- Tours-en-Savoie
-
Pour les articles homonymes, voir Tours (homonymie).
Tours-en-Savoie Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Arrondissement Albertville Canton Albertville-sud Code commune 73298 Code postal 73790 Maire
Mandat en coursFlorian Drouet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la région d'Albertville Démographie Population 879 hab. (1999) Densité 57 hab./km² Gentilé Tourserin Géographie Coordonnées Altitudes mini. 343 m — maxi. 2440 m Superficie 15,37 km2 Tours-en-Savoie est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Tourserin.
Sommaire
Géographie
Village situé à l'entrée de la vallée de la Tarentaise.Le point culminant de la commune est la Pointe de la Grande Journée dans le massif du Beaufortain
Tours-en-Savoie est une commune située dans le département de la Savoie (région du Rhône-Alpes). La ville de Tours-en-Savoie appartient au canton d'Albertville-Sud et à l'arrondissement d'Albertville. Les habitants de Tours-en-Savoie s'appellent les Tourserains et étaient au nombre de 741 au recensement de 1999. La superficie est de 15.3 km². Tours-en-Savoie porte le code Insee 73298 et est associée au code postal 73790. Elle se situe à une altitude de 400 mètres environ.
Anciens noms : Tours ; Tours-en-Tarentaise. Tours est devenue Tours-en-Savoie par le décret du 17/06/1941.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Florian Drouet UMP ... mars 2008 en cours Florian Drouet UMP ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Auparavant, Mr Lapierre (retraité de la fonction publique, transport), Mr Machetto (Entrepreneur), Mr Burquier (arboriculteur), Mr Paillardet (Industriel) ont été maires.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 520 578 647 698 786 741 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Éducation
L'école primaire qui comptait 28 élèves en 2001 en comptera 100 à la rentrée 2008. Pour faire face à l'augmentation du nombre d'élèves (grâce au développement des logements d'habitations), des bâtiments modulaires sont installés dans l'espace de récréation.
Personnalités liées à la commune
La Commune est classée en zone AOC Beaufort, les alpages soumis aux risques d'avalanches sont réhabilités, grâce à des subventions de la Région Rhône Alpes et de la Direction de l'Agriculture le patrimoine alpestre a été restauré et l'activité laitière qui avait disparu depuis les années 1960 dans les alpages de Tours renaît.
Polyt Solet : Savoyard, Sculpteur et Designer Lucien Burquier( Lulu) alias - Polyte Solet est un formidable sculpteur. Il vit maintenant à Cauquenes (environ 350 km au sud de Santiago). Ce tourserain est arrivé au Chili par le Cap Horn sur le bateau qu'il avait lui même construit. Il s'est marié dans ce pays et développe une industrie de meubles et articles en bois reprenant le thème marin. La technique employée est celle du lamellé collé (technique de construction utilisée pour les yachts) ce qui développe l'aspect esthétique tout en offrant une résistance importante.
Économie
La commune est le siège des groupes Tivoly[1], Socamate et TA3V.
Dans la zone montagne, située à proximité de la gare SNCF du village (mais il n'y a plus de desserte SNCF depuis la fin des années 1990), beaucoup d'entrepreneurs ont pris la précaution de construire des logements pour le personnel au-dessus des ateliers, magasins ou dépôts.
Serait-ce la résurgence de l'esprit des maîtres de forges qui construisaient usine et habitat pour leurs ouvriers? Si tel est le cas, le village de Tours en Savoie se distinguerait des pratiques de certains affairistes.
Lieux et monuments
- L'église du village qui est complètement excentrée du centre du village
- Le château et son église
- La chapelle Sainte-Apoline
- La chapelle Saint-Clément, au sommet du village, juste au-dessus des digues de protection du village
- La micro-centrale électrique, complètement enterrée
Références
Sites
Site officiel de la commune de Tours en Savoie
Article connexe
Catégorie :- Commune de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.