- BMP-3
-
Pour les articles homonymes, voir BMP.
BMP-3 Caractéristiques générales Équipage 3 + 7 passagers Longueur 7,14 m Largeur 3,2 m Hauteur 2,4 m Masse au combat 18,7 tonnes Blindage et armement Blindage Coque et tourelle en aluminium. Blindage incliné et espacé sur la partie frontale capable de résister aux obus perforants de 30mm, protection latérale contre les balles perforantes de 7.62mm.
Armement principal canon de 100 mm à chargement automatique et canon automatique de 30 mm Armement secondaire 3 mitrailleuses PKT de 7,62 mm Mobilité Moteur diesel
500 ch (375 kW)Suspension barre de torsion Vitesse sur route 70 km/h (45 km/h tout terrain) Puissance massique 27 ch/tonne Autonomie 600 km modifier Le BMP-3 est un véhicule de combat d'infanterie soviétique BMP (qui signifie en russe Boyevaya Mashina Pekhoty - Боевая Машина Пехоты, littéralement "véhicule de combat de l’infanterie").
Sommaire
Présentation
Le BMP-3, introduit en 1990, est le successeur des BMP-1 et BMP-2. Il est armé d’un canon de 100mm pouvant tirer soit des obus à fragmentation soit des missiles antichar, d’un canon à tir automatique de 30 mm et d’une mitrailleuse de 7,62 mm, tous montés sur la tourelle du char.
Le BMP-3 est capable d’engager des cibles distantes de 4 kilomètres avec ses missiles antichar avec une probabilité de toucher de 80% environ (à titre de comparaison, le char M1 Abrams américain obtient, pour la même distance, une probabilité de toucher de 50% avec son canon). Le missile antichar présente néanmoins l'inconvénient d'être facilement repérable et de voler lentement (12 secondes de vol à portée maximale).
Selon le constructeur, toutes les armes du véhicule peuvent tirer avec la même efficacité à l’arrêt ou en mouvement. Il semble que cette capacité ait été démontrée durant l'évaluation compétitive des Émirats arabes unis en 1991.
Armement
Le BMP-3 reprend le canon de 30mm du BMP-2 et intégrant un canon de 100mm, le canon de 30mm fonctionne par emprunt de gaz et est relié au canon de 100mm pour évacuer les gaz, qui avaient tendance à rester dans le poste de tir du BMP-2. Le rail lance-missile à disparu: les missiles sont tirés directement par le canon principal. Il possède aussi deux mitrailleuses disposées à l'avant, au-dessus des chenilles.
Structure et blindage
Structurellement, le BMP-3 se démarque de la lignée des BMP sur plusieurs points: alors que tous les modèles de BMP précédents ont leur moteur à l'avant et des réservoirs dans les portes arrières, le BMP-3 inverse la tendance par son moteur situé à l'arrière, ses portes totalement modifiées s'ouvrant vers le haut et l'arrière. Sa structure est faite d'aluminium, ce qui peut paraitre surprenant mais est suffisant pour garantir une protection contre les balles de mitrailleuse. C'est aussi grâce à cette structure légère que le BMP-3 est amphibie et aérolarguable. Sur la plupart des autres véhicules de combat d'infanterie (CV 90, M2/M3 Bradley), le blindage est plus solide que celui du BMP-3, mais cette protection accrue pénalise leur mobilité. On remarquera sa ressemblance avec le char amphibie PT-76 avec lequel il partage une position avancée de tourelle.
Le BMP-3, comme plusieurs autres blindés russes, est doté du système de protection Arena, qui projette automatiquement un projectile à fragmentation contre tout projectile arrivant sur lui, le détruisant à quelque mètres du véhicule.
Différentes variantes
- BMP-3
- BMP-3 M1995 : Version AT-14 Kornet ATGM
- BRM-3 : Version de reconnaissance avec un radar thermique 1PN71, un système d’amplification d’image 1PN65 et un radar de surveillance Tall Mike I-band
- BMP-3K : Version de commandement
- BMP-3M : Version améliorée munie d'un blindage renforcé
- BREM-L : Véhicule blindé de récupération
- BMP-3 Kornet-E : Version anti-tank avec système de missiles
- BMP-3 Krizantema : Version anti-tank avec deux missiles Krizantema
- BMP-3K Rys : Version de reconnaissance avec un canon de 30 mm et un radar 1R-133-1 au sommet
Exportations
Le BMP-3 est en service en Russie et a été exporté dans les pays suivants :
- Chypre (43 véhicules)
- Koweït (110 véhicules)
- Corée du Sud (70 véhicules)
- Sri Lanka (au minimum 36 véhicules)
- Syrie
- Émirats arabes unis (390 véhicules)
- Azerbaïdjan
- Grèce (450 véhicules)
- Algérie (100 Véhicules)[1]
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Véhicule de combat d'infanterie
- Arme militaire russe
Wikimedia Foundation. 2010.