- Verkhovna Rada Oukrainy
-
Verkhovna Rada Oukraïny
Verkhovna Rada Верховна Рада України
6e Type Type : Parlement monocaméral Présidence Président : Volodymyr Lytvyn (Bloc Lytvyn) Élection : 9 décembre 2008 Structure Membres : 450 députés Groupes politiques : Parti des régions (175)
Bloc Ioulia Tymochenko (156)
Notre Ukraine (72)
Parti communiste d'Ukraine (27)
Bloc Lytvyn (20)Élection Système électoral : Scrutin proportionnel plurinominal Dernière élection : 30 septembre 2007 Lieu de réunion Verkhovna Rada Site web Site web : http://portal.rada.gov.ua/ Voir aussi Politique de l'Ukraine
Premiers ministres de l'UkraineLa Verkhovna Rada ou Rada (en ukrainien : Верховна Рада України) est le parlement unicaméral d'Ukraine.
La Rada d'Ukraine ne doit pas être confondu avec la rada de Crimée.
Son nom, féminin, a la même étymologie que roue ou le latin ratio mais signifie conseil ou soviet en ukrainien — alors que Verkhovna est un adjectif d'origine russe, introduit au XXe siècle en ukrainien et qui signifie suprême.
Sommaire
Historique
La première convocation de la Rada de la République socialiste soviétique d'Ukraine se fit en 1938.
La XIIe Rada de la R.S.S. d'Ukraine proclama la souveraineté de l'Ukraine le 16 juillet 1990 et déclara l'indépendance le 24 août 1991 vers 18 heures, heure locale.
La XIIIe Verkhovna Rada adopta la constitution le 28 juin 1996 vers 9 heures.
La XIVe Rada a adopté un changement de numérotation en se baptisant la IIIe Rada. La IVe (ancienne XVe) Rada modifia la constitution le 8 décembre 2004, pendant la Révolution orange.
Mission et compétence
Les articles 75 à 101 (chapitre IV) de la constitution ukrainienne définissent le rôle de la Rada. Le pouvoir législatif en Ukraine appartient au seul Parlement, la Verkhovna Rada d'Ukraine.
Sa composition consiste en 450 députés (art. 76) qui sont élus pour quatre ans. Un citoyen ukrainien qui a atteint l'âge de 21 ans le jour des élections, a le droit de vote, et s'il a résidé sur le territoire de l'Ukraine les cinq années précédentes, peut être élu député (sauf s'il a été condamné pour un crime intentionnel et non-amnistié).
Les élections ont lieu le dernier dimanche de mars, la 4e année de la fin de la législature (art. 77). Des élections ont également lieu lorsque le président de la République dissout le parlement dans les soixante jours de la publication de la décision de dissoudre.
La Verkhovna Rada est le seul organe législatif d'Ukraine. Elle détermine les principes de politique intérieure et extérieure, introduit des amendements à la constitution, adopte les lois, approuve le budget de l'état, engage les élections pour la présidence ukrainienne, inculpe le président, déclare la guerre et la paix, donne son accord pour la nomination de certains officiels, nomme un tiers de membres de la cour constitutionnelle d'Ukraine, ratifie et dénonce les traités internationaux et exerce un certain pouvoir de contrôle.
Composition
La Rada est un parlement monocaméral de 450 députés (en ukrainien, au singulier : народний депутат, narodnyy deputat), élus sur la base d'un suffrage universel direct et égal, après vote à bulletin secret.
La Rada élit un président parmi ses pairs (en ukrainien : Голова Верховної Ради). C'est actuellement Oleksandr Moroz.
Il choisit également un premier vice-président et un président adjoint. Le président dirige les débats parlementaires, signe les actes parlementaires, organise le travail, etc.
Les députés disposent d'une pleine et entière immunité pendant la durée de leur mandat. Si d'un côté cette immunité les protège contre d'éventuelles responsabilités criminelles, d'un autre côté, elle peut servir de garantie à l'existence d'une opposition.
Présidents de la Rada
Nom en français Nom en ukrainien Date d'élection Date de démission Législature Notes Volodymyr Ivachko Володимир Антонович Івашко 4 juin 1990 9 juillet 1990 12e (global)
1re (Ukraine indépendante)A démissionné suite à son élection au Politburo du PCUS Leonid Kravtchouk Леонід Макарович Кравчук 23 juillet 1990 5 décembre 1991 12e (global)
1re (Ukraine indépendante)A démissionné suite à son élection comme Président Ivan Pliouchtch Іван Степанович Плющ 5 décembre 1991 11 mai 1994 12e (global)
1re (Ukraine indépendante)Oleksandr Moroz Олександр Олександрович Мороз 18 mai 1994 12 mai 1998 13e (global)
2e (Ukraine indépendante)Fin de mandat Oleksandr Tkatchenko Олександр Миколайович Ткаченко 7 juillet 1998 21 janvier 2000 14e (global)
3e (Ukraine indépendante)Élu après deux longs mois de négociations.
Démis de ses fonctions pour avoir enfreint le règlement de la session parlementaire.Ivan Pliouchtch Іван Степанович Плющ 1er février 2000 14 mai 2002 14e (global)
3e (Ukraine indépendante)Volodymyr Lytvyn Володимир Михайлович Литвин 28 mai 2002 6 juillet 2006 15e (global)
4e (Ukraine indépendante)Oleksandr Moroz Олександр Олександрович Мороз 6 juillet 2006 7 décembre 2007 16e (global)
5e (Ukraine indépendante)Arseniy Iatseniouk Арсеній Петрович Яценюк 7 décembre 2007 12 novembre 2008 17e (global)
6e (Ukraine indépendante)Volodymyr Lytvyn Володимир Михайлович Литвин 12 novembre 2008 17e (global)
6e (Ukraine indépendante)Élections
D'importantes évolutions politiques en Ukraine ont été à l'origine de changements récurrents du système électoral parlementaire. Chaque session de la Verkhovna Rada a été élue sous une loi différente (évoluant progressivement d'un système majoritaire pur de l'époque soviétique, à un système proportionnel intégral, effectif en 2006, en fonction des clauses de transition des amendements constitutionnels.)
Prochaines élections parlementaires partielles : 27 mai 2007
Lieu de réunion
Le parlement ukrainien se réunit dans un bâtiment néo-classique de la rue Hrushevs'kyi à Kiev qui jouxte un parc pittoresque et le Palais Mariyins'ky de Rastrelli (la résidence du président pour les cérémonies officielles).
Voir aussi
- Site officiel en ukrainien et anglais
- Pour les résultats des élections en ukrainien
- WorldStatesmen.org Une encyclopédie des principaux leadeurs
- Portail du droit
- Portail de l’Ukraine
Catégories : Organe législatif | Politique de l'Ukraine
Wikimedia Foundation. 2010.