- Téléromans
-
Soap opera
Un soap opera (anglicisme, parfois abrégé en « soap ») ou roman-savon (au Québec) est un type de feuilleton radiodiffusé ou télévisé. Cette désignation provient du fait que les premiers feuilletons radiophoniques américains étaient produits[1] et sponsorisés[2] par des fabricants de savons et autres produits d'hygiène comme Procter & Gamble, Colgate-Palmolive et Lever Brothers. Aux États-Unis, les premiers soap operas étaient radiodiffusés en semaine, à une heure où ils pouvaient être suivis par les femmes au foyer ; ces feuilletons sont donc conçus à l’origine pour une audience majoritairement féminine.
Le terme « soap opera » a parfois été employé pour désigner tout type de feuilleton sentimental ; selon le Guide Totem consacré aux séries télévisées, les soap operas sont des feuilletons « à la Santa Barbara », des « mélodrames où sexe, argent et arrivisme sont les maîtres mots »[2]. Toutefois, le terme désigne également des feuilletons britanniques plus réalistes, ayant pour cadre un milieu moins glamour, comme Coronation Street. Les soap operas se distinguent des autres fictions par le caractère perpétuel de leur narration, avec un recours permanent aux fins ouvertes, servant à mettre en scène des histoires qui s’étalent sur plusieurs épisodes. Selon le critique Albert Moran, le soap opera est « un programme télévisuel basé sur une narration perpétuellement ouverte. Chaque épisode s’achève avec la promesse que le récit se prolongera dans un épisode ultérieur ».
Un soap opera repose sur plusieurs intrigues parallèles. Typiquement, un épisode d’un soap va mettre en parallèle plusieurs histoires différentes, qui peuvent soit s’entremêler et influer les unes sur les autres, soit rester indépendantes les unes des autres. Il y a une certaine rotation des intrigues et des acteurs du feuilleton. Ainsi, dans un soap quotidien, une intrigue en cours ne sera pas nécessairement évoquée dans tous les épisodes diffusés dans la même semaine ; de même, il est rare que l’un des acteurs du feuilleton apparaisse dans tous les épisodes de la semaine. Par ailleurs, quand une intrigue se termine, il y a toujours en parallèle d’autres intrigues en cours, à différents stades de développement. Les épisodes d’un soap opera s’achèvent habituellement par un cliffhanger.
En 1976, le magazine Time a estimé que les soaps diffusés en cours de journée sur les chaînes américaines constituaient le « marché le plus lucratif de la télévision », étant donné la fidélité de leurs téléspectateurs et l’allongement de la durée des épisodes de plusieurs feuilletons (passant d’une demi-heure à une heure), visant à augmenter les revenus publicitaires[3]. Même si l’audience des soap operas américains a baissé lors des trente dernières années, la version latino-américaine des soaps, dite telenovela, est actuellement le genre de programme télévisé le plus regardé au monde, avec au moins deux milliards de téléspectateurs.
Certains soaps sont diffusés à un rythme non pas quotidien, mais hebdomadaire (l'un des exemples les plus célèbres reste Dallas). Ces soaps hebdomadaires, qui sont souvent retransmis en soirée sur les chaînes américaines, diffèrent sur plusieurs points des soaps quotidiens. Tout d’abord, les soaps hebdomadaires sont habituellement diffusés en saisons de plusieurs mois, avec une pause de quelques mois entre deux saisons, tandis que les soaps quotidiens sont diffusés pendant de plus longues périodes (éventuellement, tout au long de l’année). En outre, la rotation des intrigues ne se fait pas de la même façon : dans les soaps hebdomadaires, il arrive que la totalité des intrigues en cours soit évoquée lors d’un même épisode, ce qui est plus difficilement concevable dans les soaps quotidiens. Autre différence notable, dans les soaps hebdomadaires, il est possible de voir dans chaque épisode la totalité des acteurs principaux. Les soaps hebdomadaires cherchent également à ménager des fins de saison abruptes, avec un cliffhanger particulièrement frappant, censé donner envie au téléspectateur de regarder la saison suivante (principe narratif ayant depuis influencé les autres séries hebdomadaires).
Sommaire
Caractéristiques
Généralement, un soap opera suit le quotidien d’un groupe de personnages qui vivent ou travaillent au même endroit, ou se focalise sur différentes histoires impliquant les membres d’une même famille élargie. Le récit suit le quotidien et la vie privée de ces différents personnages, avec son lot de difficultés (affaires de famille, problèmes de couples, conflits moraux, etc.). Les intrigues des soap operas, comme celles des mélodrames, se caractérisent par ce que le critique Steva Neale appelle des « rencontres inespérées, des coïncidences, des rendez-vous manqués, des revirements soudains, des sauvetages et des révélations de dernière minute, des dénouements impliquant un deus ex machina ». Ces traits typiques se trouvent dans la totalité des soap operas, de Coronation Street à Dallas.
Dans de nombreux soap operas, en particulier les soaps diffusés en journée aux États-Unis, les personnages sont beaux, séduisants, glamour et riches. Les soaps australiens ou britanniques se focalisent davantage sur des personnages moins inaccessibles et sur des situations plus terre-à-terre, et ont souvent pour cadre un milieu ouvrier. Tout en abordant des thèmes propices au drame, comme les problèmes de famille ou l’usure du couple, les soaps britanniques et australiens utilisent des ressorts typiques de la comédie, souvent par le biais de personnages stéréotypés tels que la commère ou le vieil homme ronchon, servant de contre-pied humoristique aux drames qui les entourent. Il en va différemment dans les soaps américains, où le recours à la comédie est rare. En outre, les soaps britanniques se veulent souvent plus réalistes que les soaps des autres pays et attachent une importance particulière aux lieux de l’action, dans la mesure où ces feuilletons fonctionnent en grande partie sur les stéréotypes attachés à ces lieux. Ainsi, EastEnders met en scène le quotidien difficile des habitants des quartiers Est de Londres, quartiers réputés pauvres ; de même, Coronation Street a pour cadre une rue d’une ville du Nord de l’Angleterre (aux alentours de Manchester), où les habitants emploient des expressions typiques (ou considérées comme typiques) de la région.
Les romances, liaisons secrètes, adultères et histoires d’amour passionnées sont des thèmes essentiels dans de nombreux soap operas. Dans les soaps diffusés en journée aux États-Unis, les personnages les plus appréciés du public sont souvent impliqués dans des romances similaires à celles que l’on trouve dans les romans d’amour anglo-saxons (romance novels). Les soaps australiens et britanniques reposent également en grande partie sur des intrigues à caractère sentimental. En Russie, les soaps les plus connus exploitent l’image « romantique » des criminels ou des magnats de l’industrie.
Les intrigues des soaps peuvent parfois être complexes, voire confuses. La généalogie des personnages est souvent modifiée au cours du récit, à mesure que des révélations sont faites sur les différents liens de parenté les unissant : il en est ainsi quand un personnage découvre que son père biologique n’est pas l’homme qu’il croyait, qu’il a un frère jumeau ayant été abandonné à la naissance, etc. Les évènements tels que les mariages ou les naissances sont fréquemment perturbés par des catastrophes inattendues.
Il n’est pas rare non plus qu’un personnage autrefois laissé pour mort réintègre le casting du feuilleton, avec diverses justifications scénaristiques. Par exemple, dans Amour, Gloire et Beauté, le personnage de Taylor Forrester avait été laissé pour mort pendant plusieurs années, mais quand son interprète, l’actrice Hunter Tylo, a réintégré le casting, il a été expliqué que Taylor était seulement tombée dans le coma. Il arrive également que des crimes (enlèvements, viols, meurtres) restent impunis tant que le coupable est susceptible de jouer un rôle dans les épisodes suivants (voir l'exemple du personnage de Charles Frémont dans le soap français Plus belle la vie).
Dans les soap operas, surtout dans les soaps quotidiens, il n’y a pratiquement jamais de cascade. Les évènements tels que les incendies ou les accidents de la route ne sont généralement pas filmés et, quand ils ont lieu, ils sont simplement évoqués dans les dialogues. Cela s’explique par le fait que les cascades et les scènes d’action sont difficiles à réaliser en une seule prise. À l’époque où les soaps étaient filmés en direct, le travail de post-production était impossible. Même si les soaps sont désormais, et depuis longtemps, enregistrés, le travail de post-production est difficilement faisable pour les feuilletons diffusés quotidiennement, en raison du rythme intensif des tournages et du budget réduit de ces productions.
Exemples de soap operas
- À cœur ouvert (A Country Practice)
- Amoureusement vôtre ou Aimer (Loving)
- As The World Turns
- Amour, Gloire et Beauté ou Top Models (The Bold and the Beautiful)
- Cap des Pins
- Capitol
- C'est déjà demain (Search for Tomorrow)
- Cinq Sœurs
- Coronation Street
- Dallas
- Des jours et des vies (Days of Our Lives)
- Desperate Housewives
- EastEnders
- Les Feux de l'amour (The Young and the Restless)
- Filles et garçons (Sons and Daughters)
- La Force du destin (All My Children)
- Le destin de Bruno
- Le destin de Lisa
- Le rêve de Diana
- Générations (Generations)
- Haine et passions ou Les Vertiges de la passion (Guiding Light)
- Hôpital central (General Hospital)
- Jeunes docteurs ou Pour la vie (The Young Doctors)
- La Ligne de chance (Rituals)
- Melrose Place
- On ne vit qu'une fois (One Life to Live)
- Pacific Beach (Pacific Drive)
- Paradise Beach
- Paris 16ème
- Passions
- Plus belle la vie
- Santa Barbara
- Seconde Chance
- Sunset Beach
- The City
- Les Voisins (Neighbours)
- Urgence
On peut également évoquer la sitcom Soap, parodie de soap opera.
Notes et références
- ↑ Site de Procter & Gamble
- ↑ a et b Martin Winckler, Christophe Petit, Les séries télé, 1999, p. 390
- ↑ Article du Time magazine
Voir aussi
Lectures complémentaires
- Bowles, Kate. Soap opera: 'No end of story, ever' in The Australian TV Book, (Eds. Graeme Turner and Stuart Cunningham), Allen & Unwin, St Leonards, NSW, 2000. ISBN 1-86508-014-4
- Geraghty, Christine. The Aesthetic Experience in Women and Soap Opera: A Study of Prime Time Soaps, Polity Press, Cambridge, 1991. ISBN 0-74560-489-7
- Mercado, Andrew. Super Aussie Soaps, Pluto Press Australia, 2004. ISBN 1-86403-191-3
- Timeline of daytime soaps
Articles connexes
- Portail des États-Unis
- Portail de la télévision
Catégorie : Soap opera
Wikimedia Foundation. 2010.