- Vieillespesse
-
Vieillespesse Administration Pays France Région Auvergne Département Cantal Arrondissement Arrondissement de Saint-Flour Canton Canton de Saint-Flour-Nord Code commune 15259 Code postal 15500 Maire
Mandat en coursMichel Constant
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Démographie Population 256 hab. (2008) Densité 10 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 880 m — maxi. 1 131 m Superficie 24,91 km2 Vieillespesse est une commune française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Commune située à 15 km au Nord/Nord-Est de Saint Flour (sous-préfecture du Cantal) via le Col de La Fageolle (1 100 m).
Elle est composée d'un centre bourg (église romane) et de plusieurs hameaux dispersés dans le paysage valloné environant : Le Pradal, Le Viallard, La Gare, Pont de Léry (ou Pont de Leiris).
La rivière qui la traverse d'Est en Ouest est l'Arcueil, affluent de l'Allagnon puis de l'Allier et enfin de la Loire.
Histoire
Il existe une voie romaine liant Toulouse à Clermont qui passe par Anterrieux et Brioude. Elle vient de la Lozère et passe par Montchamp et Celoux (commune limitrophes).
Le hameau de Pont de Léry, qui dépend de cette commune, révèle des traces d'occupation au XI siècle. En 1052, l'existence de terres appartenant à des moines est avérée[1]. L'implantation d'une communauté de moines d'une abbaye des îles de "Lérins" (baie de Cannes) serait par exemple à l'origine de cette toponymie (venant elle-même peut-être de « villa Lericii »).
L'église romane du bourg date du XIIème (plusieurs fois remaniée). Montchamp (commune limitrophe) est signalée comme siège d’une Commanderie de l’Ordre du Temple[2].
Au XIIIème siècle, la Haute Auvergne est divisée en 4 grands fiefs dont le duché de Mercoeur et le mandement de Lastic / Cistrières.Emile Amé 1897</ref>. Vers 1295, Pont de Lérins / Pont de Léris appartient aux barons/ducs de Mercœur. Il n’y a plus de moines. Ainsi, dépendant à l'origine des seigneurs de Lastic (commune sise sur une éminence notable et proche), la paroisse a constitué au cours des siècles un enjeu de pouvoir qui finit par échoir aux évêques de Saint-Flour.
En 1329, toutes les propriétés appartenant à Lérins sont données au chapitre de l’église Sainte-Marie de Saint-Flour (désaffectée aujourd’hui).
Vers 1652, Pont de Lérins et Vieillespesse figurent sur la première carte connue du Cantal : « Carte générale des montagnes de Haute-Auvergne par l’Ingénieur Sieur de Clerville ».
La carte dite de Cassini, établie autour de 1770, mentionne « le Pont de Léry ». Autres sites proches : « La Vastre » (?), « Pradal », « Lobinet ».
1778 : le duché de Mercoeur démambré depuis longtemps, les possessions sont passées au Prince de Conti. A cette date, elles sont réunies au domaine royal[2].
En 1789, il y a encore un chapelain (chapelle dédiée à Sainte-Anne, construite en 1520 [où ?]) et des revenus correspondants.
1897 : Vieillespesse fait partie des 15 communes du Canton Nord de Saint-Flour qui compte 10 240 h.
Le développement du chemin de fer dans les premières années du XXème siècle amène la création d'une ligne omnibus qui traverse la commune (création du quartier dit de "la Gare"). D'importants terrassements sont réalisés pour franchir ce paysage très valloné. La firme américaine Westinghouse choisit d'ailleurs ce site pour effectuer des essais pour certains de ses systèmes de freins électriques. La ligne est désaffectée au milieu du siècle.
27 janvier 2011 : secousse tellurique de magnitude 3,4 (échelle mobile de Richter) sur la commune de Challiers (13km au Sud de Saint-Flour)[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 M. Alphonse Banel mars 1989 janvier 2000 M. Jean Douet 2000 mars 2008 M. Maurice Monier mars 2008 M. Michel Constant[4] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 319 347 317 302 254 248 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église, dédiée à Saint-Sulpice (XIIe siècle-XVe siècle), est sise au sein du bourg principal. Malgré de nombreuses transformations au cours des siècles, le portail, la travée centrale de la nef, le chœur et les modillons réemployés demeurent dans le plus pur style roman. Le village est également riche en petit patrimoine avec, entre autres, la fontaine restaurée Saint-Sulpice.
Offre commerciale et artisanale
Commerces
Un restaurant (la Gare) : Mme Andrée BOUDON
Commerces itinérants
- Un boulanger, primeur de la Chapelle-Laurent, une fois par semaine
- Un épicier de la Chapelle-Laurent, une fois par semaine
- Un poissonnier, une fois par semaine
- Un boulanger de Talizat, une fois par semaine
Entreprises artisanales
- Un garage auto (vente et réparation) : Garage GUILLIN Frères, voitures, matériel agricole, jardinage
Zone d'activité et lotissement sur la commune
- Lotissement communal "Joli Village"
Evènements
- Une foire le 16 mai (bestiaux, matériel agricole, fleurs...)
- Une fête patronale le dernier week-end d'août
Personnalités liées à la commune
Anne Dauga-Pernin, Directrice de la Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications
Notes et références
- Abbé Yves Merle 1993 1
- Emile Amé 1897
- Journal "La Montagne" 2011
- Conseil général du Cantal fichier au format PDF daté du 4 avril 2008
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.