- Transatel SA
-
Transatel
Logo de TransatelCréation 2000 Fondateur(s) Jacques Bonifay, PDG Personnages clés Jacques Bonifay, PDG Forme juridique Société anonyme (SA) à directoire Siège social 55 Quai Marcel Dassault
92210 Saint-Cloud
FranceActivité(s) Services de Télécommunication pour particuliers et entreprises Produit(s) Offres MVNO (Easypass, Easyborder, Equilibre) et offres MVNE Effectif 80 (août 2008) Site Web www.transatel.com Chiffre d'affaires 13 millions d'euros (prévision 2010) modifier Transatel est une société pan-européenne, qui a son siège social en France et des succursales en Belgique, Luxembourg et aux Pays-Bas. Créée en août 2000, la société est dirigée par Jacques Bonifay.
Métier
Transatel est un spécialiste des opérateurs mobiles virtuels ou MVNO (Mobile Virtual Network Operator).
Transatel a deux activités:
Une activité de service de téléphonie mobile destinée aux frontaliers et aux voyageurs fréquents (MVNO) ou à des sociétés non européennes spécialisées dans la location de téléphone ;
Une activité MVNE (Mobile Virtual Network Enabler) destinée à la mise en place de solutions clés en mains pour des MVNO.
1ère activité:
- Transatel, le 1er opérateur mobile dédié aux frontaliers et aux voyageurs fréquents (MVNO) - www.transatel-mobile.com.
Transatel propose un service multi-pays exclusif pour les frontaliers et les voyageurs fréquents. Ce service s’adresse aux personnes qui se déplacent régulièrement entre les pays de la zone Transatel : France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas.
Pour répondre au besoin de ces usagers jusqu’alors contraints de payer des factures élevées à cause du roaming, Transatel propose une solution innovante : un service de téléphonie mobile multi-pays permettant aux personnes qui utilisent leur GSM à l’étranger de faire d’importantes économies sur leurs factures.
Ceci grâce à une technologie développée par Transatel, alliée à des accords avec des opérateurs dans chacun des pays :
Technologie
- Une seule carte SIM
- Une seule messagerie vocale
- Un seul téléphone
- Un numéro par pays
Accords opérateurs
Transatel a des accords avec les opérateurs "hôtes" et utilise leurs infrastructures réseaux:
- Bouygues Telecom en France
- Base en Belgique
- Tango au Luxembourg
- Telfort au Pays-Bas
Les abonnements multi-pays permettent à ses utilisateurs de téléphoner à des tarifs locaux dans les pays souscrits, en évitant de payer les frais de roaming habituels, réduisant ainsi considérablement leurs factures de téléphonie mobile. Transatel va étendre sa zone de couverture à la Suisse (janvier 2009), à l’Allemagne et au Royaume-Uni.
2ème activité:
- Transatel MNVO-Enabler (MVNE) - www.transatel-solutions.com.
Transatel, dont l’offre s’adresse aussi bien aux opérateurs hôtes qu’aux candidats MVNO, apporte des solutions clés en main postpayées ou prépayées regroupant l’ensemble des plates-formes de services back et front office, ainsi que la technologie SIM permettant à un opérateur mobile de faire fonctionner son offre. Les candidats MVNO sont :
- Les opérateurs de téléphonie fixe
- Les chaînes de distribution / Les revendeurs
- Les clubs de sport
- Les institutions financières
- Les sociétés qui se trouvent sur des niches de marchés ou qui ciblent des communautés
- Les sociétés de location de téléphones mobiles
Pour chaque type de candidats, Transatel a développé des prestations spécifiques qui s’appuient sur des applications mobiles et des services à valeur ajoutée.
Transatel prend en compte le positionnement des différents opérateurs et les réglementations en vigueur dans les pays concernés. Transatel a une forte expérience dans l’interfaçage et l’interconnexion des plates-formes techniques. Transatel a déjà raccordé sa plate-forme technique MVNE à 7 opérateurs européens :
- Bouygues Telecom (France)
- Orange France (France)
- Orange UK (Royaume-Uni)
- Base (Belgique)
- Mobistar (Orange) (Belgique)
- Telfort (Pays-Bas)
- Tango (Luxembourg)
En s’appuyant sur son infrastructure, Transatel a déjà lancé plusieurs MVNO en France, Belgique, Pays-Bas et au Royaume-Uni. Transatel sera raccordé à 2 nouveaux opérateurs européens et à 2 opérateurs non européens en 2009.
Dans le cadre de l’activité MVNE, Transatel a deux business models : MVNE ASP (Application Service Provider) qui fournit des services techniques à des MVNO et MNO, et MVNA (Mobile Virtual Network Agregator) qui permet à Transatel en tant qu’Agrégateur, de négocier la vente de minutes.
En 2007, Transatel est arrivée 7ème du classement Fast 50 des entreprises à plus forte croissance sur les cinq derniers exercices.
Par ailleurs, cette même année, Transatel a reçu le prix OSEO - Deloitte Technology Fast 50 pour la région Île-de-France, qui récompense l'entreprise du palmarès dont la politique d'innovation est jugée la meilleure. Ce palmarès vise à valoriser les entreprises qui démontrent leur capacité à se développer à un rythme soutenu et durable dans un contexte technologique en mutation permanente.
En 2008, Transatel a reçu le trophée de bronze du mensuel Chef d’Entreprise Magazine, dans la catégorie Innovation. Les récompenses de Chef d’Entreprise Magazine sont destinées à récompenser les meilleures initiatives des PME.
Liens externes
- Portail des entreprises
Catégories : Opérateur de réseau mobile virtuel | Opérateur mobile en France | Opérateur de télécommunications
Wikimedia Foundation. 2010.