- Notre Ukraine
-
Notre Ukraine (en ukrainien : Наша Україна) est une coalition électorale de partis ukrainiens fondée en 2002. C'est le parti politique de l'ancien président ukrainien Viktor Iouchtchenko.
Sommaire
Historique
C'est le principal groupe parlementaire de la IVe Verkhovna Rada avec 101 députés. Elle trouve son origine dans la coalition portant le même nom qui commença par soutenir Iouchtchenko en juillet 2001 à Hoverla. En janvier 2002, les dirigeants de dix partis de centre-droit signèrent un accord pour sa fondation. Ce sont :
- Ukraine, en avant ! — Вперед Україна!
- Congrès des nationalistes ukrainiens — Конгрес Українських Націоналістів
- Parti libéral d'Ukraine — Ліберальна Партія
- Parti de la jeunesse d'Ukraine — Молодіжна Партія України
- Le Mouvement populaire d'Ukraine — Народний Рух України
- Parti républicain chrétien
- Parti des réformes et de l'ordre — Партія Реформи і порядок
- Solidarité — Солідарність
- Parti populaire ukrainien — Український Народний Рух
- Union démocrate-chrétienne — Партія Християнсько-Народний Союз
La fondation officielle du groupe parlementaire date du 15 février 2002. Les dirigeants de ce groupe sont Viktor Iouchtchenko, Viktor Pynzenyk, Yuriy Kostenko, Borys Tarasuk, Petro Poroshenko et Mykola Martynenko.
Suite à la révolution orange, Viktor Iouchtchenko est élu président de l'Ukraine, le 26 décembre 2004, avec 51,99 % des suffrages contre 44,20 au pro-russe Viktor Ianoukovytch.
En mars 2005, une scission a lieu et le groupe du Parti populaire ukrainien est créé avec pour président Youriy Kostenko.
Lors des élections législatives de 2007, le groupe Notre Ukraine réunit 14,15 % des voix, et compte 72 députés sur 450. Notre Ukraine fait dès lors partie de la coalition au pouvoir, avec le Bloc Ioulia Tymochenko et le bloc Volodymyr Lytvyn.
Le 17 janvier 2010, le président sortant Iouchtchenko, tenu pour responsable d'une forte vague de déception et de désillusion au sein de l'opinion publique, recueille seulement 5,45 % des voix au premier tour. Il ne donne pas de consigne de vote au second, qui voit la victoire de Viktor Ianoukovytch (48,95 %) face au Premier ministre Ioulia Tymochenko (45,47 %).
-
Élections législatives de 2002 : 24 % des voix au niveau national.
-
Élections législatives de 2006 : 14 % des voix au niveau national.
-
Élections législatives de 2007 : 14 % des voix au niveau national.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Parti politique ukrainien
- Coalition gouvernementale
- Parti politique fondé en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.