- Archambault
-
Pour les articles homonymes, voir Archambault (homonymie).
Logo du Groupe Archambault inc.Création 1896 Fondateurs Edmond Archambault Forme juridique Filiale Slogan « La culture du divertissement » Siège social Montréal, Québec (Canada) Activité Musique, MP3, Livres, Films, Séries télé, Livres numériques Société mère Quebecor Media Filiales Librairie Paragraphe Effectif 1000 Site web www.archambault.ca modifier Groupe Archambault inc., ou tout simplement Archambault, est une chaîne de magasins de musique, de films et de littérature québécoise. En 2011, Archambault compte 15 succursales. Filiale de Quebecor Media, il est le plus important disquaire du Québec et le principal acteur dans la vente au détail de livres, DVD, journaux, magazines, instruments de musique, partitions, jeux, jouets et idées-cadeaux à travers la province[réf. souhaitée].
Sommaire
Histoire
En 1896, Archambault naît de l'initiative de M. Edmond Archambault, qui désirait ouvrir une boutique spécialisée dans la vente de partitions au coin des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine, à Montréal. À l’époque, M. Archambault est associé avec M. J. A. Hurteau, un important détaillant de pianos, d’instruments et d’accessoires musicaux de toutes sortes.
En 1919, Edmond Archambault devient l’unique propriétaire du magasin et décide, en 1930, de déménager ses locaux au coin de Berri et Sainte-Catherine, toujours à Montréal, où il fait construire un édifice de sept étages qu'il baptise la « maison de l’avenir ». Cet édifice est, encore aujourd’hui, le bureau principal de la compagnie[1].
En 1947, les neveux d'Archambault, Rosaire Sr et Edmond Sr, prennent les rênes du commerce et poursuivent l'œuvre de leur oncle en développant la gamme de produits culturels offerte en magasin. Dans les années 1980, le fils de Rosaire Sr, Rosaire Jr, devient président et entreprend une phase d'expansion au cours de laquelle de nouveaux magasins Archambault ouvrent à travers le Québec. Il fonde Distribution Select, une entreprise indépendante de distribution.
En 1995, Archambault devient propriété de Quebecor Media et prend le nom de Groupe Archambault Inc.
En 1999, le site Internet Archambault.ca, vendant notamment des pièces musicales, est mis en service. Il sera complété en 2004 avec le site Zik.ca
Au cours des années 2000, Archambault lance son blogue Côté Blogue. Son contenu provient notamment d’employés des magasins Archambault qui partagent leurs conseils, ainsi que d'artistes, d'écrivains et de comédiens qui y présentent leurs activités.
En 2008, le Service aux Institutions et Entreprises d’Archambault (SIE) propose une gamme de produits culturels à des institutions publiques et privées d’Amérique du Nord.
En août 2009, le groupe lance Jelis.ca, une boutique virtuelle de livres numériques.
Les Grands Prix Archambault
Grand Prix de la relève musicale Archambault (GPRMA)
Le Grand Prix de la relève musicale Archambault (GPRMA) est créé au début de l'année 2006 par les magasins Archambault afin de rendre hommage à des artistes émergents de la culture musicale québécoise.
Lauréats :
- 2006 : Accrophone – Duo du balcon
- 2007 : Harvee - Sink or Swim…
- 2008 : Tricot machine - Tricot Machine
- 2009 : Alexandre Désilet - Escalader l'ivresse
Le Grand Prix littéraire Archambault (GPLA)
Le Grand Prix littéraire Archambault (GPLA) est créé à la fin de l'année 2000 par les magasins Archambault afin de promouvoir des auteurs québécois de langue française.
Lauréats :
- 2001 : Louise Simard, Thana : La fille rivière
- 2002 : Marie Laberge, Gabrielle, Adélaïde
- 2003 : Michel Tremblay, Bonbons assortis
- 2004 : Chrystine Brouillet, Indésirables
- 2005 : François Avard, Pour de vrai
- 2006 : Anne Robillard, Les chevaliers d'émeraude tome 5: L'Île des Lézards
- 2007 : Fred Pellerin, Comme une odeur de muscles
- 2008 : Caroline Allard, Les chroniques d'une mère indigne
- 2009 : Marie Laberge, Sans rien ni personne
- 2010 : Isa-Belle Granger, Les 7 filles d'Avalon
Le Grand Prix de la Relève littéraire Archambault (GPRLA)
Le Grand Prix de la Relève littéraire Archambault (GPRLA) est créé au début de l'année 2003 par les magasins Archambault afin de promouvoir de nouveaux auteurs québécois.
Lauréats :
- 2004 : Michel Fréchette, Un matin tu te réveilles...t'es vieux!
- 2005 : Stéphane Dompierre, Un petit pas pour l'homme
- 2006 : Georges Lafontaine, Des cendres sur la glace
- 2007 : Roxanne Bouchard, Whisky et paraboles
- 2008 : Mathyas Lefebure, D'où viens-tu, berger?
- 2009 : Pierre Szalowski, Le frois modifie la trajectoire des poissons
- 2010 : Pierre Barthe, Ilû, l'homme venu de nulle part
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.