- Tubruq
-
Tobrouk
Tobrouk (طبرق) est une ville portuaire de l'est de la côte libyenne, près de la frontière avec l'Égypte. Capitale du district d'Al Butnan (anciennement district de Tobrouk), la ville abrite une population de 110 000 habitants (2006). Il est le seul port en eau profonde entre l'Égypte et la Tunisie. La ville est connue comme un lieu de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Prise par les Alliés en 1941, elle fut ensuite le théâtre d'un long siège menée par l'Afrika Korps allemande avant d'être reprise par les Alliés en novembre 1942.
Histoire
Tobrouk fut le site d'une ancienne colonie grecque et plus tard d'une forteresse romaine gardant la frontière de la Cyrénaïque. Les siècles suivants, Tobrouk servira d'étapes pour les caravanes. En 1911, le port devint un poste militaire italien. Au début de la Seconde Guerre mondiale, le port va devenir un enjeu stratégique. Outre son port en eau profonde, il dispose d'une usine d'épuration d'eau. Il se trouve aussi à proximité de la frontière entre la Libye alors colonie italienne et l'Égypte, ancien protectorat britannique et où se trouvait encore de nombreuses troupes britanniques pour la protection du canal de Suez.
Suite à la déclaration de guerre par l'Italie contre le Royaume-Uni, les escarmouches commencent dès 1940. Les troupes alliées (australiennes, britanniques et accessoirement françaises libres) s'emparent de Tobrouk le 12 janvier 1941. L'Afrika Korps en entame le siège le 11 avril 1941, qui dure jusqu'au 26 novembre 1941, une brigade d'infanterie polonaise aide alors les britanniques. La ville tombe le 20 juin mais ne sera reprise réellement par la Deutsches Afrika Korps que le 21 juin 1942. Elle ne sera définitivement libérée qu'après la chute d'Ain el Gazala, le 12 novembre 1942.
Trois films célèbres évoquent cette bataille:
- Un taxi pour Tobrouk, film Français de 1960
- (en) Tobruk, film Américain de 1967.
- La bataille de Tobrouk, film Tchèque de 2008
Le nom de Tobrouk a été donné par la suite à un type de petites fortifications allemandes enterré mais à ciel ouvert abritant principalement des nids de mitrailleuses et que l'on retrouvera en grand nombre sur le mur de l'Atlantique.
Après-guerre, la ville est reconstruite, puis s'étend dans les années 1960 avec la construction d'un terminal pétrolier relié par pipeline au champ pétrolifère de Sarir.
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Catégorie : Ville de Libye
Wikimedia Foundation. 2010.