- Pierre Joseph Didier Boissieu
-
Pierre Joseph Didier (de) Boissieu né à Saint-Marcellin le 15 mars 1754 et mort à Saint-Marcellin le 23 novembre 1812 est un homme politique et député français. Titulaire ou suppléant, il réussit le tour de force d'être député de 1791 à 1795, de ne pas voter la mort du roi et de conserver lui-même la vie à travers la tourmente révolutionnaire.
Sommaire
Biographie
Pierre Joseph Didier Boissieu est issu de la famille Boissieu-Perrin, vieille famille de bourgeoisie de robe et de marchands-châtelains du Dauphiné. Il est le fils de Jean Joseph de Boissieu (docteur en médecine de la faculté de Montpellier et consul de Saint-Marcellin) et de Marie Anne François, et le petit-fils de Claude de Boissieu (marchand à Saint-Appolinard, puis bourgeois de Saint-Marcellin) et Anne Thérèse Tabaret. Il était le frère du botaniste Joseph Hugues Boissieu La Martinière (1758-1788).
- Pierre Joseph Didier de Boissieu est d'abord avocat au bailliage de Saint-Marcellin (Isère).
- Il est administrateur de l'Isère.
- Il est élu député suppléant à l'Assemblée nationale législative (Première République) (1791-1792)
- À Paris, il prend la tête des émeutes de Belleville la nuit du 4 février 1792.
- Il est élu député à la Convention nationale (1792-1795). Lors du vote sur le sort réservé au roi Louis XVI, il refuse de voter la mort et vote le bannissement. Discret sous la Terreur, il se montre très thermidorien après la chute de Robespierre, il protesta contre le culte dont Marat était l'objet, appuya une pétition qui demandait la suppression du calendrier républicain, et fit rejeter, pour les émigrés qui réclamaient leur radiation, la nécessité de se constituer préalablement prisonnier.
- Il est élu membre du Conseil des Cinq-Cents, assemblée législative du Directoire. Il combattit aussi la proposition d'armer des citoyens qui étaient venus spontanément au secours de la Convention le 13 vendémiaire ; il donna sa démission quelques jours après;
- Nommé en 1800 conseiller d’arrondissement, il remplit ces fonctions jusqu’à sa mort survenue à Saint-Marcellin le 23 novembre 1812.
- Vers le début des années 1780, Pierre Joseph Didier de Boissieu a épousé Claudine Charlotte Antoinette Heurard de Fontgalland, fille d'un garde du corps du roi Louis XV.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des membres de l'Assemblée législative par département
- Liste des membres de la Convention nationale par département
- Liste des membres du Conseil des Cinq-Cents
- Résultat par département du scrutin sur les quatre questions posées lors du procès de Louis XVI
Bibliographie
- Dictionnaire biographique français, notice de P. Hamon, se référant à la source "Kuscinski".
Catégories :- Ancien député de l'Isère
- Membre de l'Assemblée Législative de 1791-1792
- Député de la Convention nationale
- Membre du Conseil des Cinq-Cents
- Naissance en 1754
- Décès en 1812
Wikimedia Foundation. 2010.