- Térébenthine
-
Térébenthine Général No CAS No EINECS FEMA Apparence liquide incolore à jaunâtre[1] Propriétés chimiques Formule brute C10H16 [Isomères] Masse molaire[2] 136,234 ± 0,0091 g·mol-1
C 88,16 %, H 11,84 %,Propriétés physiques T° fusion -55 °C[1] T° ébullition 154 à 170 °C[1] Solubilité 20 mg·l-1 dans l'eau[1] Masse volumique 0,86 à 0,87 g·cm-3[1] T° d'auto-inflammation 220 °C[1] Point d’éclair 35 °C[1] Limites d’explosivité dans l’air inférieure :
0,7 Vol.-%
45 g·m-3
supérieure :
6 Vol.-%[1]Pression de vapeur saturante 5,35 mbar à 20 °C[1] Précautions Directive 67/548/EEC
Xn
NPhrases R : 10, 20/21/22, 36/38, 43, 51/53, 65, Phrases S : 2, 36/37, 46, 61, 62, [3] Transport 30 1299 NFPA 704 SIMDUT[4] B2, D1B, D2B, SGH[5] H226, H302, H304, H312, H315, H317, H319, H332, H411,
DangerÉcotoxicologie Seuil de l’odorat bas : 100 ppm
haut : 200 ppm[6]Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. La térébenthine est une oléorésine, de couleur jaune ou brunâtre selon l'origine de l'arbre (le plus souvent une espèce de résineux d'Asie, d'Europe et d'Amérique) dont elle est extraite.
Après purification et distillation, la térébenthine se sépare en deux parties : l'une solide et inodore, c'est la colophane; l'autre liquide et odorante, c'est l'essence de térébenthine.
Sommaire
Types de térébenthines
Térébenthine Chio
La térébenthine de Chio, aussi appelée térébenthine de Chypre ou de Hongrie, était à l'origine produite à partir de la sève du pistachier térébinthe, à qui elle doit son nom. Elle pouvait être un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle [7].
La térébenthine fut ensuite principalement produite à partir de la résine de différentes espèces de résineux, telles que pin maritime (pinus pinaster), pin d'Alep (Pinus halepensis), Pin des marais (Pinus palustris) ou Pin ponderosa (Pinus ponderosa).
Térébenthine Bordeaux
La térébenthine de Bordeaux, aussi appelée « poix de Bordeaux », « galipot » ou « térébenthine officinale », est la résine extraite du pin maritime (Pinus pinaster), donnant après purification et distillation la très célèbre « essence de térébenthine » ainsi que la colophane (résidu de la distillation).
En 1837: « C'est plutôt une résine molle qu'une vraie térébenthine. Elle est blanchâtre et louche ; celle qui reste sur l'arbre et s'y dessèche s'appelle barras; par le repos et l'exposition au soleil, elle se sépare en deux parties;
la supérieure, plus légère, reste claire, transparente , un peu plus colorée; elle filtre à travers les vases , la paille, etc., et donne la térébenthine proprement dite;
l'inférieure est opaque et plus épaisse, et forme une sorte de brai. Elle contient un cinquième d'huile essentielle. On la tire des Laudes de Bordeaux, où on la nomme galipol avant la purification , qui a lien dans des auges mal jointes, au soleil, ce qui la fait appeler térébenthine du soleil ou fine, pour la distinguer de celle qu'on purifie au feu ; celle qui découle de l'extrémité des branches s'appelle larmes de sapin[8]. »Dans les Vosges
On récolte dans les Vosges une autre térébenthine, sur le pinus abies ; epicea ou faux sapin (abies escelsa, Poiret).
En 1837: « Ce n'est plus par écoulement; elle suinte à travers l'écorce que l'on ratisse (ce qui la fait nommer ratissage) l'automne et l'hiver, et qu'on enlève par écailles , qui en sont tout imprégnées et enduites. On met ces portions d'écorce fondre dans une chaudière, la résine se liquéfie, et on la coule dans des vases; elle est demi-dure et d'un jaune-blanchâtre, se ramollissant dans les doigts; elle sert à divers usages économiques, pour les vernis communs, le blanchissage du linge (en en mettant dans les lessives, elle forme une sorte de savon avec l'alcali des cendres); on en graisse les roues de voiture. Son prix est très bas. Si on incise cet arbre au lieu de racler, on obtient un suc d'abord clair, qui s'épaissit et se concrète : c'est la poix naturelle ou barras[8] »
Térébenthine Venise
La térébenthine de Venise, ou de Briançon, est obtenue par la distillation de la résine d'une espèce de mélèze, Larix occidentalis, et parfois aussi de certains pins.
Térébenthine du Canada
La térébenthine du Canada ou baume du Canada est une oléorésine provenant d'un arbre canadien, abies balsamea.
Térébenthine d'Alsace
La térébenthine d'Alsace ou des Vosges, extraite du sapin argenté ou « sapin des Vosges », (Abies pectinata)
- La laque est aussi obtenue à partir d'oléorésines d'arbres asiatiques.
Utilisation
La térébenthine contient une essence riche en carbures terpéniques, l'alpha-pinène, le bêta-pinène et des acides résiniques. Elle est utilisée en médecine comme expectorant, balsamique (qui agit comme un baume), antiseptique urinaire et pulmonaire (en association avec l'eucalyptus et le benjoin) et révulsif en usage externe dans la recherche biomédicale.
Références
- Entrée du numéro CAS « 8006-64-2 » dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la IFA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais), accès le 6 décembre 2008 (JavaScript nécessaire)
- Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk. Masse molaire calculée d’après
- ESIS. Consulté le 6 décembre 2008
- Térébenthine » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme québécois responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009 «
- règlement CE N° 1272/2008 (16 décembre 2008) Numéro index dans le tableau 3.1 de l'annexe VI du
- Turpentine sur hazmap.nlm.nih.gov. Consulté le 14 novembre 2009
- D'après Maistral, in Yannick Romieux, De la hune au mortier, Éditions ACL, Nantes, 1986.
- Livre numérique Google Dictionnaire universel de matière médicale et de thérapeutique générale: contenant l'indication, la description et l'emploi de tous les médicaments connus dans les diverses parties du globe, Volume 4. Société Belge de Librairie.1837. Dans
- Portail de la chimie
- Portail de la médecine
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Catégories :- Produit chimique nocif
- Produit chimique dangereux pour l'environnement
- Oléorésine
- Terpènes et terpénoïdes
- Produit chimique domestique
Wikimedia Foundation. 2010.