- Erice
-
Erice
Erice: vue de la vielle ville depuis le sommet du campanile.Administration Pays Italie Région Sicile Province Trapani Code ISTAT 081008 Code postal 91016 Préfixe tel. 0923 Culture et démographie Population 28 583 hab. (31-12-2010[1]) Densité 608 hab./km² Gentilé ericini Saint patron Maria SS. di Custonaci Fête patronale août Géographie Coordonnées Altitude 751 m Superficie 47 km² Code cadastral D423 Erice est une ville italienne d'environ 29 000 habitants située dans la province de Trapani en Sicile, (Italie).
Sommaire
Géographie
Erice est une ville située au Nord-Ouest de la Sicile dans la province de Trapani (12 kilomètres de Trapani), sur le Mont San Giuliano, à 756 mètres d'altitude.
Histoire
Préhistoire
L'histoire d'Erice remonte à la préhistoire. La ville est un ancien site néolithique important (un des principaux) avec les Elymes (peuple considéré par certains comme les seuls autochtones siciliens). On trouvera par exemple les vestiges de la muraille cyclopéenne (VIe siècle av. J.-C.).
Antiquité
Selon la légende, la ville aurait été créée par Erice, le fils de Vénus et de Bute, le roi des Elymes, il y a bien longtemps (la date exacte n’est cependant pas connue).
La ville d'Erice était le siège d’un culte voué à une déesse-mère (créatrice de l’univers, promotrice de la vie) sous trois époques majeures :
- à l’époque phénicienne, la déesse se nommait Astarté ;
- à l’époque grecque, Aphrodite ;
- à l’époque romaine, Vénus.
Le culte était rendu par des prostituées sacrées qui accomplissaient l'acte générateur de la vie avec des pèlerins de passage.
Erice est aussi une grande base carthaginoise aux VIe et Ve siècles siècles av. J.-C. Elle joue un rôle fondamental dans les luttes contre les Grecs puis les Romains.
Moyen Âge
Erice commence à se développer à partir de 831 et l’arrivée des arabes. Conquise par le Comte Roger, en 1167, la ville devient Normande et s'appelle « Monte San Guliano » jusqu’en 1934 (Roger aurait vu en songe pendant le siège de la forteresse). Au milieu du Moyen Âge, elle atteint un plein essor avec l'influence Normande (château du XIIe et XIIIe siècles construit sur les ruines du temple de la Vénus Erycine)
Économie
Culture
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Napola, Ballata, Casa Santa, Pizzolungo
Communes limitrophes
Buseto Palizzolo, Paceco, Trapani, Valderice
Monuments
Chiesa Matrice
Eglise fortifiée du XIVe siècle avec une nef de style neo-gothique.
Voir aussi
Notes et références
- (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
Catégories :- Commune de la région Sicile
- Commune de la province de Trapani
Wikimedia Foundation. 2010.