- BOISSIEU
-
Boissieu
Sommaire
Toponymes
Boissieu ou Boissieux est le nom de plusieurs lieux dits :
- Lieu-dit Boissieu sur la commune de La Chapelle-Geneste, près de La Chaise-Dieu (Haute-Loire). C'est l'origine du nom des « Boissieu dits d'Auvergne ».
- Lieu-dit Boissieu sur la commune de La Buissière, près du Touvet (Isère). En 1901 : 23 habitants. C'est l'origine du nom des Salvaing de Boissieu. Le hameau se trouve dans l'ancienne enceinte du château des Salvaing. Également un autre-lieu-dit Boissieu près de Saint-Marcellin (Isère).
- Lieu-dit Boissieu sur la commune de Contrevoz (Ain) (près de Belley ). En 1901, 123 habitants.
- Lieu-dit Boissieux sur la commune de Châtelus-le-Marcheix (Creuse). En 1901 : 134 habitants.
- Lieu-dit Boissieux en Corrèze. En 1901 : 55 habitants.
Le Boissieu est également un petit cours d'eau à Sainte-Croix-en-Jarez (Loire).
Patronymes
Boissieu (ou Boissieux) est un nom propre apparu dans le quart sud-est de la France : Auvergne, Lyonnais, Dauphiné.
Boissieu « du Forez »
La famille de Boissieu, originaire du Forez (département de la Loire) (Boën), probablement antérieurement issue des « Boissieu d'Auvergne », installée à Saint-Germain-Laval dans la Loire (au XVIe siècle), puis à Lyon et dans l'Ain (au XVIIIe siècle) (d'où une branche appelée Boissieu du Tiret), puis à Paris et à travers la France (au XIXe siècle) a donné :
- Jean-Jacques de Boissieu (1736-1810), graveur lyonnais.
- Claude Victor de Boissieu (1783-1868), artiste et maire d'Ambérieu-en-Bugey (Ain).
- Le général Alain de Boissieu (1914-2006), compagnon de la Libération, gendre du général de Gaulle, ancien chef d'état-major de l'armée de Terre.
- Christian de Boissieu (né en 1947), économiste, président du Conseil d'analyse économique (CAE) du gouvernement français (2003- ) ([1]).
- Laurent de Boissieu (né en 1973), journaliste politique.
Boissieu « d'Auvergne »
La famille des « Boissieu d'Auvergne » ou "Boissieu de la Geneste", originaire en 1316 de La Chapelle-Geneste (Haute-Loire), a donné :
- Le général Henri Louis Augustin de Boissieu (1741-1795), commandant des Tuileries le 10 août 1792, mort au débarquement royaliste de Quiberon.
Boissieu-Perrin puis Salvaing de Boissieu
La famille « Perrin de Boissieu » ou « Boissieu-Perrin » puis « Salvaing de Boissieu », originaire du Dauphiné (Isère), dont une branche installée en Charentes (XVIIIe siècle) puis en Normandie (XIXe siècle) a donné :
- Pierre Joseph Didier Boissieu (1754-1812), administrateur de l'Isère, député suppléant à la Législative, puis député (non régicide) à la Convention, puis membre du conseil des Cinq-Cents.
- Joseph Hugues Boissieu La Martinière (1758-1788), botaniste, compagnon de La Pérouse.
- Guy de Salvaing de Boissieu (1871-1954), député « catholique libéral » du Morbihan de 1902 à 1910, officier ([2]).
Salvaing de Boissieu « anciens »
La première famille Salvaing de Boissieu (Dauphiné) a donné :
- Denys de Salvaing de Boissieu, érudit du XVIIe siècle.
Autres Boissieu
Botanique
- Deux fleurs portent le nom Boissieu latinisé : Bossiaea heterophylla et Bossiaea prostrata de la famille des Fabaceae, présente en Australie[3]. Nommées d'après Joseph Hugues Boissieu La Martinière (1758-1788), botaniste du roi ayant participé à l'expédition de Jean-François de La Pérouse en 1785 et disparu avec lui dans le Pacifique en 1788[4].
Notes et références
- ↑ Armorial de l'ANF
- ↑ D'azur, à l'aigle essorante d'or, membrée, béquée de sable et accompagnée en pointe de trois roses d'argent, selon P. Grellet de La Deyte, Les Boissieux de la Geneste, in Almanach de Brioude 1963, page 141, note 1.
- ↑ organicmatters.com.au
- ↑ Deux compagnons de La Pérouse, Henri Cordier, Bulletin de la section de géographie, Paris, 1916. Cité sur livre-rare-book.com en 01/2003 ; mgar.net ; lesmanantsduroi.com; saint-marcellin.fr.
Voir aussi
Liens externes
Catégories : Homonymie | Dauphiné | Auvergne | Homonymie de patronyme
Wikimedia Foundation. 2010.