Verreries-Sainte-Anne

Verreries-Sainte-Anne

Baccarat

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baccarat (homonymie).
Baccarat

{{{image-desc}}}

Administration
Pays France
Région Lorraine
Département Meurthe-et-Moselle
Arrondissement Lunéville
Canton Baccarat
Code Insee abr. 54039
Code postal 54120
Maire
Mandat en cours
Josette Renaux
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Cristal
Démographie
Population 4 746 hab. (1999)
Densité 351 hab./km²
Gentilé Bachamois
Géographie
Coordonnées 48° 26′ 57″ Nord
       6° 44′ 20″ Est
/ 48.449166667, 6.738888889
Altitudes mini. 257 m m — maxi. 365 m m
Superficie 13,53 km²

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Baccarat est une ville du nord-est de la France, chef-lieu de canton du département de Meurthe-et-Moselle. En lorrain, la ville s'appelait Bocorrot.

Sommaire

Géographie

La commune de Baccarat, d’une superficie de 14 km², est située à 50 kilomètres au sud-est de Nancy dans la vallée de la Meurthe, entre le plateau de Deneuvre et les collines boisées du Grammont.
Le 22 février 2003 Baccarat fut touché par un séisme.

Histoire

Baccarat fut d'abord un faubourg de la ville de Deneuvre qui a des origines romaines. Le nom de Baccarat provient peut-être de Bacchi-ara (autel de Bacchus), nom du castellum romain dont on peut voir un vestige, appelé tour du Bacha, sur les hauteurs de Deneuvre.

La châtellenie appartenait à l'évêché de Metz. En 1305, Henri, premier sire de Blâmont de la famille de Salm, est le voué de Deneuvre pour l'évêque de Metz, et pour en assurer la sécurité il fait construire au bas de l'éperon la tour des Voués. Un faubourg se forme à ses pieds : c’est l’origine de Baccarat (qu’on écrivait Bacquarat, Bakarroit, Beckarrat, puis Backarrat). Le nom de Baccarat apparaît pour la première fois en 1291.

En 1459, en plus de son vin, la cité est surtout renommée pour ses drapiers.
Louis XV autorise la création d'une verrerie en 1764, à l'instigation de l’évêque de Metz soucieux d'écouler l'importante production locale de bois de chauffage. Un verrier du nom d'Antoine Renault répond alors à ses sollicitations. Devenue cristallerie en 1817, elle est revendue à, la Compagnie des Cristalleries en 1881 et a depuis atteint une renommée mondiale sous le simple nom de Baccarat.
Le nombre d'ouvriers croissant va permettre l'essor de la commune avec la construction de logements, écoles, commerces, routes et petites industries mais la guerre marquera un coup d'arrêt à ce développement. A la veille de la grande guerre, la ville héberge des troupes (20e Bataiilon de Chasseurs à Pied) à la caserne Haxo dont il reste quelques bâtiments aujourd'hui.
L'entre-deux-guerres est marquée par la construction de l'église, du pont et de la mairie (1924). Durant la seconde guerre mondiale, de nombreux dégats seront causés à la ville avec notamment la destruction de l'église en octobre 1944. Libérée par la 2e DB le 31 octobre de la même année, la ville reprend son essor industriel dès 1945. Les travaux de reconstruction de l'église sont entrepris en 1953.

Héraldique

blason

Les armes de Baccarat se blasonnent ainsi :"au premier de gueules au dextrochère de carnation armé d'argent, tenant une épée du même garnie d'or et accostée de deux besants aussi d'or, au second d'azur au gobelet d'argent" . Ce sont les armes du chapitre de la cathédrale de Metz, possesseur de la châtellenie, avec en pointe un verre à pied symbolisant la cristallerie.

Artisanat

La ville a donné son nom à la cristallerie mondialement célèbre qui y est implantée depuis le XVIIIe siècle. Baccarat travaille le cristal suivant la technique apportée par Aimé-Gabriel d'Artigues. Nombre d'ouvriers ont obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France, et ont travaillé sous la direction de M. Roland-Gosselin, directeur artistique de l'usine dans les années 1950.

Patrimoine

Tour des Voués et vitrail de Baccarat
  • Tour des Voués : Construite en 1305 pour protégér les maisons des serfs, elle mesure 11,70 m au Nord, 14,70 m à l'Est et sa hauteur atteint environ 30 m. En 1332, la tour est rachetée par l'évêque de Metz qui la complète par un château autour duquel sera construit Baccarat.
  • Église Saint-Rémy : De style moderne érigée entre 1953 et 1957, elle est tout entière placée sous le signe du triangle de la Sainte Trinité. Le clocher mesure 55 m et la décoration lumineuse du groupe témoignage, composée de 20000 pièces de cristal de Baccarat déclinées dans plus de 150 tons et ajustées dans le béton en fait un ensemble unique au monde (1957).
  • Hôtel de ville de style néo-renaissance : Construit en 1924 par l'architecte Deville, elle s'inspire des maisons flamandes. Sur la façade, des macarons sculptés représentent les différents métiers du cristal. la salle du Conseil municipal est ornée de trois grands lustres en cristal de Baccarat. la mairie a été entièrement rénovée en 2004.
  • Arborétum et roseraie (parc Michaut de 7 ha)
  • Cristallerie de Baccarat et musée du Cristal
  • Fontaine du cristal
  • Fables de La Fontaine, réalisées en cristaux de Baccarat dans des encadrements de grès rose et parsemées dans la ville

Jumelage

Administration

La mairie et le pont sur la Meurthe
Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2008 2014 Josette Renaux SE Consule de France retraitée
mars 2001 2008 Michel Le Paige PS Proviseur de lycée professionnel
1989 2001 Jean-Marie Fève SE Médecin, conseiller général de 1994 à 2001
1971 1989
1965 1971 Jean-Marie Fève Médecin (2/04/1933 Vicherey - 29/07/2008 Baccarat)
1965 Hubert Ancel
Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le monument des Vétérans


Le canton de Baccarat compte 20 communes : Azerailles, Baccarat, Bertrichamps, Brouville, Deneuvre, Flin, Fontenoy-la-Joûte, Gélacourt, Glonville, Hablainville, Lachapelle, Merviller, Mignéville, Montigny, Pettonville, Reherrey, Thiaville-sur-Meurthe, Vacqueville, Vaxainville et Veney.

Depuis le 1er janvier 2004, la communauté de communes du Cristal associe Baccarat et les communes voisines de Lachapelle et Thiaville-sur-Meurthe.

Commons-logo.svg

Personnages célèbres

Artistes originaires de Baccarat

On peut citer notamment les peintres Charles Peccatte (1870-1962) et Michel-Auguste Colle (1872-1949).

Vie militaire

Unités militaires ayant tenu garnison à Baccarat :

Folklore

  • Fête du pâté lorrain, le deuxième dimanche de septembre
  • Grand carnaval en mars tous les 2 ans
  • Les Insolites, parcours découverte d'œuvres contemporaines au Parc Michaut, de mi-juin à fin août

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Charles Mangin, Études historiques et critiques ou Mémoires pour servir à l'histoire de Deneuvre et de Baccarat, L. Hachette et Cie, Paris, 1861, 268 p.
  • Portail de la Lorraine Portail de la Lorraine
Ce document provient de « Baccarat ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Verreries-Sainte-Anne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Anciennes Communes De Meurthe-et-Moselle — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département de Meurthe et Moselle qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples… …   Wikipédia en Français

  • Anciennes communes de Meurthe-et-Moselle — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département de Meurthe et Moselle qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples… …   Wikipédia en Français

  • Anciennes communes de meurthe-et-moselle — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département de Meurthe et Moselle qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples… …   Wikipédia en Français

  • Liste des anciennes communes de Meurthe-et-Moselle — Cette page retrace toutes les anciennes communes du département de Meurthe et Moselle qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations et les modifications officielles de nom. La liste ne contient pas les simples… …   Wikipédia en Français

  • Urbanisme à Reims — L histoire urbaine des villes est souvent parcellaire et reste la plupart du temps à écrire. Celle de la ville de Reims n échappe pas à la règle. Cependant depuis trente ans, les recherches en la matière existe notamment grâce au RHa (Reims… …   Wikipédia en Français

  • Montluçon — 46° 20′ 27″ N 2° 36′ 12″ E / 46.3408333333, 2.60333333333 …   Wikipédia en Français

  • Le Plantier de Costebelle — (Villa des Palmiers) Édifice principal du Plantier de Costebelle Présentation Période ou style Architecture néo palladienne Type …   Wikipédia en Français

  • Église Saint-Joseph du Havre — Pour les articles homonymes, voir Église Saint Joseph. Église Saint Joseph Présentation …   Wikipédia en Français

  • Saint-Michel (Aisne) — Pour les articles homonymes, voir Saint Michel. 49° 55′ 07″ N 4° 08′ 01″ E …   Wikipédia en Français

  • Fessevillers — 47° 16′ 52″ N 6° 54′ 54″ E / 47.2811111111, 6.915 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”