- MCV-80 Warrior
-
MCV-80 Warrior Caractéristiques générales Équipage 3+8 Longueur 6,3 m Largeur 3,03 m Hauteur 2,8 m Masse au combat 24,5 tonnes Blindage et armement Blindage mm Armement principal canon 30 mm L21A1 Rarden Armement secondaire 2 mitrailleuses de 7,62 mm dont une coaxiale Mobilité Moteur Perkins/Rolls-Royce Condor v8 diesel
550 ch (404,5 kW)Suspension barre de torsion Vitesse sur route 75 km/h Puissance massique 22,9 ch/tonne Autonomie 660 km modifier Le MCV-80 Warrior est un véhicule blindé chenillé britannique de combat d'infanterie (VBCI).
Sommaire
Historique
Le Warrior est un véhicule de combat de l'infanterie entré en service en 1987. Il équipe les régiments d'infanterie des unités britanniques, destiné à remplacer le FV 437 - Trojan. La conception de l'engin a débuté dans les années 1970. La société GKN Sankey (qui fait désormais partie de BAe Systems) remporta le marché de fabrication en 1980.
Description
Le Warrior inclut un certain nombre d'avancée technologiques provenant de l'expérience militaire britannique.
L'accès des passagers se fait par une unique porte à commande électrique à l'arrière de la caisse. Il n'y a pas de trappe de tir sur la caisse de l'engin, conformément à la doctrine britannique qui précise que les VBCI (véhicules blindés de combat d'infanterie) et VBTT ne servent qu'à transporter des combattants sous blindage et à leur fournir par la suite l'appui feu nécessaire à leur mission.
Une autre raison justifiant l'absence de trappes de tir est qu'il est extrêmement difficile d'effectuer des tirs précis en déplacement et que cette installation nécessiterait le déplacement des espaces de rangements situés derrière les sièges des hommes transportés.
Les Warrior des sections d'infanteries peuvent transporter 7 combattants complètement équipés avec l'armement et les munitions, en incluant un certain nombre de munitions anti-chars. Il permet un emport de charge pour 48 h de combat en ambiance NBC. La protection contre les munitions de petit calibre et les éclats du champ de bataille a été prouvée de nombreuses fois, notamment lors des opérations des Nations-unies en Bosnie-Herzégovine. Néanmoins, un blindage additionnel peut aussi être rajouté, le cas échéant.
Le Warrior est équipé d'un moteur Perkins-Rolls-Royce V8 Condor et d'une boîte de 4 vitesses. Il peut atteindre une vitesse de 75 km/h.
La tourelle est équipée d'un canon de 30 mm L21A1 Rarden et d'une mitrailleuse de 7,62 mm en coaxial
Le système optronique "Thales Optronics BGTI" a été rajouté afin d'accroître les capacités de vision et de tir de nuit. Tous les véhicules Warrior sont actuellement équipés de postes radio de type "Bowman" afin d'assurer les communication de commandement.
Pays utilisateurs
- Royaume-Uni British Army : 789 engins réceptionnés entre 1987 et 1995
- Koweït : 254 versions désertiques
Versions
- FV510 véhicule d'infanterie
Équipé d'une tourelle de deux hommes avec un canon L21A1 de 30 mm RARDEN et d'une mitrailleuse coaxiale L94A1 EX-34 de 7,62 mm Hughes Helicopter. Le canon permet de détruire la plupart des véhicules de transport de troupes modernes à une distance de 1 500 m.
L'engin est protégé contre les agressions NBC, équipé de systèmes de vision passifs (actifs sur les véhicules les plus récents) ainsi que de lance-grenades défensifs (souvent utilisés avec des grenades fumigènes de type VIRSS Visual and Infrared Screening Smoke)
- Version anti-chars MILAN
Équipée de lance-missiles Milan
- FV511 véhicule de commandement d'infanterie
- FV512 véhicule de réparation au combat
Armée par des équipages de la maintenance, il est équipé d'un bras élévateur de 6,5 T pouvant soulever 2 ensembles moteurs de Warrior ou un ensemble moteur de Challenger.
- FV513 véhicule de dépannage
Il est équipé d'un treuil de 20 T et d'une grue de 6,5 T ainsi que de l'outillage nécessaire aux réparations. Il peut tracter une remorque transportant 2 moteurs de Warrior ou 1 moteur de Challenger.
- FV 514 véhicule d'observation d'artillerie
En dotation dans les unités d'artillerie, il équipe les unités d'observation (Observation Post Vehicle ou OPV). Il est doté d'un mât avec un radar de surveillance et d'acquisition de cible (Man-packable Surveillance and Target Acquisition Radar ou MSTAR) ainsi que d'un système de positionnement et de détermination d'azimut (Position and Azimuth Determining System ou PADS). Il dispose aussi de systèmes d'intensification de lumière et de vision infra-rouge.
Il est uniquement armé d'une mitrailleuse de 7,62 mm alors que le canon de 30 mm est factice. Cela permet d'avoir la place nécessaire pour les équipements de surveillance et de localisation, tout en conservant une apparence extérieure identique à celle du Warrior infanterie.
- FV 515 véhicule de commandement de batterie de tir
Équipe les unités d'artillerie.
- Véhicule de reconnaissance
Il est équipé d'une protection additionnelle contre les attaques conventionnelles et chimiques. Des plaques de blindage supplémentaires recouvrent l'avant, les côtés et les suspensions de l'engin. La version "reconnaissance" est armée par 3 combattants (conducteur, chef d'engin et tireur) et peut transporter du matériel d'observation supplémentaire.
- Version désert
Le véhicule est adapté pour évoluer conditions désertiques. Il est aussi équipé de la même tourelle que le LAV 25
En 1993, le Koweït a passé commande de 254 unités de Warrior version désertique, équipés de tourelles Delco, de canons stabilisés M242 de 25 mm avec mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et 2 lance-missiles TOW Hugues (un de chaque côté).
- Warrior 2000
C'est une nouvelle version, développée pour l'armée suisse. Elle n'est jamais entrée en production. Elle présentait les caractéristiques suivantes :
-
- tourelle en aluminium soudé
- blindage augmenté
- système de contrôle de tir numérique
- moteur plus puissant
- tourelle Delco ou Land Systems Hagglunds E30 avec un canon ATK Bushmaster II Mk 44 de 30 mm
Programme de revalorisation
L'un des volets du programme de "modification de moitié de vie" (2006-2012) est la revalorisation des Warrior de l'armée britannique afin de prolonger leur durée d'emploi jusqu'en 2025. Ce programme comprend :
- augmentation des capacités de vision nocturne
- ajout d'un système de communication Bowman
- changement de la tourelle avec un canon de 40 mm
- équipement d'une conduite de tir électronique
- augmentation de la puissance du moteur
Une tourelle de démonstration a été développée par CTA International, une coentreprise formée par BAe Systems et GIAT Industrie. Un contrat a été remporté par le consortium en juin 2004 pour la fourniture d'un engin en décembre 2006 dans le cadre du "programme d'intégration de la tourelle habitée de l'armée britannique" (British Army's Manned Turret Integration Programme ou MTIP)
Le ministère de la défense britannique a lancé un appel d'offre pour équiper 350 véhicules de cette nouvelle tourelle en 2007.
Catégories :- Véhicule de combat d'infanterie
- Véhicule militaire britannique
Wikimedia Foundation. 2010.