- Uhlwiller
-
Uhlwiller
DétailAdministration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Haguenau Canton Haguenau Code commune 67497 Code postal 67350 Maire
Mandat en coursDaniel Gaupp
2008-2012Intercommunalité Communauté de communes de la région de Haguenau Site web http://www.uhlwiller.fr/ Démographie Population 705 hab. (2008) Densité 95 hab./km² Gentilé Uhlwillerois(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 154 m — maxi. 237 m Superficie 7,46 km2 Uhlwiller est une commune française située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. La commune est composée de deux villages : Uhlwiller en tant que telle et son annexe Niederaltdorf.
Sommaire
Géographie
La commune est située au sud-ouest du canton de Haguenau, à environ 10 km du chef-lieu.
La surface de la commune couvre 745,95 ha dont 181,68 ha de forêt.
Le village d'Uhlwiller possède une vue sur les Vosges du Nord ainsi qu'une forêt toute proche.
Niederaltdorf est nichée au creux d"une vallée.
Communes limitrophes
Histoire
Cité pour la première fois dans un document relatif à l'acquisition d'une propriété par l'abbaye de Wissembourg le 25 mai 742, Olenchaim, plus tard Uhlwiller, fut déjà habité 4000 ans avant J.C. Sur le ban de la commune, sont répertoriés un certain nombre de vestiges, tels des monuments funéraires appelés tumulus.
En 1374 éclate une révolte de paysans. L'abbé Berthold de Neuenbourg a annexé cette année-là à ses domaines les terres communes aux villageois d'Uhlwiller (Allmenden)[pas clair]. Ceux-ci se révoltent contre l'abbé et au cours d'une ultime entrevue, le frappent à mort. Les paysans qui ont commis ce crime se voient condamnés à effectuer un pelerinage à Rome pour les uns et à Saint-Jacques-de-Compostelle pour les autres, afin d'obtenir le pardon pour leur crime. Le reste des villageois quant à lui est condamné à effectuer en plein hiver une procession, les pieds nus, autour de la cathédrale de Strasbourg. Enfin, une croix devait être érigée sur le lieu du crime, afin que chacun se souvienne du forfait. On ne sait pas si les pénitents sont revenus de leur pélerinage[1].
L'église d'Uhlwiller, dont la tour remonte à 1535, a été reconstruite en 1740. Elle a fait l'objet d'une complète restauration en 2001, suite à la tempête du 26 décembre 1999 qui avait provoqué l'arrachement du clocher et la destruction d'une partie de la toiture de la Nef.
Quant à l'annexe Niederaltdorf, sa première citation remonte au 26 décembre 994, lors du don d'un terrain au couvent de Seltz par l'empereur Othon III. Des restes d'une station romaine ainsi que des vestiges de bâtiments de la même époque ont été retrouvés à Niederaltdorf. L'église de Niederaltdorf avec son clocher à colombages date de 1617.
En Juin 2011, la commune n'est toujours pas équipée en internet haut-débit.
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes du Bas-Rhin.Les armoiries d'Uhlwiller.
Son blason est : « d'or au griffon de sable[2] ».
(Le griffon est un rapace qui vivait autrefois en Alsace).Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Daniel Gaupp[3] DVD mars 2001 mars 2008 Daniel Gaupp DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 593 613 610 648 636 623 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- A Niederaltdorf se trouve une église dont le clocher en colombage est daté du XVIIe siècle.
- Un musée du pain créé par l'abbé Ritt qui a voulu rendre hommage à l'un des enfants de la commune, André Grusenmeyer, qui en 1878 fut à l'origine de l'invention de la batteuse.
- Dans la partie est de la forêt vers la route reliant Neubourg à Schweighouse-sur-Moder se trouvent d'anciennes tombes d'origine celte, appelées également tumulus.
Quelques belles maisons à colombages, le musée du pain niché sur le flanc de la colline et surplombé par l'église St Pierre & Paul rendent Uhlwiller très attrayant.
Activités culturelles
Uhlwiller-Niederaltdorf est une belle contrée où il est possible, grâce à ses clubs, de s'adonner à de nombreux sports et loisirs tels que le tir, le football, la gymnastique, le théâtre dialectal, la musique, après-midi récréatifs pour les plus jeunes, etc. , ou tout simplement participer aux diverses manifestations festives organisées tout au long de l'année.
Personnalités liées à la commune
- André Grusenmeyer, mécanicien et inventeur (1840-1905).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- L'Alsace au Moyen-Âge, Guy TRENDEL, Editions de la Nuée Bleue, 2010.
- Communes du Bas-Rhin sur la « Banque du Blason ».
- Liste des maires au 1er avril 2008 sur le site de la préfecture du Bas-Rhin. [PDF]
- Uhlwiller sur le site de l'Insee
Catégories :- Commune du Bas-Rhin
- Communauté de communes de la région de Haguenau
Wikimedia Foundation. 2010.