- Aïon
-
Aiôn
Pour les articles homonymes, voir Aion.Aiôn est un terme de grec ancien aux acceptions multiples qui signifie « destiné », « âge », « génération », « éternité ». Il a donné l' équivalent latin « aevum ».
Aiôn dans la philosophie
Chez Thomas d'Aquin ( 1225-1274 ) l' aevum est défini comme intermédiaire entre le temps et l' éternité.
Chez Gilles Deleuze, le concept d' Aïon s' oppose à celui de chronos. Celui-ci est le temps de la succession matérielle, c' est-à-dire le temps de l' action des corps, tandis que celui-là est l' extra-temporalité d' un présent idéel immanent au temps des corps. Cette extra-temporalité, loin d' être une éternité transcendante, extérieure au temps des corps, « insiste ou subsiste » [1] à la surface des corps en tant que virtualité : poussée idéelle de l'immanence qui constitue son devenir. Aïon est le temps de l'Instant pur, de l' événement chez Deleuze, qui ne cesse de se diviser en passé et futur illimités. Deleuze le compare aussi, ailleurs, à l'internel de Charles Péguy.
Ainsi, Deleuze écrit-il « toute la ligne de l' Aïon est parcourue par l' Instant, qui ne cesse de se déplacer sur elle et manque toujours à sa propre place » [2]. Si l' Instant « manque toujours à sa propre place », c' est que l' Aïon est ce pur devenir non identifiable, non repérable, dans lequel le temps ne cesse de se diviser en un avant et un après, dans lequel le temps s' écoule sans que l' on puisse le mesurer, sans qu' aucun cadre de la représentation ne puisse l' objectiver.
L'aîon dans l'empire romain
Il est aussi le Dieu romain du temps et des saisons.
Il peut être vu sur une mosaïque à Arles (France, département des Bouches-du-Rhône), dans un octogone entouré lui-même de quatre octogones, chacun avec la représentation d'une saison.
Références
- ↑ D'après Logique du sens, Les éditions de minuit, 1969, p. 76
- ↑ Logique du sens, p. 227.
- Portail de la Rome antique
- Portail de la philosophie
Catégories : Divinité romaine | Gilles Deleuze | Vocabulaire grec de la philosophie
Wikimedia Foundation. 2010.