- Teide
-
Teide
Le Teide enneigé avec le Roque Cinchado au premier plan.Géographie Altitude 3 715 ou 3 718 m, El Piton[1],[2],[3] Massif Ténérife Coordonnées [1] Administration Pays Espagne Communauté autonome Îles Canaries Province Santa Cruz de Ténérife Ascension Première Edmund Scory au début du XVIIe siècle Géologie Roches Basanite, basalte, phonolite, trachyte[3] Type Volcan rouge Activité Actif Dernière éruption 18 au 27 novembre 1909 Code [1] 1803-03- Observatoire Instituto Tecnológico y de Energías Renovables Géolocalisation sur la carte : Îles Canaries
modifier Le Teide, pic du Teide ou pic de Teide, en espagnol Pico del Teide, est un volcan d'Espagne situé dans les îles Canaries, sur l'île de Ténérife. Avec 3 715 ou 3 718 mètres d'altitude, selon les sources, il constitue le point culminant de cet archipel mais aussi de l'Espagne, dépassant d'environ 300 mètres l'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées espagnoles, et d'environ 240 mètres le Mulhacén, plus haut sommet de l'Espagne continentale. Il est également le troisième plus grand volcan du monde depuis sa base, après le Mauna Loa et le Mauna Kea, à Hawaï[4]. Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la Décennie.
Sommaire
Toponymie
Le Teide est aussi appelé pic du Teide ou encore pic de Teide[3], en espagnol Pico del Teide. Dans cette langue, il est aussi appelé Pitón de Azúcar ou Pan de Azúcar[5] en raison de sa ressemblance avec un pain de sucre. Il a été appelé anciennement « pic de Ténériffe »[6].
Le terme Teide proviendrait du terme guanche echeide qui signifie « enfer ». En effet, pour les premiers habitants des îles Canaries, le volcan et ses environs étaient interdits d'accès.[réf. nécessaire] Une autre étymologie dans cette langue donne pour signification « montagne enneigée »[3].
Géographie
Le Teide est situé en Espagne, sur l'île de Ténérife faisant partie des îles Canaries, un archipel situé dans l'océan Atlantique, au large des côtes marocaines et sahariennes. La montagne est constitué d'un cône volcanique en forme de pain de sucre reposant sur le plancher de la caldeira de las Cañadas en fer à cheval ouverte sur l'océan et situé entre 2 000 et 2 200 mètres d'altitude. La montagne culmine à 3 715[1] ou 3 718[2],[3] mètres d'altitude au sommet appelé El Piton ce qui en fait à la fois le plus haut sommet de Ténérife, des îles Canaries, des îles de l'océan Atlantique et d'Espagne[1],[2],[3]. Le Teide mesure huit kilomètres de diamètre à sa base pour un volume de 150 à 200 km3[3].
L'accès au sommet de la montagne est aisé puisqu'un téléphérique emmène les visiteurs depuis le bord de la route jusqu'à une altitude de 3 555 mètres. Le dénivelé restant peut être accompli à pied et permet de découvrir le cratère sommital de 70 mètres de diamètre pour 45 mètres de profondeur et contenant des formations de soufre. Une autorisation doit être obtenue au préalable à Santa Cruz afin d'effectuer la montée des derniers 168 mètres. En effet, cette partie étant protégée, les autorités s'organisent pour limiter le nombre d'ascensions par jour.
Le Teide est inclus dans le parc national du Teide inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et s'étendant aussi sur la caldeira de las Cañadas.
Histoire
Le Teide a commencé sa formation il y a 500 000 ans en même temps que le Pico Viejo situé sur son flanc sud-ouest et culminant à 3 103 mètres d'altitude[3]. La dernière éruption du Teide s'est déroulée du 18 au 27 novembre 1909 en formant le cône du Chinyero situé au nord-ouest du sommet principal, en bordure de la caldeira de las Cañadas[7],[3].
Lors de sa première traversée de l'océan Atlantique en 1492, Christophe Colomb, en escale aux îles Canaries, assiste à une éruption du Teide[1],[3]. La première ascension connue du Teide aurait été faite par le chevalier anglais Edmund Scory[8] au début du XVIIe siècle (la date souvent donnée de 1582 semble être erronée)[9]. Dans son Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique datant de 1804, Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent écrit à propos de ce sommet qu'il appelle « pic de Ténériffe » qu'il s'agit de « l'une des plus belles montagnes du monde »[10].
Culture populaire
Selon les croyances des Guanches, ce volcan est habité par le diable Guayota[11].
Une partie des scènes du film Le Choc des Titans de 2010 a été tournée aux pieds du Teide, dans le parc national[12].
Notes et références
- (en) Tenerife sur http://www.volcano.si.edu/. Consulté le 28 mai 2010
- (en) Pico de Teide, Spain sur http://www.peakbagger.com/. Consulté le 28 mai 2010
- (fr) François Girault, Philippe Bouysse et Jean-Philippe Rançon, Volcans vus de l'espace, Paris, Nathan, septembre 1998, 192 p. (ISBN 2092608290), p. 21 à 23
- (es) Parque Nacional del Teide
- (en) Synonymes sur http://www.volcano.si.edu/. Consulté le 28 mai 2010
- Amédée Guillemin, Monde physique, Volume 5, Hachette, 1885, p. 601
- (en) Histoire éruptive sur http://www.volcano.si.edu/. Consulté le 28 mai 2010
- lire en ligne Antoine François Prévost, récit traduit sous le titre « Description du Pic de Ténérife & recherches sur les Guanches », Histoire générale des voyages, vol. 2, Didot, 1746, pp. 249-253,
- lire en ligne Francisco Javier Castillo, « The english Renaissance and the Canary Islands : Thomas Nichols and Edmund Scory » in Proceedings of the II Conference of the Spanish Society for English Renaissance Studies, Universidad de Oviedo, 1992, pp. 57-59, [PDF]
- Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique, 1804
- (es) La leyenda de Guayota, el dios maligno
- (en) Le choc des Titans (2010) sur www.imdb.fr. Consulté le 14 mai 2011
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Volcan actif
- Volcan rouge
- Volcan d'Espagne
- Volcan de l'océan Atlantique
- Volcan Summa
- Volcan bouclier
- Decade Volcanoes
- Sommet d'Espagne
- Sommet d'Afrique
- Point culminant d'un pays
- Point culminant d'une île
- Ténérife
Wikimedia Foundation. 2010.