Aéroport du Touquet-Côte-d'Opale

Aéroport du Touquet-Côte-d'Opale
Le Touquet-Côte-d'Opale
Code AITA Code OACI
LTQ LFAT
Localisation
Pays Drapeau de France France
Ville desservie Le Touquet-Paris-Plage
Coordonnées 50° 31′ 05″ N 1° 37′ 21″ E / 50.517929, 1.62241550° 31′ 05″ Nord
       1° 37′ 21″ Est
/ 50.517929, 1.622415
  
Superficie 1 ha
Altitude 10 m (33 ft)

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Le Touquet-Côte-d'Opale
Pistes
Direction Longueur Surface
14/32 1 850 m (6 070 ft) revêtue
Informations aéronautiques
Nom cartographique Le Touquet-Côte-d'Opale
Type d'aéroport civil
Cartes SIA VAC - IAC - ARR/DEP
Catégories
Aéroports • Aéroports français

L'aéroport international du Touquet-Côte-d'Opale (code AITA : LTQ • code OACI : LFAT) est un aéroport situé au Touquet-Paris-Plage dans le Pas-de-Calais. Il est essentiellement utilisé pour les vols entre la France et l'Angleterre.

Cet aéroport fut en 1953, le troisième aéroport de France (en nombre de mouvements) derrière Orly-Le Bourget et Marseille.

Sommaire

Historique

La création

Dès 1922, nombreux étaient les appareils anglais à chercher à se poser au Touquet. Ils se posaient alors sur l'aérodrome de Berck-Merlimont. Gaston Sainsart, ami de Blériot, commissaire de l'Aéro-Club de France, réussit à convaincre la Société des Casinos du Touquet d'organiser une navette automobile entre Le Touquet et l'aérodrome de Berck-Merlimont.

Compte tenu de la vétusté des installations de cet aérodrome et du trafic grandissant, la municipalité du Touquet vote en 1934 l'étude de la construction d'un aérodrome au Touquet. Les travaux démarrent en février 1936 et l'inauguration a lieu, moins de 4 mois après, le 3 juillet. La municipalité a fait appel au grand architecte touquettois Louis Quételart pour l'aérogare. La piste n'est pas encore bitumée. Comme fondateurs de cet aéroport, on peut citer aussi Jules Guez français d'origine tunisienne, aviateur militaire volontaire durant la guerre 14-18 et le Docteur Poujet maire du Touquet jusque à la deuxième guerre mondiale.

Sous la direction de Maurice Séneschal[1], premier commandant de l'aéroport, la cérémonie d'inauguration fut grandiose et dura trois jours. Une fête aérienne rassembla 276 avions dont 183 se sont posés sur la piste détrempée à raison d'un par minute sans discontinuer. 650 personnes feront un tour en avion à cette occasion.

Dès le départ, le succès est au rendez-vous : 3 400 mouvements en 1936, 7 000 en 1937, année où l'Aéro-Club de France décerne à cet aérodrome la coupe du meilleur accueil.

La liaison régulière le Touquet - Lydd

À la fin des années 1940, l'avion Bristol 170 Freighter est spécialement conçu pour faire traverser la Manche à des voitures. Dans sa soute il peut transporter trois véhicules et une dizaine de passagers. Cet étrange appareil est choisi par la Silver City Airways pour assurer un pont aérien entre les aéroports du Touquet et de Lydd[2]. La compagnie britannique assurera de 1948 à 1958, une trentaine de vols par jour dans les deux sens, d'une durée de 20 minutes. La compagnie française Air Transport lui succèda. Durant l'exloitation de cette ligne, 125 000 liaisons furent effectuées et 759 000 passagers transportés[3].

Chronologie

1953 : création d'une seconde piste. Son tracé dans la forêt amène à modifier de façon importante certaines voies, puisque la rue du Château est interrompue par la nouvelle piste. cette seconde piste est perpendiculaire à la première, parallèle à la Canche.

1954 : Le 18 juillet entre 7 h et 21 h, l'aéroport reçoit 195 avions qui transportent 2 122 passagers, 501 voitures, 267 motos et 119 bicyclettes. Un avion atterrissait ou décollait toutes les 4 minutes[4].

1955 : l'aérogare de Louis Quételart est agrandie.

1956 : la tour de contrôle est surélevée.

1957 : la piste 14/32 est allongée.

1959 : création d'une nouvelle aérogare[5]

1959 : la piste 14/32 est de nouveau allongée (à 1 500 m)

1961 : la piste 14/32 est de nouveau allongée (à 1 800 m)

1965 : arrivée de la première Caravelle

1966 : la piste 14/32 est de nouveau allongée (à 2 000 m)[6]

[...] 1981 : L'aéroport est sous les feux de l'actualité en mai 1981 lors d'un détournement d'avion, qui heureusement se termine bien grâce à l'intervention du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale qui a pu libérer les otages. Le pirate de l'air, qui voulait obliger le pape à révéler le troisième secret de Fatima, est maîtrisé à mains nues lors d'un assaut-surprise.

2004 : la petite piste est fermée, l'espace « nouveau siècle » est créé à son emplacement : il comprend un collège, une salle de sport, des logements accessibles aux résidents à l'année...

L'aéroport en 2010

La tour de contrôle et l'aérogare, photo prise le 16 juillet 2006

Après qu'une compagnie aérienne a tenté, mais en vain, de développer des vols réguliers vers l'Angleterre, cet aéroport est essentiellement utilisé par des avions de tourisme et des avions-taxi.

L'aéroport fait partie du « Groupe aéronautique du Littoral », regroupant l'aérodrome d'Alpech au Portel, l'aérodrome de Saint-Inglevert, l'aéroport international Calais-Dunkerque (LFAC), l'aérodrome de Dunkerque - Les Moëres (LFAK), l'aérodrome de Berck (LFAM) et l'aérodrome de Saint-Omer Wizenes (LFQN).

Une école de pilotage d'hélicoptère, le « Rotor Club de la Côte d'Opale » s'y est également installée. cette école, sous la responsabilité du pilote-instructeur Philippe Cotrel, ancien maire du Touquet-Paris-Plage, assure la formation de pilote privé PPL (H) FCL-2, les vols d'initiation et les vols touristiques.

Le Rotor Club de la Côte d'Opale donne également la possibilité de découvrir - durant des vols de 20 minutes - le YAK 52, avion de légende ayant servi à la formation des pilotes de chasse russes, et largement utilisé par les pilotes de voltige.

Sur le site de l'aéroport, a été créé le « Centre d'affaires du Touquet-Paris-Plage », situé au premier étage du bâtiment principal de l'aérogare. Il s'agit d'un lieu spécifique regroupant des entreprises existantes et offrant des services divers. Il est également ouvert à toute entreprise souhaitant s'installer, domicilier son siège social ou organiser des réunions au Touquet-Paris-Plage. Jouxtant ce centre, a été créée la « Pépinière d'entreprises » qui est une structure pour accueillir, héberger, domicilier, appuyer les porteurs de projet et les créateurs d'entreprises. Un partenariat a été établi avec la chambre de commerce et d'industrie de Boulogne-sur-mer Côte d'Opale.

Équipements électroniques

Le radar du Touquet fut l'un des premiers installés sur un aérodrome français

Dans les années 1960, compte tenu de l'importance du trafic géré, cet aérodrome est l'un des premiers aérodromes français à être équipé d'un radar d'approche par la Direction générale de l'aviation civile. La technologie de cette époque imposait des radars installés au ras du sol.

La piste est équipée d'un système d'atterrissage ILS.

L'aéroport offre une capacité IFR/VFR de nuit.

Pour approfondir

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. page 14 du journal municipal Le Touquet Magazine de mars 1997
  2. Air France - une Histoire d'Amour sur memoireairfrance.canalblog.com, 11 octobre 2009. Consulté le 23 août 2010
  3. Bristol 170 Freighter sur jn.passieux.free.fr. Consulté le 23 août 2010
  4. page 11 du journal municipal Le Touquet Magazine de juillet 2000
  5. page 10 du journal municipal "Paris-Plage" de juillet 1996
  6. page 11 du journal municipal Le Touquet Magazine de mai 1996

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aéroport du Touquet-Côte-d'Opale de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aeroport du Touquet-Cote-d'Opale — Aéroport du Touquet Côte d Opale Le Touquet Côte d Opale Code AITA LTQ Code OACI LFAT Pays France Ville desservie Le Touquet Paris Plage Nom cartographique …   Wikipédia en Français

  • Aéroport Du Touquet-Côte-d'Opale — Le Touquet Côte d Opale Code AITA LTQ Code OACI LFAT Pays France Ville desservie Le Touquet Paris Plage Nom cartographique …   Wikipédia en Français

  • Aéroport du touquet-côte-d'opale — Le Touquet Côte d Opale Code AITA LTQ Code OACI LFAT Pays France Ville desservie Le Touquet Paris Plage Nom cartographique …   Wikipédia en Français

  • Aéroport du Touquet-Paris-Plage — Aéroport du Touquet Côte d Opale Le Touquet Côte d Opale Code AITA LTQ Code OACI LFAT Pays France Ville desservie Le Touquet Paris Plage Nom cartographique …   Wikipédia en Français

  • Le Touquet - Côte d'Opale Airport — Infobox Airport name = Le Touquet Côte d Opale Airport nativename = IATA = LTQ ICAO = LFAT type = Public owner = operator = city served = location = Le Touquet elevation f = 36 elevation m = 11 coordinates =… …   Wikipedia

  • Touquet — Le Touquet Paris Plage Le Touquet Paris Plage Ancien hôtel L Hermitage …   Wikipédia en Français

  • Le Touquet — Paris Plage Le Touquet Paris Plage Ancien hôtel L Hermitage …   Wikipédia en Français

  • Le Touquet Paris-Plage — Ancien hôtel L Hermitage …   Wikipédia en Français

  • Le touquet-paris-plage — Ancien hôtel L Hermitage …   Wikipédia en Français

  • Le Touquet-Paris-Plage — 50° 31′ 07″ N 1° 35′ 42″ E / 50.5186111111, 1.595 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”