- TVA Sports
-
Création 12 septembre 2011 Propriétaire Groupe TVA (Quebecor Media) Langue Français Pays Canada Siège social Montréal, Québec Site Web tvasports.ca Diffusion Satellite Shaw Direct : 747 (SD), 238 (HD) Câble Illico télé numérique : 24 (SD), 624 (HD)
Cogeco : 88 (SD), 538 (HD)Aire Québec modifier TVA Sports est une chaîne de télévision sportive québécoise de catégorie 2 appartenant au Groupe TVA[1],[2]. Elle a été lancée le 12 septembre 2011[2].
Ses locaux se trouvent à Montréal[2]. La chaîne propose la diffusion d'évènements sportifs en direct, des bulletins de nouvelles sportives et d'émissions autour du sport, telles que Le Match diffusée sur la chaîne de télévision généraliste TVA[2]. En termes de retransmission de rencontres sportives, la chaîne diffusera, en français, 25 matchs par an des Sénateurs d'Ottawa en hockey sur glace, et 60 matchs par an des Blue Jays de Toronto en baseball[2]. La chaîne également passé un accord de plusieurs années avec la ligue de combat libre UFC pour retransmettre des combats en direct[2].
La chaîne a également des droits exclusifs en matière de retransmission de matchs de soccer (ou football), tant en Major League Soccer où elle retransmettra les matchs de l'Impact de Montréal[3], qu'en Ligue des champions de la CONCACAF[2].
Controverse
Une semaine après le lancement de TVA Sports, le président et chef de la direction de Groupe TVA, Pierre Dion, fait une sortie publique en utilisant les journaux de l'empire Quebecor afin de critiquer Bell Télé et Cogeco qui ne distribuent pas TVA Sports, déclarant que Bell «prend ses téléspectateurs québécois francophones en otage»[4]. Cogeco a publié une lettre ouverte[5] alors que les médias non-affiliés à Quebecor couvrent la chicane[6]. Le 13 octobre 2011, Cogeco annonce que Tva Sports sera offerts gratuitement à leurs clients à partir du 14 octobre 2011 et ce, jusqu'au 31 octobre 2012.
Notes et références
- Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, « Décision de radiodiffusion CRTC 2010-116 ». Consulté le 1er juin 2011
- (en) Nicolas Van Praet, « Quebecor's all-sports channel to launch in fall », dans Financial Post, 31 mai 2011 [texte intégral]
- Impact sign multimedia deal, name TVA Sports broadcaster », MLSsoccer.com, 2011. Consulté le 23 août 2011 Yvan Delia-Lavictoire, «
- «Bell méprise les téléspectateurs» - Pierre Dion, TVA Nouvelles
- Babillard Facebook de CogecoQC
- La guéguerre se poursuit, Cybepresse
Catégories :- Chaîne de télévision québécoise
- Chaîne de télévision sportive
- Quebecor
- Fondation en 2011
Wikimedia Foundation. 2010.