- Ísafjörður
-
Ísafjörður Administration Pays Islande Région Vestfirðir Municipalité Ísafjarðarbær Géographie Coordonnées Démographie Population 2 636 hab. (2011) Localisation Internet Site de la ville http://www.isafjordur.is Ísafjörður est une ville située au nord ouest de l'Islande. Avec ses 2 636 habitants, c'est la ville la plus peuplée, ainsi que le chef-lieu de la région des Vestfirðir. C'est aussi le siège de la municipalité Ísafjarðarbær, regroupant environ 4 000 habitants.
Sommaire
Géographie
La ville est située dans la péninsule de Vestfirðir. La ville s'est historiquement développée sur un banc de sable dans le fjord Skutulsfjörður, avant de s'étendre peu à peu le long du fjord[1].
Histoire
Selon le Landnámabók, le Skutulsfjördur a été colonisé pour la première fois par Helgi Magri Hrólfsson, au IXe siècle. Au XVIe siècle, la ville commença à croître grâce à l'établissement d'un comptoir pour marchands étrangers. Ísafjörður obtint le statut de ville en 1786[2]. Un musée local contient la plus vieille maison d'Islande, construite en 1734. La plus importante collection de maisons à colombages d'Islande se situe dans la ville. Elles étaient principalement construites par des commerçants étrangers dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, comme Tjöruhús (construite en 1742), Krambúð (1761), et Turnhús (1744) qui abrite maintenant un musée maritime.
Économie
La pêche a été la principale industrie à Ísafjörður, et la ville possédait même une des plus grandes pêcherie d'Islande, Ásgeirsverslun[2]. Le déclin marqué de l'industrie de la pêche[1], dû à l'épuisement des ressources et aux restrictions imposées par le gouvernement dans les années 1980, a poussé les habitants à chercher du travail ailleurs, en particulier dans la capitale, induisant une diminution de la population.
Démographie
Transport
La ville est connectée à la route 1 et donc au reste du pays par la route 60 et la route 61. La ville a aussi un aéroport avec des vols réguliers vers Reykjavik. Le port de la ville, sert aussi aux ferrys vers les villages voisins et la réserve de Hornstrandir, ainsi que des navires de croisière pour les touristes. La ville a depuis commencé une reconversion vers les industries de hautes technologies, et profite aussi du développement du tourisme[2].
Culture
En dépit de sa taille, de sa faible population et de son isolement du reste du pays, la ville a une atmosphère plutôt urbaine. Ísafjörður a une école de musique ainsi qu'un hôpital. L'ancien bâtiment de l'hôpital abrite maintenant un centre culturel avec une bibliothèque et des expositions. Récemment, la ville se fit connaître dans le pays comme un centre de musique alternative et un festival annuel, Aldrei fór ég suður, a été établi pour accueillir des musiciens locaux et des groupes de toute l'Islande, ou même de l'étranger. Depuis mars 2005, la ville accueille un centre universitaire, Háskólasetur Vestfjarða, ce qui permet aux 7 000 habitants des fjords de l'ouest d'accéder à l'enseignement supérieur.
Personnalités liées à la ville
Références
- (en)Welcome to Isafjordur ! sur Ísafjarðarbær. Consulté le 30 décembre 2010
- (en)History sur Ísafjarðarbær. Consulté le 30 décembre 2010
- (sv)Urban nuclei and zip codes sur Institut islandais des statistiques. Consulté le 30 décembre 2010
Catégorie :- Commune de Vestfirðir
Wikimedia Foundation. 2010.