- Peak Programme Meter
-
Un peak programme meter (PPM) est un Instrument de mesure utilisé par les professionnels du son pour indiquer le niveau d'un signal audio.
Sommaire
Historique
Le PPM est initialement développé vers la fin années 1930, indépendamment et parallèlement par la BBC en Grande-Bretagne et des radios allemandes. Aux États-Unis, à la même époque, est inventé le VU-mètre. Les caractéristiques des PPM connaissent de nombreuses évolutions au fil des ans. Il existe ou a existé d'autres familles ou standards de PPM, notamment dans les pays nordiques.
Malgré son nom, le PPM est, en fait, un Quasi peak programme meter (QPPM), il ne montre le niveau de crêtes qu'à condition que celles-ci dépassent une certaine durée (« temps d'intégration »), généralement de quelques millisecondes (10 millisecondes est la valeur devenue la plus courante), ceci délibérément, afin d'en permettre la lecture et en tenant compte du fait que l'oreille reste tolérante à la distorsion d'une durée courte de quelques millisecondes.
Il y a eu dans l'histoire de l'analogique beaucoup de types différents de PPM. Depuis 2010 - 2011, l'univers de l'audio, devenu majoritairement numérique dans la chaîne de production, a édicté de nouvelles normes comme le True peak programme meter (dBTP).
Caractéristiques générales du PPM
- Un temps d'intégration très court, de quelques millisecondes de durée.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail de la musique
- Portail de la physique
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail des télécommunications
Catégories :- Traitement du signal
- Instrument de mesure électrique
- Traitement du son
- Matériel audio
Wikimedia Foundation. 2010.