- Aïoli garni
-
Pour les articles homonymes, voir Aïoli (homonymie).
Aïoli garni
Aïoli garniLieu d'origine Provence Place dans le service plat principal Température de service chaude Ingrédients morue et de légumes bouillis (carottes, pommes de terre, haricots verts, oignons, artichauts) accompagnés d'une sauce à l'huile d'olive et à la l'ail Mets similaires ajout d'œufs durs et d'escargots modifier L'aïoli garni (ou simplement aïoli) est un mets traditionnel provençal à base de morue et de légumes bouillis accompagnés d'une sauce à l'huile d'olive et à la l'ail dont il tire son nom, l'aïoli.
Sommaire
Légumes
Comme pour la sauce du même nom, il existe de nombreuses variantes notamment en ce qui concerne les légumes accompagnant la morue. Dans Marius et Jeannette, les personnages imaginés par Robert Guédiguian dissertent longuement sur la « vraie » recette de l'aïoli.
Les légumes que l'on retrouve le plus souvent sont les carottes, les pommes de terre, les haricots verts, les oignons et les artichauts.
Dans certains cas, l'aïoli peut constituer un repas complet et comprend alors, outre les éléments précédents, des œufs durs et des escargots.
Notes et références
Bibliographie
- J.-B. Reboul, La Cuisinière provençale, P. Tacussel, (1897), 2000.
- Balfet, H., « Une chaîne opératoire éclatée : l'aïoli provençal », in : Observer l'action technique - Des chaînes opératoires, pour quoi faire ?, Balfet, H., Ed., Paris, éd. du CNRS, pp. 63-64, 1991.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la Provence
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Cuisine provençale
- Spécialité régionale française
- Recette de la mer
Wikimedia Foundation. 2010.