- Benjoin
-
Le benjoin (autrefois également storax) est le baume, ou la résine, de diverses plantes du genre Styrax.
On trouve le styrax originaire d'Indochine, Styrax tonkinensis, le styrax originaire d'Indonésie, Styrax benzoin, et le styrax originaire de Turquie, Styrax officinalis, aussi appelé Aliboufier. Commercialement, ces résines sont souvent vendues sous les noms suivant, par ordre de provenance: benjoin de Siam ou du Laos, benjoin de Sumatra, et Storax. Le benjoin de Siam a une couleur jaune-brune, le benjoin de Sumatra a une couleur gris-foncé, et le Storax a une couleur noire.
Le nom de benjoin vient probablement, via l'italien, de l'arabe lubān jāwī ou « encens javanais », et est à l'origine de celui du benzène.
Son principal composant est l'acide benzoïque pour le benjoin d'Indochine, et l'acide cinnamique pour le benjoin de Sumatra. Les deux origines contiennent également de la vanilline à des hauteurs de quelques pourcents.
Ses utilisations sont essentiellement la parfumerie comme note dite « orientale » pour le benjoin de Siam, et les arômes, notamment la cigarette, pour le benjoin de Sumatra. Le benjoin de Siam trouve également quelques applications pharmaceutiques sous forme de teinture.
Le benjoin de Siam est le plus important des principes actifs du papier d'Arménie[1].
Le benjoin est également utilisé comme encens, notamment dans l'Eglise orthodoxe russe.
Il est cité dans un célèbre poème de Charles Baudelaire ( Correspondances) et dans Bel-Ami de Maupassant.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Cécilia Castel, Étude analytique de gommes-résines : application au benjoin, Université de Nice-Sophia Antipolis, 2006, 236 p. (thèse de doctorat de Chimie)
- Françoise Basset, « Le benjoin du Siam : histoire d'un renouveau durable », in Parfums cosmétiques actualités, 2008, n° 200, p. 47-52 (propos de Francis Chagnaud recueillis par Françoise Basset)
- Stéphane Jarno, « De l'or sur les plateaux : la culture du benjoin au Laos » (reportage), in Télérama, 7 juillet 2010, p. 20-23
- J. Lemli, J. Delaey et J. Cuveele, « Contrôle de la qualité du benjoin de Sumatra », in Plantes médicinales et phytothérapie, 1973, vol. 7, n° 4, p. 325-331
- Marie-Pierre Ros, Actualités sur le benjoin du Laos, Université Paris 11, 1999 (thèse d'exercice de Pharmacie)
- Portail des plantes utiles
- Portail de la chimie
- Portail de la pharmacie
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Wikimedia Foundation. 2010.