- Vidéoway
-
Vidéoway était le premier système de divertissement télévisuel intéractif adressable en Amérique du Nord mis en service en 1989 par Vidéotron et discontinué durant les années 2000 pour être officiellement mis hors service le 26 avril 2006.
Branché à la télévision de l'abonné, Vidéoway servait de décodeur pour les canaux brouillés, de service de jeux d'adresse et de société, de service de location de films à la carte ainsi que de source d'informations intéractif tel que les manchettes, la météo, la loterie et la bourse.
Sommaire
Historique
Devant l'augmentation des canaux spécialisés à la fin des années 80 et la disponibilité de la technologie Telidon, le Vidéoway a été introduit auprès des abonnés en remplacement du câblosélecteur Jerrold avec beaucoup plus d'avantages. Le réseau de Vidéotron fut donc modernisé pour devenir bidirectionnel.
Télévision
Vidéoway est devenu le système à utiliser pour les abonnés de Vidéotron à Super Écran et de The Movie Network. En soirée dès 19h15, Super Écran a introduit le multi-choix en 1990, permettant aux abonnés de choisir entre 2 films, puis quelques années plus tard, 3 choix. Le multi-choix fut aussi disponible en soirée pour The Movie Network.
Devant l'augmentation du prix du câble et la multiplication des canaux spécialisés, ces derniers furent dorénavant brouillés et accessibles en s'abonnant au forfait Télémax via le Vidéoway. Le guide horaire à l'écran était fourni par TV Hebdo.
Grâce à sa fonctionnalité de système adressable, les employés du service à la clientèle pouvaient vous abonner immédiatement à un service tel que le Telemax ou à Super Écran sans déplacer un technicien.
Il était aussi possible de commander un film ou un événement de télévision à la carte en anglais avec Viewers Choice en synthonisant le canal de bandes annonces et en appuyant sur la touche F4 de la télécommande.
Dès le 26 août 1996, les abonnés de Vidéoway avaient désormais accès au Canal Indigo, le premier service de télévision à la carte francophone.
Intéractivité Télé
Le Canal Vidéoway intéractif fut son apparition. À l'aide de la télécommande, les utilisateurs pouvaient choisir des options ou des choix durant une émission. Devant la baisse de popularité, ce canal fut discontinué en 1996.
Plusieurs émissions intéractives étaient disponibles tel que : Black Jack 21, l'ascenseur, le TVA 17h00, les matchs de hockey avec 4 modes de visualisation (angle de caméra ou recul de 10 secondes) entre autres. Lorsque les choix étaient disponibles, une icône, incluant 4 carrés, était affichée au bas de l'écran, indiquant la possibilité de faire un choix.
En 1993, Le réseau TVA proposa une fin intéractive à son téléroman L'Or du temps en proposant 3 choix aux abonnés de Vidéoway. Les non-abonnés n'ont donc pas eu la chance de voir les fins alternatives proposées.
Télématique
Le système Vidéoway avait un service de télématique qui ressemble beaucoup aux anciennes interfaces du Commodore 64. Dans les débuts, la télématique consistait en plus de 24 catégories incluant le télé-horaire, un service météo, la loterie, l'horoscope, la bourse, l'état des routes, les manchettes, les nouvelles du sport, la liste des films en salle de cinéma, des chroniques, des jeux d'adresses et de société et autres. Au cours des années, le service a été diminué et les catégories ont été regroupés et simplifiés puisque cette technologie devenait de plus en plus désuète.
Technologies
Le système UBI (Universalité Bidirectionalité Interactivé) est l'ancêtre du Vidéoway qui d'abord été déployé à Chicoutimi pendant une période d'essaie en 1989 et fût par la suite déployé à l'ensemble du territoire desservie par Vidéotron sous le nom de Vidéoway.
Vidéoway a été graduellement remplacé par le service de télévision Illico télé numérique lors de son lancement en 1998.
Voir aussi
Articles connexes
- Vidéotron
- Illico télé numérique
- (en) Telidon sur Wikipedia en anglais
Liens externes
- Remake d'un jeu vidéoway: Temporel Inc.
Catégorie :- Technique de la télévision
Wikimedia Foundation. 2010.