- BMP (véhicule militaire)
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
BMP (signifiant Boyevaya Mashina Pekhoty -Боевая Машина Пехоты)- soit "véhicule de combat d'infanterie") est le nom d'une série de véhicules militaires russes de transport de troupes au sol :
Sommaire
Histoire
La conception du premier modèle, le BMP-1, débuta dès les années qui suivirent la Deuxième Guerre mondiale. Il s'agissait de créer un véhicule pouvant transporter des soldats et assurer leur appui grâce à une puissance de feu comparable à un char de combat. Ce concept trouvait parfaitement sa place entre les autochenilles certes mobiles mais mal armées et protégées et le char de combat, puissant mais incapable de garantir une protection suffisante aux fantassins et très peu mobile. C'est ainsi que naquit le BMP-1, armé d'un canon lisse 2A28 de 73 mm, d'une mitrailleuse PKT de calibre 7,62 et surtout du missile antichar Malyutka 9M14. Doté d'un blindage résistant aux tirs directs de mitrailleuse, une protection NBC et avec ses complètes caractéristiques amphibies, le BMP-1 était parfaitement adapté au transport et au soutien des troupes.
La guerre du Kippour
Le premier baptême du feu du BMP-1 eut lieu en 1973 durant la Guerre du Kippour, où son efficacité mais également ses défauts furent démontrés. Pour pallier ces manques, la construction d'un modèle évolué devint nécessaire.
Le successeur du BMP-1 apparu en 1977 sous la dénomination BMP-2, qui inclut un canon 2A42 de 30 mm plus mobile afin de lutter efficacement contre des objectifs aériens, avions d'attaque au sol et hélicoptères d'attaque et quelques différences structurales, notamment un blindage amélioré. Il est également armé du missile 9M113 Konkurs, version améliorée du Malyutka.
La guerre d'Afghanistan
Du fait de ses caractéristiques améliorées, le BMP-2 prit naturellement part à la Guerre d'Afganistan, toujours dans son rôle de véhicule de combat d'infanterie. Il s'avéra rapidement que le BMP-1 qui était également engagé, conçu pour des affrontements classiques sur un théâtre d'opération européen, était peu adapté aux combats du type guerilla. Les atouts du BMP-2 furent très utiles sur le théâtre d'opération afghan : son canon de 30 mm très mobile, à la cadence de tir rapide, lui permettait de lutter efficacement dans ce genre de terrain, contrairement au canon de 73 mm du BMP-1 trop gros, à la cadence de tir trop faible et doté d'une faible élévation qui ne lui permettait pas de neutraliser les guerilleros afghans postés sur les hauteurs.
Le BMP-2 prit part à la majorité des conflits d'Europe, d'Afrique et d'Asie depuis sa mise en service en 1977. Très répandu, il est apprécié pour sa mobilité et sa résistance aux conditions climatiques difficiles que ce soit en Sibérie, au Moyen-Orient ou en Afrique occidentale.
Du BMP-2 au BMP-3
L'efficacité du BMP-2 n'est plus à prouver, mais son armement devenant progressivement obsolète rendit nécessaire la création d'un modèle plus évolué, le BMP-3.
Celui-ci se distingue des autres BMP par deux principales caractéristiques : son blindage à base d'aluminium, renforcé par un blindage réactif et son système d'arme qui intègre en quelque sorte les atouts des BMP-1 et 2 : il est constitué entre autres d'un canon de 100 mm, de 30 mm et de missiles 9M117 'Kastet'. Le BMP-3 fait depuis peu partie de l'armée russe et de nombreux autres pays.
Sa forme rappelle la série des BMD et le PT-76.
Caractéristiques
On reconnaît facilement les BMP à leur silhouette aplatie, à leurs meurtrières refermables pour permettre aux soldats transportés de faire feu sans sortir du véhicule, ce système ingénieux ne peut malheureusement pas être pleinement utilisé à cause de la ventilation insuffisamment puissante pour permettre l'évacuation des gaz.
Les différents modèles et variations possèdent des spécificités communes: une mobilité exceptionnelle rendue possible par un poids réduit et sa propulsion aquatique. Cette dernière a un mode de fonctionnement particulier, les chenilles 'tournent' en arrière et aspirent l'eau dans une sorte de conduite située sur les chenilles, puis, l'eau est expulsée à l'arrière générant la poussée.
La disposition du moteur et des réservoirs est pour le moins surprenante, alors qu'un blindé classique possède un moteur à l'arrière, les BMP l'ont à l'avant à côté du pilote. Les réservoirs, quant à eux sont intégrés dans les portes arrières et sont coupés du système d'alimentation lors des combats. Dans ce cas-là, le BMP s'alimente de ses autres réservoirs.
Le BMP-3 rompt avec ces tendances par sa disposition inversée: le moteur est désormais à l'arrière.
Véhicules comparables
Il est à noter que le BMPT, malgré sa dénomination, n'a rien à voir avec la lignée des BMP. Il est en effet basé sur le châssis du char T-72 et n'est pas destiné au transport et à l'appui de l'infanterie mais à l'appui des chars de combat.
Liens externes
Catégories :- Homonymie
- Véhicule de combat d'infanterie
- Arme militaire russe
Wikimedia Foundation. 2010.