- Verrerie ouvrière d'albi
-
Verrerie ouvrière d'Albi
La Verrerie Ouvrière d'Albi, fréquemment appelée VOA, est la première Société Coopérative Ouvrière française, créée en 1896 à Albi sous l'impulsion des verriers carmausins en grève, avec le soutien du député socialiste Jean Jaurès[1].
La VOA connait un développement rapide, mais rencontre aussi des difficultés financières résultant, selon Colin Giraud, du manque d'esprit commercial et des lacunes en matière de gestion et de comptabilité[1]. En 1936, la coopérative prend le statut de Société Coopérative Ouvrière de Production. En 1975, la société déménage sur la zone industrielle d'Albi-Saint-Juéry, et elle quitte le secteur coopératif pour prendre le statut de Société anonyme, la SA Qualiver-VOA[1].
Depuis 1993, la VOA a été rachetée par le groupe Saint-Gobain Emballages, devenant ainsi une société privatisée. Aujourd'hui, la dénomination sociale correcte est : VOA Verrerie d'Albi, le terme Ouvrière ayant disparu... Forte de son savoir faire verrier plus que centenaire, la société est principalement utilisée par le groupe Saint-Gobain à la réalisation des articles les plus complexes du groupe pour lesquels la plupart du temps le groupe Saint-Gobain se retrouve incompétent à leurs réalisations.
Bibliographie
- Victor Rouquet, La verrerie ouvrière d'Albi, Contribution à l'étude des associations ouvrières de production, Subervie, Rodez, 1932 (Thèse EHES, 222p.)
Références
- ↑ a , b et c Colin Giraud, article Verrerie ouvrière d'Albi dans L'économie sociale de A à Z, numéro hors série d'Alternatives économiques, janvier 2006
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail du Tarn
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégories : Entreprise française par secteur | Coopérative ouvrière
Wikimedia Foundation. 2010.