- Val-d'Amours
-
Val-D'Amours Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Restigouche Statut municipal District de services locaux Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 1 906 hab. (2006) Densité 26,2 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 72,65 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Val-D'Amours ou Val-d'Amour est un village du comté de Restigouche, à l'ouest de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le village a le statut de DSL.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Val-d'Amours fut nommé ainsi par Jean-Joseph-Auguste Allard en l'honneur du père Damour, qui fut missionnaire au village de 1906 à 1907[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Val-d'Amours se trouve à 9 kilomètres de route au sud de Campbellton.
Le territoire comprend les hameaux de Colebrooke Settlement, Lac-des-Lys, Malauze, McKendrick et Val-d'Amour.
Histoire
Articles connexes : Histoire de l'Acadie et Histoire du Nouveau-Brunswick.En 2009, la Caisse populaire de Val-d'Amours fusionne avec les caisses de Campbellton, Balmoral, Atholville, Charlo, Eel River Crossing et Kedgwick pour former la Caisse populaire Restigouche[2].
Économie
Articles connexes : Économie du Nouveau-Brunswick et Économie de l'Acadie.Entreprise Restigouche a la responsabilité du développement économique[3].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Val-d'Amours est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Liste des présidents successifs Période Identité Étiquette Qualité en cours Donald Leblanc Toutes les données ne sont pas encore connues. Budget et fiscalité
Représentation
Nouveau-Brunswick : Val-d'Amours fait partie de la circonscription provinciale de Campbellton—Restigouche-Centre, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Greg Davis, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.
Canada : Val-d'Amours fait partie de la circonscription fédérale de Madawaska—Restigouche, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Jean-Claude D'Amours, du Parti libéral. Il fut élu lors de la 38e élection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.
Vivre à Val-d'Amours
L’école Mgr-Melanson accueille les élèves de la maternelle à la 6e année. C'est une école publique francophone faisant partie du district scolaire #5.
Val-d'Ammours possède aussi une caserne de pompiers.
Le quotidien L'Acadie nouvelle, publié à Caraquet, est distribué à Val-d'Amours. Le village a également eu son propre journal mensuel, Informatous, entre 1992 et 1993[4].
L'église Notre-Dame-du-Sacré-Coeur est une église catholique romaine faisant partie du diocèse de Bathurst.
La collecte des déchets et matières recyclables est effectuée par la Commission de gestion des déchets solides de Restigouche[3]. L'aménagement du territoire est de la responsabilité de la Commission d'urbanisme du district de Restigouche[3].
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 281.
- Caisse populaire Restigouche sur Caisses populaires acadiennes. Consulté le 30 décembre 2010.
- District de services régionaux 2 sur Bâtir des gouvernements locaux et des régions viables (Rapport Finn), sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Consulté le 25 juillet 2011.
- Répertoire des journaux du Nouveau-Brunswick - Informatous
Catégories :- Comté de Restigouche
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.