- Téflon
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Teflon-PTFE ou Téflon (étymologie : tétra-fluoroéthylène + terminaison on des matières plastiques) est la marque déposée en 1945 du polytétrafluoroéthylène (PTFE) de la société américaine Du Pont de Nemours, passée dans le langage courant[1]. Ce polymère est thermostable, possède une grande inertie chimique et un pouvoir antiadhésif.
Sommaire
Marques déposées de fluoropolymères
Autres marques déposées de fluoropolymères du même fabricant :
- Teflon-PFA désigne le perfluoroalkoxy (PFA), un copolymère translucide possédant des propriétés semblables au PTFE. Il est cependant plus facilement transformable que ce dernier (point de fusion inférieur) et supporte des températures jusqu'à 250 °C ;
- Teflon-FEP désigne le fluoroéthylène propylène (FEP), un copolymère de l'hexafluoropropylène et du tétrafluoroéthylène. Ses propriétés sont semblables à celles du PFA. Il supporte cependant des températures jusqu'à 205 °C.
Ces trois polymères techniques ont des compositions voisines. Comme l'éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE) (marque déposée Tefzel de DuPont), ils sont très utilisés en verrerie de laboratoire.
Historique
Le polytétrafluoroéthylène (PTFE) a été découvert en avril 1938 par un chimiste de 27 ans, Roy Plunkett, qui travaillait au Jackson Laboratory, un laboratoire situé dans le New Jersey et appartenant à la société chimique américaine E.I. du Pont de Nemours and Company. Roy Plunkett travaillait sur la mise au point d'un nouveau réfrigérant et avait voulu refroidir dans de la neige carbonique un gaz, du tétrafluoroéthylène. C'est par hasard qu'il constata que le gaz polymérise et devient une poudre, soluble dans quasiment aucun solvant, qui résiste à une température de 260 °C et révèle des propriétés antiadhésives exceptionnelles[2].
Pour sa première application, le PTFE fut utilisé par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du projet Manhattan, destiné à mettre au point la bombe atomique. Le PTFE servit à réaliser des joints d'étanchéité, utilisés pour la production de l'uranium 235, le PTFE étant seul capable de résister aux acides corrosifs utilisés dans la production de l'uranium. Le PTFE étant alors extrêmement coûteux, les faibles quantités commandées à DuPont étaient conservées dans le coffre-fort d'une banque[2].
DuPont commercialisa le Téflon en 1945 et lança une grande campagne commerciale qui permit de tripler les ventes du polymère entre 1954 et 1960. Les débuts du Téflon pour des ustensiles de cuisine datent de 1951 aux États-Unis pour une poêle à frire. En Europe, c'est un ingénieur français, Marc Grégoire, qui l'utilisa pour créer la marque Tefal en 1956, Tefal étant la contraction de Teflon et aluminium[2].
DuPont dut étudier des procédés pour l'utilisation industrielle du Téflon, ce dernier étant tellement glissant que son adhérence aux autres matériaux était très difficile. Le Téflon fut donc d'abord appliqué par couches, comme de la peinture, avant que des modifications chimiques le rendent plus facilement utilisable[2].
Aujourd'hui, le Téflon est utilisé dans l'automobile, l'aviation, l'espace, l'électronique, la médecine, le photovoltaïque, le bâtiment, etc. Ainsi, les toits du centre Georges-Pompidou de Metz ou du stade Soccer City de Johannesburg sont recouverts d'une couche de Téflon étanche et résistante à n'importe quelle condition météorologique. En 2006, la lentille liquide miniature à base de Téflon Arctic est mise au point pour les caméras de téléphones mobiles, les webcams, les lecteurs de code-barre ; elle évite toute pièce mécanique mobile et offre d'excellentes performances en termes de temps de réponse, de qualité d'image et de coût[3]. En 2010, DuPont lance une nouvelle génération de revêtements antiadhérents qui permet une meilleure résistance aux agressions, une longévité accrue et un impact environnemental beaucoup plus faible[2].
Domaines d'application
Plomberie
Ce matériau est utile pour étanchéifier les raccords filetés. On enroule une bande de Téflon sur 15 à 20 tours dans le sens du filetage sur le raccord mâle, pour ensuite le visser dans le raccord femelle.
Cuisine
Ce matériau est utilisé comme revêtement antiadhésif pour les poêles et autres ustensiles de cuisine.
Optique
Le Téflon peut être conjugué aux traitements antireflets sur les verres correcteurs pour rendre ces derniers plus résistants aux rayures et aux salissures. En France, le seul fournisseur de verres ophtalmiques à proposer ce type de traitement est Sola (Carl Zeiss Vision) sous le nom de Teflon Easycare.
Architecture
Le Téflon est également utilisé en architecture puisque le Grand Stade du Havre est doté d'une enveloppe extérieure bleue composée de ce matériau. Lors de la pose de nombreux plis sont apparus, ils seront corrigés et l'enveloppe lissée par la suite.
Toxicité
Article détaillé : Polytétrafluoroéthylène (section Toxicité).Notes et références
- Presses polytechniques et universitaires romandes, 2005 (ISBN 2880744288), p. 471 [lire en ligne sur Google livres] Claude K.W. Friedli, Chimie générale pour ingénieur,
- « Et dire qu'on a failli rater le Teflon... », dans Les Échos, 22 juillet 2010
- La lentille liquide autofocus de Varioptic remporte le 1er prix des DuPont Plunkett Awards 2006 pour l’innovation avec le Teflon, DuPont Press Club, 2007
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Action Fluor Québec qui diffuse des informations sur les dangers potentiels du Téflon.
Catégories :- Homonymie
- Marque de matériau
- Lubrifiant
- Fluoropolymère
- Composé du fluor
Wikimedia Foundation. 2010.