- Filetage
-
Filetage
Un filetage consiste en une ou plusieurs rainures hélicoïdales sur surface cylindrique.
Plus précisément, le terme filetage est employé uniquement quand les filets sont à l'extérieur. Si les filets sont à l'intérieur, comme par exemple un trou, il s'agit de taraudage. Le terme filetage peut aussi désigner l'opération (d'usinage) ou l'ensemble des filets.
Sommaire
Type de filet
Il existe plusieurs type de filetage. Le choix se fait en fonction de plusieurs critères :
- – fabrication ;
- – résistance ;
- – encombrement.
Filet unifié
Article détaillé : Filetage unifié.Le filet unifié est à la base un filet dont le pas a une valeur impériale (en pouces). On dit par exemple 1/2-13 pour un filet dont le pas vaut 1/13e de pouce par révolution et dont le diamètre de l'arbre fileté vaut 1/2 pouce.
Filet métrique ISO
Article détaillé : Filetage métrique.Le profil isométrique est le plus facile à fabriquer.
Filet métrique trapézoïdal
Article détaillé : Filetage trapézoïdal.Le profil trapézoïdal est utilisé pour la transmission d'efforts importants.
Filet rond
Article détaillé : Filetage rond.Le profil rond est utilisé pour sa résistance, et en particulier sa résistance aux chocs. Il est utilisé dans le domaine ferroviaire.
Filet gaz
Article détaillé : Filetage gaz.Le profil gaz est utilisé en tuyauterie. Il peut être sans ou avec étanchéité. En anglais, il est connu sous le nom de Pipe thread.
Filet Lustrerie
Fille de la lumière au gaz, la lustrerie électrique a continué longtemps d'utiliser d'anciens filetages très proches de ceux du gaz ; les premières applications de la lumière électrique s'étant souvent faites par adaptation sur des mécanismes lumière à gaz antérieurs ; les deux sources d'éclairage ayant cohabité de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
Différents filetages des tubes pour lustrerie et luminaires :
- Pas des Becs Fer : ∅ ext 8 mm - 28 filets au pouce (~0.90)
- Pas des Becs Cuivre : ∅ ext 10.85 mm - 19 filets au pouce (1.33)
- Pas de Rouen : ∅ ext ~13.3 mm - 19 filets au pouce - très proche du 1/4 G, quelques 1/10e en plus, mais compatibles grâce aux tolérances
- Pas de Paris : ∅ ext = 16.85 mm - 19 filets au pouce - très proche du 3/8 G, quelques 1/10e en plus, mais compatibles grâce aux tolérances
- 1/8 Gaz (∅ ext 9.7 mm - 28 filets au pouce - ~0.90)
- 1/4 Gaz (∅ ext 13.15 mm - 19 filets au pouce - 1.33)
- 3/8 gaz (∅ ext 16,66 mm - 19 filets au pouce - 1.33)
- 8-100
- 10-100
- 13-100
- 1/8 NPT (∅ ext 10.29 mm - 27 filets au pouces - 0.94)
Sur la grosse lustrerie on a continué d'utiliser les filetages de tubes plomberie.
Filet en dents de scie
Article détaillé : Filetage en dents de scie.Le profil en dents de scie est utilisé sur les tubes minces.
Représentations
Le filet est un usinage présentant des arêtes. Ces arêtes ont une forme hélicoïdale, si l'on veut faire une représentation « réaliste », il faut donc se poser la question de la représentation de l'hélice.
Dans le cas simple d'une vue de profil sans perspective, l'hélice se projette comme une sinusoïde. On remplace fréquemment la sinusoïde par des trait droits obliques. Les autres points de vue donnent des courbes plus complexes.
En dessin technique, on ne représente en général pas le filetage, mais on le schématise par un trait fin continu pour le fond des filets, voir Tige filetée > Représentation en dessin industriel.
Type de raccords
Voir aussi
Catégorie : Visserie
Wikimedia Foundation. 2010.