- VU-mètre
-
Le VU-mètre (Volume Units meter) est souvent inclus dans les équipements audio pour mesurer et afficher le niveau d'un signal analogique.
Définition du Volume Unit (VU): L’indicateur de volume marquera 0 VU lorsqu'il sera connecté à une résistance de 600 ohms débitant 1 mW de puissance sous un signal sinusoïdal de 1 000 Hz[1].
Sommaire
Historique
Cet appareil, conçu et mis au point en 1939 grâce aux recherches combinées des Laboratoires Bell et des chaînes américaines CBS et NBC, devait servir à mesurer et à homogénéiser la puissance sonore des lignes de téléphone. L’instrument permettant de mesurer le signal s'appelait à l'origine volume indicator (VI) ; mais la plupart des constructeurs l’ignorent aujourd'hui et l'appellent VU-mètre.
-
Réponse d'un VU-mètre (ligne en noir) comparée au signal d'entrée instantané (surface grisée) d'une boîte à rythmes. Le niveau indiqué est en dB et le temps en secondes. -
Un VU-mètre à LED.
Caractéristiques
- L'échelle VU standard va de −20 à +3 dB.
- Le VU-mètre est un indicateur à réponse intentionnellement lente, qui écrête les pics et les coupures locales pour ne restituer qu'une moyenne temporelle du signal, ce qui permet de fournir une mesure de la puissance sonore.
- Les temps de montée et de descente de l'aiguille du galvanomètre (utilisé dans tous les VU-mètres jusque dans les années 1970) sont tous deux de 300 millisecondes, ce qui signifie que si on applique brusquement un signal sinusoïdal d’amplitude 0 VU, il faudra 300 ms à l'aiguille pour afficher 0 sur l'échelle : cet instrument, qui se comporte comme un circuit intégrateur de pleine longueur d’onde, n’est pas le meilleur pour capter les niveaux de pic.
Les performances des VU-mètres sont régies par les normes ANSI C16.5-1942, British Standard BS 6840, et l’IEC 60268-17.
Autre orthographe : vumètre.[2]
Applications du VU-mètre
Dans les années 1950-70, les magnétophones et lecteurs de cassettes utilisaient des VU-mètres analogiques qui n'étaient rien d'autre que des galvanomètres. L'aiguille restait aimantée quelque temps chaque fois qu'elle venait en butée sur l'extrémité du cadran. Le premier tuner haute-fidélité, l’Advent, ne présentait qu'un seul VU-mètre, qu'on pouvait commuter pour prendre le niveau de chaque canal de la stéréo séparément, ou la moyenne des deux, mais ce choix technique ne fut jamais repris ensuite. Lorsque les LED apparurent sur le marché, on les utilisa d'abord pour marquer les niveaux de pic (maximums et minimums), jusqu'à ce qu'on s'avise d'en accoler plusieurs côte à côte pour remplacer le galvanomètre traditionnel[3] ; enfin les afficheurs fluorescents puis à cristaux liquides, n'étant pas soumis aux lois de la mécanique, supprimèrent la contrainte du temps de réaction de l’affichage. Le Nagra V, ultime version du magnétophone professionnel à bande magnétique, qui date du milieu des années 1960, utilisait encore des galvanomètres comme VU-mètres.
En plus du niveau moyen, il est possible d'afficher les niveaux de pic. D'une manière générale, le niveau d'enregistrement ne doit pas dépasser, ou alors seulement très ponctuellement, la zone rouge du VU-mètre, c'est-à-dire la marque 0 VU. Si le niveau est trop bas, le niveau de bruit sera relativement important et noiera le signal. Si le niveau est trop élevé, la qualité du son et la réponse fréquentielle s'appauvrissent, et les effets de saturation sont particulièrement sensibles dans le domaine de l'enregistrement digital. Les systèmes étalonnés pour enregistrer la voix incorporent généralement un contrôle automatique du volume, que les lecteurs bon marché ne peuvent prendre en défaut.
Les magnétoscopes ne disposaient d'un VU-mètre que dans les très rares cas où un réglage manuel de la puissance du signal était possible, une option davantage utile pour l'enregistrement de concerts live que pour les émissions de radio ou de télévision, où les signaux sont déjà traités par compression.
Notes et références
- (en)volume unit or VU
- source : dictionnaire encyclopédique Hachette
- Les programmes d'installation des logiciels présentent fréquemment une animation graphique représentant des LED en batterie pour marquer l'avancement de l'installation.
Voir aussi
- Décibel
- Galvanomètre
- Peak Programme Meter (PPM)
- Table de mixage
- Chaîne hi-fi
- Contrôle acoustique
- Surdité par traumatisme sonore
- S-mètre
- Bargraphe
- dBm
- Code RST
- Code SINPO
Liens externes
- (en) Définition de référence des VU-mètres audio professionnels
- (en) Questions et réponses sur le Standard Volume Indicator par John McKnight
- (en) A New Standard Volume Indicator and Reference Level d'après Chinn, Gannett & Morris
- (en) The Bewildering Wilderness - "Navigating the complicated and frustrating world of audio standards"
- (en) Audio Level Meters
- (en) VU meter (vidéo)
Bibliographie
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « VU meter » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de la musique
- Portail du cinéma
Catégories :- Enregistrement sonore
- Traitement du son
- Instrument de mesure électrique
Wikimedia Foundation. 2010.