de temps avant que les français ne pillent l'abbaye. Maur Picanyol, un ermite de Sant Dimes va cacher la statue et évite qu'elle ne soit détruite par l'incendie provoqué par les français. En 1812 et en 1822, elle partit du monastère pour les mêmes raisons.
En 1835, lors de la destruction des couvents, l'abbé de Montserrat confie la statue à Pau Jorba, un paysan qui va la garder dans sa propre maison durant neuf ans, jusqu'à ce que le monastère soit rouvert. La statue était si bien cachée que l'évêque de Barcelone a dû contacter l'ancien abbé, exilié à Palerme pour lui demander où se trouvait la Mare de Déu de Montserrat.
Au cours du XXe siècle, elle a été cachée pendant la Semaine tragique de 1909. Durant toute la Guerre civile espagnole, la statue a été remplacée par une copie.
Voir aussi
Catégories :- Légende
- Religion en Catalogne
- Histoire du catholicisme en Espagne
- Dénomination de la Vierge Marie
- Image vénérable
Wikimedia Foundation. 2010.