- Usseau (Vienne)
-
Pour les articles homonymes, voir Usseau.Pour l’article homophone, voir Ussau.
Usseau Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Châtellerault Canton Saint-Gervais-les-Trois-Clochers Code commune 86275 Code postal 86230 Maire
Mandat en coursMichel Hamoir
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Mâble et Vienne Démographie Population 643 hab. (2007 Insee) Densité 34 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 71 m — maxi. 163 m Superficie 18,95 km2 Usseau est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Économie
- Carrière de tuffeau, entreprise Maquignon Frères
Histoire
Comme le reste de la France, Usseau accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, mais est abattu lors de la réaction royaliste[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[2] Michel Hamoir Démographie
Lieux et monuments
Le château de la Motte d'Usseau est un château datant des XVème et XIXème siècle. Il a été bâti aux confins de la Touraine et du Poitou. Il occupe un site fortifié très ancien où l'on a retrouvé des souterrains aménagés. La château est accolé à une motte, l'actuel "haute cour" sur laquelle se dressait un premier château au XIIème siècle. La tour crénelé qui faisait office de donjon, réaménagée au XVIIIème siècle, possède un escalier de chêne. Une superbe voûte hémisphérique est coiffée par une salle pourvue d'une cheminée du XVème siècle. Dans le corps principal du château, un escalier à vis à crémaillère permet d'accéder aux étages supérieurs et à la salle du guet.
On accède au château par une allée bordée de cerisiers menant à un petit parc de tilleuls plusieurs fois centenaires.
La château abrite un beau jardin pédagogique d'inspiration médiévale qui présente sous les aspects historiques et ethnobotaniques, une grande variété de plantes vivrières du Moyen Age et quelques curiosités botaniques.
Le jardin a été créé progressivement de 2001 à 2006. Il constitue un écrin mettant en valeur le château médiéval. La structure même du jardin reprend l'esthétique et la fonctionnalité des jardins de la fin du Moyen Age avec ses plans géométriques. Le jardin présente des espaces appelés Les Vergers, Le Jardinet des Baies, Le Petit Bois, différents parterres et massifs et un jardin clos ou Hortus Conclusus qui contient en priorité les espèces vivaces de l'époque médiévale: herbes fraiches, herbes aromatiques et condimentaires, herbes médicinales et certains petits fruits oubliés de nos jours.
Les espèces toxiques employées pour la magie et la sorcellerie sont éloignées de ces jardins centrés sur sa fontaine, également d'inspiration médiévale.
Un autre espace ordonné, nommé Jardin de Lumière, présente une collection de plantes annuelles qui répondaient à une utilisation vivrière et nourricière mais aussi artisanale pour la confection de textile et leur teinture.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
- Usseau sur le site de l'Institut géographique national
- Usseau sur le site de l'Insee
- Carrières de tuffeau [1]
Sources
Bibliographie
Notes
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 153
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 8 janvier 2010
- Usseau sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.