- VRAK-TV
-
VRAK.TV
Création 2 janvier 2001 Propriétaire Astral Media Slogan « Complètement VRAK » Langue Français Pays d'origine Canada Statut Spécialisée nationale privée Ancien nom Canal Famille (1988-2001)
TVJQ (1980-1987)Siège social Montréal, Québec Site Web www.vrak.tv Diffusion Satellite Bell Télé : 140, 855 (HD)
Shaw Direct : 770Câble Câble classique Vidéotron : 16
Illico télé numérique : 38, 638 (HD)
Cogeco : 29,513 (HD)modifier VRAK.TV est une chaîne de télévision québécoise francophone conçue principalement pour les jeunes et les adolescents. Elle est la propriété du groupe Astral Media.
Sommaire
Histoire
Le 2 janvier 2001 à 19 h, VRAK.TV a succédé à l’ancienne chaîne jusqu’alors nommée Canal Famille. À cette occasion, le réseau Astral Media a remplacé près de 70 % des émissions qui s’y trouvaient.
VRAK.TV donne une grande place aux émissions québécoises. Lors de sa création, il garda les émissions québécoises les plus populaires, tel que Dans une galaxie près de chez vous et Radio Enfer. Dès le début, l’intermède Réal-IT permit un rapprochement avec le public qui valut à ses animateurs l’émission Réal-TV. Au fil du temps, d’autres émissions québécoises sont venues s’ajouter, telles qu’Une grenade avec ça? ou Il était une fois dans le trouble. Depuis fin février 2005, Réal-IT n’existe plus. L’émission a été remplacée par R-Force, un intermède de 4 minutes en complément entre certaines émissions. R-Force répond à des questions farfelues, aide les jeunes à régler leurs petits problèmes et permet aux jeunes de réaliser leurs rêves. À l’automne 2006, l’émission R-Force reçut une promotion qui fait qu’elle dure maintenant 30 minutes.
VRAK.TV réserve également une grande place aux séries étrangères, telles que Les frères Scott, Smallville, Degrassi, nouvelle génération, Bob l'éponge, Zoé, Charmed, Newport Beach, Hannah Montana et Gossip Girl : L’élite de New York.
La chaîne jeunesse organise fréquemment des concours et a même son propre gala, qu’ils qualifient d’« anti-gala », pour se démarquer des autres galas. Cet « anti-gala » porte le nom de KARV, l'anti.gala (VRAK — de VRAK.TV — à l’envers). Le gala a même déjà récompensé les acteurs de la populaire série Les frères Scott en leur remettant un trophée. De plus, la chaîne implique tout particulièrement ses comédiens dans les diverses activités qu’elle organise, telle que la St-VRAK. Lors des activités, plusieurs comédiens de VRAK.TV signent des autographes ou participent aux activités pour les jeunes. Au début, durant les pauses, aucune publicité conçue pour vendre des produits étaient diffusées ; seulement des avis publicitaires pour annoncer les émissions et leurs horaires. Mais plus tard, à l’automne 2006, les publicités commerciales ont été autorisées grâce à leur nouvelle licence.
Le 30 octobre 2006, la chaîne lance sa programmation haute définition en même temps que six autres chaînes du groupe Astral Media. Selon Astral Media, plus de 30 % de la programmation est disponible en HD.
Le 5 décembre 2006, le site Internet change et devient beaucoup plus interactif, avec maintenant des sections distinctes pour différents groupes d'âge. Toutefois, ce changement entraîne la perte des « mini-sites » que VRAK.TV créaient pour chaque émission.
En 2008, VRAK.TV s’est associé à Disney pour diffuser la première mondiale francophone du film musical Camp Rock le 20 juin 2008. Pour l’occasion, VRAK.TV s’est rendu à New York pour le tapis rouge du film et en a profité pour faire des entrevues avec les acteurs de Camp Rock afin de les présenter au Québec. Pendant la diffusion du film, VRAK.TV a publié des vidéos exclusives du film, ainsi que des images, lors du clavardage organisé sur son site Web[1].
Depuis septembre 2008, la chaîne diffuse des émissions sur son site Internet, via sa webtélé. La série d’animation Robotboy et la série australienne H2O peuvent être regardées gratuitement sur le site de VRAK.TV. Ce service est seulement offert aux personnes vivant au Canada, en vertu des droits de diffusion.
Slogans
Le slogan de VRAK.TV a changé à travers les années, depuis la création de la chaîne en 2001.
- Méchant canal! (de 2001 à 2007)
- Je suis VRAK.TV (de 2007 à 2008)
- Complètement VRAK (depuis 2008)
Logos
Logo de Canal Famille de 1996 à 2001, ancêtre de VRAK.TV.
Logo de VRAK.TV de 2007 à aujourd'hui.
Disponibilité
VRAK.TV est généralement diffusé au canal 16 sur le câble analogique Vidéotron, 25 pour les abonnés de Vidéotron - Laurentien (Outaouais), 38 (638 en HD), pour les abonnés d’Illico câble numérique, 29 pour les abonnés de Cogeco cable 770/23 pour Shaw Direct, 140 et 855 (HD) pour les abonnés du bouquet satellite Bell Télé et au 677 pour les abonnés Rogers (Moncton), au 19 pour les abonnées Rogers (péninsule acadienne), au 30 sur le câble de la compagnie Persona et au 12 pour les abonnés de Cablevision.
N’étant pas diffusées 24 heures sur 24, les émissions débutent tous les matins à 6 heures et se terminent à minuit. Jusqu’en début juin 2005, elles se terminaient à 22 heures.
Programmation
Émissions
VRAK.TV présente des émissions québécoises ainsi que les versions francophones d'émissions canadiennes et américaines.
- 70 (États-Unis)
- 90210 : Beverly Hills, nouvelle génération (États-Unis)
- Arthur (Australie)
- Bob l'éponge (États-Unis)
- Capitaine Flamingo (Canada)
- Cory est dans la place (États-Unis)
- Dans la peau de Ian (Canada)
- Dans une galaxie près de chez vous (Québec)
- Degrassi, nouvelle génération (Canada)
- Derek (Canada)
- Drake et Josh (États-Unis)
- Endurance (États-Unis)
- Fan Club (Québec)
- Frank vs Girard (Québec)
- Galaxie Académie (France et Québec)
- Gossip Girl : L'élite de New York (États-Unis)
- H2O (Australie)
- Hannah Montana (États-Unis)
- Il était une fois dans le trouble (Québec)
- Kung Fu Dinos
- La vie de palace de Zack et Cody (États-Unis)
- Le grand galop (Australie et Canada)
- La vie de croisière de Zack et Cody (États-Unis)
- Le diabolique Monsieur Kat (Canada)
- Le Steph show (Québec)
- Les frères Scott (États-Unis)
- Les sorciers de Waverly Place (États-Unis)
- La ligue des super vilains
- Martin Mystère (France, Italie et Canada)
- Méchant changement (Québec)
- Mona le vampire
- Ned ou comment survivre aux études (États-Unis)
- Phinéas et Ferb (États-Unis)
- Pièce d'identité (Québec)
- presserebelle.com (Canada)
- Radio Enfer (Québec)
- Retour à Lincoln Heights (États-Unis)
- Samantha (France)
- Stan et ses stars (Québec)
- Storm Hawks, les seigneurs du ciel (Canada)
- Tes désirs sont désordres (États-Unis)
- Une famille presque parfaite (États-Unis)
- Une grenade avec ça? (Québec)
- VRAK la vie (Québec)
- Zoé (États-Unis)
Bloc VRAK KLASSIK
Le bloc rétro, VRAK KLASSIK, présente des rediffusions de séries ayant déjà été diffusées à Canal Famille ou aux débuts de VRAK.TV. En août 2009, les émissions à entrer dans ce nouveau bloc sont les suivantes.
Intermèdes
Les intermèdes sont diffusées entre les émissions, quand il reste du temps.
- Avez-vous déjà vu..? (France)
- Walter (série télévisée) (Canada)
- Les aventures d'Alfred (France)
Films
VRAK.TV diffuse parfois des films, dont des téléfilms de Disney. Ils sont souvent rediffusés après leur diffusion originale.
Films diffusés sur VRAK.TV Titre du film Diffusion originale Camp Rock 20 juin 2008 Dans une galaxie près de chez vous : le film Dans une galaxie près de chez vous 2 mars 2009 High School Musical : Premiers pas sur scène 18 mai 2007 High School Musical 2 7 octobre 2007 Les Cheetah Girls : Un monde unique 27 février 2009 Émissions spéciales
À l’occasion de certains événements, VRAK.TV diffuse parfois des émissions spéciales.
- Spécial Simple Plan
- Les dessous de Dans une galaxie près de chez vous 2
Anciennes séries diffusées
Certaines des émissions diffusées lors des dernières années de Canal Famille (1998-2001) étaient demeurées sur les ondes de VRAK.TV lors de son lancement. Ces dernières ont toutefois été arrêtées d'être diffusées sur le nouveau canal, à l'exception de classiques du genre Radio Enfer et Dans une galaxie près de chez vous. Les émissions qui ont été diffusées lors des trois premières années de VRAK.TV et qui ont également été arrêtées, telles que Le loup-garou du campus et Réal-TV. Certaines séries peuvent toutefois reprendre les ondes lors de la programmation d'été et du temps des Fêtes.
VRAK junior
Lors du lancement de VRAK.TV, un bloc de programmation était dédié aux enfants de 3 à 7 ans : VRAK junior. Ce bloc a disparu des ondes quatre ou cinq ans après le lancement de la chaîne. Astral Media a obtenu une licence du CRTC pour une éventuelle chaîne de télévision Vrak Junior[2],[3]. Cette chaîne devrait présenter, en journée, une programmation pour les jeunes de 3 à 5 ans, alors qu'en soirée, la programmation ciblerait les parents[4].
Notes et références
- ↑ (fr) Communiqué de presse d'Astral Media - DISNEY ET LES JONAS BROTHERS EN PREMIÈRE FRANCOPHONE SUR VRAK.TV!
- ↑ Décision de radiodiffusion CRTC 2006-98 sur CRTC, 27 mars 2006, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Consulté le 28 mai 2009
- ↑ Brigitte McCann, « Décision du CRTC : Feu vert à une télé pour bébés » sur Canoë, 23 janvier 2007, Le Journal de Montréal. Consulté le 28 mai 2009
- ↑ Dany Bouchard, « Vrak.TV veut de la publicité » sur Canoë, 21 mars 2006, Le Journal de Montréal. Consulté le 28 mai 2009
Voir aussi
Articles connexes
- Canal Famille
- Télévision des jeunes du Québec
- Astral Media
- Télévision québécoise
- Liste des chaînes de télévision du Québec
Liens externes
- (fr) Site officiel
- Portail de la télévision
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : VRAK.TV | Astral Media | Chaîne de télévision québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.