- BMPT (véhicule militaire)
-
BMPT Caractéristiques de service Service prévu pour 2009/10 Utilisateurs Russie Production Concepteur NPO Uralvagonzavod Année de conception 1997 Production fin 2009 Unités produites 4 exemplaires de présérie Caractéristiques générales Équipage 5 Longueur 6,9 m Largeur 3,4 m Hauteur 2,1 m Masse au combat 47 tonnes Blindage et armement Blindage mm Armement principal 2 canons 2A42 de 30 mm, 4 missiles 9M120-1 Ataka Armement secondaire 1 mitrailleuse PKT de calibre 7,62 mm, 2 lances-grenades AGS-17 Mobilité Moteur V-92S2
1000 ch (735 kW)Vitesse sur route 65 km/h Puissance massique 21,3 ch/tonne Autonomie 550 km modifier Le BMPT est un véhicule de combat urbain et d'escorte russe basé sur le châssis du char lourd T-72. Présenté en 1997 il est actuellement proposé à l'exportation par la Russie. Son nom signifie: Véhicule de combat de soutien de chars (Боевая машина поддержки танков).
Sommaire
Historique
L'idée de concevoir le BMPT apparut aux Russes après la seconde guerre de Tchétchénie et les pertes importantes subies par les forces armées de la fédération de Russie en particulier lors des combats en localité et où ils apprirent à leurs dépens que les chars classiques étaient bien trop vulnérables et leur armement inadapté. Les développeurs russes eurent alors l'idée d'un véhicule basé sur un solide châssis, celui des robustes chars T-72 (T-90), et doté d'un armement important et varié, spécialement conçu pour une efficacité maximale en combat urbain. Enfin devait s'ajouter à cela un système défensif très puissant.
Présentation
Le BMPT est le premier blindé destiné uniquement à la protection des unités blindées. Aucun autre véhicule au monde n'est spécifiquement conçu pour assurer ce type de missions.
Armement
Le système a été conçu dès le départ pour la destruction des principaux ennemis du char de combat : hélicoptère d'attaque et soldats munis d'armes antichars. Pour pouvoir traiter efficacement toutes les menaces du champ de bataille, le BMPT se voit doté de plusieurs systèmes d'armes différents :
- 2 canons 2A42 de 30 mm, d'une élévation en site de 45 degrés
- 1 mitrailleuse PKT de calibre 7,62 mm
- 4 missiles 9M120-1 Ataka
- 2 lances-grenades AGS-17 (en) montés au-dessus des chenilles
Blindage
Étant un véritable « garde du corps » des chars, le BMPT se doit d'avoir un blindage plus performant que ces derniers. Il est composé d'une partie standard plus épaisse, d'une couche intérieure de tissu de type Kevlar afin de stopper d'éventuels schrapnels et de plaque de protections réactives disposées de part et d'autre du véhicule. Ainsi, le BMPT est parfaitement apte à résister aux différentes armes que peut lui opposer l'ennemi (missile antichar, lance-roquettes, mine terrestre, munition antiblindage.
Systèmes embarqués
Le BMPT est littéralement bardé d'instruments de visée, il comprend, pour le tireur, un télémètre, un viseur laser et un système d'observation à mode de fonctionnement diurne, nocturne et par mauvais temps. Le commandant possède son propre système d'observation et de visée monté sur la tourelle.
Liens externes
Catégories :- Véhicule de combat d'infanterie
- Arme militaire russe
Wikimedia Foundation. 2010.