- Pierre Karl Peladeau
-
Pierre Karl Péladeau
Pour les articles homonymes, voir Péladeau.Pierre Karl Péladeau (né le 16 octobre 1961) est un homme d'affaires québécois. Il est président et chef de la direction de Quebecor, un important conglomérat œuvrant dans le domaine des médias.
Sommaire
Biographie
Pierre Karl Péladeau est président et chef de la direction de Quebecor inc., de Quebecor Media inc et de Corporation Sun Media inc. Il a étudié à Montréal et à Paris. Il est diplômé en philosophie de l'Université du Québec à Montréal et en droit de l'Université de Montréal. Il est le fils de Pierre Péladeau, homme d'affaires et fondateur de Quebecor.
Dès 1985, il se joint à l'équipe de direction de Quebecor, au sein de laquelle il s'occupe notamment du développement d'Imprimeries Quebecor inc. Il participe activement au développement de la papetière Donohue, une compagnie de pâtes et papiers, filiale de Quebecor de 1987 à 2000.
En 1991, il est nommé président de Groupe Quebecor inc., qui regroupe alors les secteurs de l'édition, de la distribution et de la vente au détail. En 1994, Pierre Karl Péladeau déménage à Paris afin de favoriser la croissance de l'entreprise en Europe. De retour au pays en 1998, après la mort de son père, il pilote l'acquisition de Corporation Sun Media, hissant Quebecor au rang de deuxième groupe de presse en importance au Canada. En 1999, le conseil d'administration de Quebecor inc. le nomme président et chef de la direction de l'entreprise.
En 2000, avec l'aide de la Caisse de dépôt et placement du Québec, il se lance dans l'acquisition de Groupe Vidéotron, le premier câblodistributeur au Québec et le troisième au Canada (Vidéotron) ainsi que le premier radiodiffuseur de langue française au pays (TVA). Cette acquisition donne naissance à la filiale Quebecor Media, qui réunit les activités de télécommunication et de divertissement de l'entreprise; elle permettra également le déploiement d'une stratégie de convergence dont la première édition de Star Académie en 2003 sera la première manifestation concrète à grande échelle.
En 2007, il pilote l'acquisition du groupe Osprey Media, l'un des plus importants éditeurs au pays, faisant ainsi de Quebecor le plus grand éditeur de journaux au Canada.
Pierre Karl Péladeau siège aux conseils d'administration de nombreuses filiales de Quebecor. Il soutient maintes organisations caritatives ainsi que plusieurs organismes culturels.
Il est le conjoint de Julie Snyder. Il est père de trois enfants.
Autres éléments biographiques
Notes et références
Voir aussi
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Personnalité québécoise du monde des affaires | Naissance en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.