- Tête du Parmelan
-
Parmelan
Parmelan
Le Parmelan vu depuis Annecy (sud-ouest)Géographie Altitude 1 832 m Massif Massif des Bornes Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France
Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Ascension Première Voie la plus facile depuis le chalet de l'Anglette Géologie Âge Roches calcaire Type plateau Géolocalisation sur la carte : France modifier Le Parmelan est un sommet du massif des Bornes qui culmine à 1 832 m. Son ascension, qui débute à la limite de la route forestière desservant la forêt de son versant ouest, est une randonnée classique pour les anneciens, la cîme offrant un point de vue intéressant sur l'agglomération d'Annecy et sur le défilé de Dingy-Saint-Clair ; le chemin est aisé, même pour les enfants.
Sommaire
Étymologie
Si l'origine des noms « montoirs » est évidente, le nom « Parmelan » est d'origine inconnue, à moins qu'il ne s'agisse d'un nom propre déformé.
Géographie
Vue de la vallée de Dingy-Saint-Clair depuis le sommet du Parmelan. La vallée est barrée par le torrent du Fier qu'on voit partir dans le défilé de Dingy pour pénétrer sur la commune d'Annecy-le-Vieux. Tout au fond, dans un même alignement, on aperçoit le col de Bluffy, le roc de Chère, le lac d'Annecy et l'élégante courbe de la montagne d'Entrevernes. Les montagnes du fond font partie du massif des Bauges. Sur la droite après le défilé, la crête du mont BaretLa montagne est composée de trois points remarquables :
- La Tête : point culminant, s'y trouvent un refuge (le refuge Camille Dunant géré par le CAF d'Annecy) et un décollage de parapentes ;
- Le Grand Montoir (1 731 m) ;
- Le Petit Montoir (1 584 m), qui sont deux voies d'accès plus ou moins directes vers le sommet.
L'originalité de cette montagne réside dans son plateau calcaire présentant une morphologie en lapiaz (patois, toponymie : lapiaz < latin lapidosa, pierreux) et en avens.
Ufologie
Dans la nuit du 20 au 21 novembre 1996, vers 5 h 00 du matin, plusieurs témoins[réf. nécessaire] attestent d'un bruit sourd et d'un éclair ou même d'une immense lueur blanche, laissant supposer qu'un aéronef s'est accidenté dans la montagne, ce formidable bruit a été entendu jusqu'à Annecy. Les gendarmes de Thônes ont confirmé[réf. nécessaire] qu'une patrouille a bien vu des lumières rouges dans le ciel, le 21 novembre à 5 h 03 et qu'un « bang » a bien été entendu par les militaires de sortie. Cependant malgré des recherches et une enquête très poussée menée par des militaires et des montagnards, aucune trace au sol n'a jamais été trouvée, et cet évènement garde encore tout son mystère[réf. nécessaire].
Liens externes
- Portail de la montagne
- Portail d'Annecy et sa région
- Portail de la Savoie
Catégories : Sommet des Alpes françaises | Sommet de Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.