Aéroport de Calais - Dunkerque

Aéroport de Calais - Dunkerque

Aéroport de Calais - Dunkerque

Aéroport de Calais - Dunkerque
Code AITA
CQF
Code OACI
LFAC
Pays France
Ville desservie Calais (Pas-de-Calais)
Type d'aéroport civil ouvert à la CAP
Gestionnaire Communauté d'agglomération du Calaisis
Altitude {{{altitude m}}} m 11 ft
Latitude 50°57'39" N
Longitude 001°57'05 E
Informations aéronautiques
SIA : VAC, IAC, ARR/DEP
Pistes
Direction Longueur Surface
mètres pieds
24/06 1 535 50 à renseigner béton
Catégories
Aéroports • Aéroports par pays
Listes
Liste des aéroportsPar code AITA
Par nombre de passagers


L’Aéroport International de Calais - Dunkerque se situe dans le Nord-Pas-de-Calais, à Marck dans la banlieue proche de Calais. La Communauté d'agglomération du Calaisis (CAC) en est le gestionnaire et le service du contrôle y est assuré par des agents de l'Aviation Civile Française.

Sommaire

Description

Aérodrome de faible envergure anciennement 4ème plateforme française, accueillant essentiellement de l'aviation d'école, privée et d'affaire. Aucune ligne commerciale n'est assurée, simplement du vol commercial à la demande qui place la plateforme en tant qu'aéroport. Aéroport international même, compte tenu du statut douanier dont il jouit. Procédure aux instruments possible H24 (piste 24/MVL 06) catégorie I.

Activité

Sociétés implantées

Convoyage des « pilotes bateau » du port de Dunkerque à bord du F-GTRS, Ecureuil AS355
Trois associations aéronautiques sur place, pour l'instruction et les baptêmes aéronautiques : http://aeroport.calais.free.fr/Liens%20Aero.html
Un club d'aéromodélisme http://www.club-aeromodelisme-marck.fr/

Mouvements

Aviation d'école (Amaury de la Grange et associations locales), aviation privée en provenance principalement de France, du Royaume Uni, de Belgique, de Hollande et d'Allemagne, et aviation commerciale d'affaire.
20 000 mouvements annuels en moyenne

http://aeroport.calais.free.fr/Chiffres.html
http://www.aeroport.fr/les-aeroports-de-l-uaf/calais-dunkerque.php

Actualité

http://aeroport.calais.free.fr/actualite.html

Historique

C'est en 1902 que débute l'activité aéronautique à Calais. Un pâturage près de la commune de Marck, à l'Est de Calais, sert de terrain d'aviation. Les premiers aviateurs s'entraînent et un objectif récurrent les hante : la traversée de la Manche. Le 25 juillet 1909, Louis Blériot réussit le premier cette traversée et est récompensé d'un prix de 25 000 francs par le journal le Daily Mail de Londres.

Le 12 septembre 1913, l'aérodrome du Beau-Marais est inauguré à Marck. Durant la guerre 14-18, les Belges et les Britanniques utilisent l'aérodrome.

C'est en 1925, sous l'impulsion du Directeur du Service de la Navigation Aérienne de l'époque, que l'idée d'un aéroport à trafic commercial voit le jour. Elle est acceptée par les autorités et la gestion de l'aéroport est donnée à la Chambre de Commerce de Calais.

En 1933, la Compagnie Française d'Aviation tente un trafic commercial entre Calais et Douvres avec des hydravions basés dans le port de Calais. Faute de rentabilité, cette tentative échoue. Voiture au chargement dans un Bristol En 1937, le terrain actuel de Calais-Marck est retenu et les travaux commencent enfin.

L'aviation allemande occupe l'aérodrome durant la seconde guerre mondiale. Une piste en béton, toujours existante mais inutilisable, est alors exploitée.

Après la guerre, l'activité tarde à reprendre. C'est le 4 juillet 1954 que l'aéroport de Calais-Marck est inauguré avec ses deux pistes en herbe. L'activité commerciale reprend, les compagnies Silver City, Air Charter puis British Air Ferries, assurent des vols réguliers entre Calais et l'Angleterre. L'aéroport connaît son apogée en 1961 et figure alors au quatrième rang des aéroports français. Son activité commerciale décroît alors peu à peu jusqu'à l'avènement des aéroglisseurs en 1969. Durant la période faste de l'aérodrome, les services de contrôle d'approche et d'aérodrome étaient assurés respectivement dans une région de contrôle terminale (TMA) et dans une zone de contrôle d'aérodrome (CTR).

En 1969, l'aérodrome perd sa CTR et devient ce qu'il est toujours aujourd'hui, un aérodrome dont l'activité principale est basée sur l'aviation de tourisme et d'affaire ainsi que sur la formation (trafic école tels EPAG et Aéroclubs). Le trafic et le nombre de mouvements IFR croissant, en 1995 une nouvelle CTR est créée.

Au 1er janvier 2007 les installations (150 Ha) deviennent propriété de la CAC (Communauté d'agglomération du Calaisis). La CCI assura la gestion de la plateforme une année de plus avant de céder le flambeau à la CAC en janvier 2008. De nos jours le nombre de mouvements demeure stable (environ 20 000 par an). Le terrain est toujours apprécié de l'aviation de tourisme (de pays frontaliers notamment, tels que l'Angleterre, la Belgique, la Hollande) et des écoles de pilotage (comme l'EPAG) notamment grâce à l'ILS qui permet la formation de pilotes de ligne. L'hélicoptère AS355 du port de Dunkerque assure une activité quasi quotidienne et les hélicoptères médicaux effectuent des rotations régulières.

Le trafic commercial reste assez marginal, la faute entre autres à une réelle opportunité de marché qu'il faudrait quoi qu'il en soit aider en allongeant la piste devenue trop courte pour les porteurs (1535 m). Parking principal LFAC A noter que le service du contrôle est depuis 2008 équipé d'un radar lui permettant de rendre les services de surveillance et d'assistance.

Articles connexes

Liens externes

Site le plus complet : http://aeroport.calais.free.fr/
Gestionnaire : http://www.agglo-calaisis.fr/fr/les_equipements/aeroport_calais_dunkerque
Histoire de l'aviation : http://www.anciens-aerodromes.com/terrains%20aviations/Calais%20Dunkerque.htm

  • Portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais Portail du Nord-Pas-de-Calais
Ce document provient de « A%C3%A9roport de Calais - Dunkerque ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aéroport de Calais - Dunkerque de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”