- Vall de boí
-
Vall de Boí
Pour les articles homonymes, voir Boí.Vall de Boí
Église Sant Climent de TaüllMassif Pyrénées Pays Espagne Communauté autonome Catalogne Province Lleida Commune La Vall de Boí Latitude
Longitude[1] Géolocalisation sur la carte : Pyrénées Orientation sud Longueur Type Cours d'eau / Glacier Riu Noguera de Tor Voie d'accès principale L-500 Vallée - géographie physique | La Vall de Boí désigne à la fois une vallée et la commune s'y trouvant, toutes deux situées dans le massif des Pyrénées côté espagnol, en région Catalogne (province de Lérida). La commune compte 1 053 habitants. La Vall de Boi possède l'un des plus beaux ensembles de sanctuaires romans des XIe et XIIe siècles. En novembre 2000, neuf églises de la Vall de Boí ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO :
- Église Sant Feliu de Barruera
- Église Sant Joan de Boí
- Église Santa Maria de Taüll
- Église Sant Climent de Taüll
- Église Santa Maria de l'Assumpció de Cóll
- Église Santa Maria de Cardet
- Église la Nativitat de Durro
- Ermitage Sant Quirc de Durro
- Église Santa Eulàlia d'Erill la Vall
Pourtant, ces édifices, remarquables par la pureté de leurs lignes, mais au coeur d'une région isolée, sont tombés dans l'oubli pendant des siècles. C'est seulement en 1907 qu'une expédition d'historiens de l'art les redécouvrit... Depuis, la plupart des peintures originales que les églises recelaient ont été déplacées au Musée national d'art de la Catalogne, à Barcelone. Mais leurs fidèles reproductions in situ illustrent le haut degré de maîtrise atteint jadis par les artistes de la région.
Sommaire
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
- Alta Ribagorça (comarque)
- Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice (contenant le haut de la vallée)
Liens et documents externes
- Portail des Pyrénées
- Portail de la montagne
- Portail de l’Espagne
- Portail des Pays catalans
Catégories : Vallée des Pyrénées espagnoles | Comarque de la province de Lérida | Géographie de la Catalogne
Wikimedia Foundation. 2010.