- Tours-Sud
-
Tours Sud est une division officieuse de la ville de Tours (Indre-et-Loire), qui correspond à la partie de la ville située de part et d'autre du Cher. Cette partie de Tours est marquée par la présence de grands quartiers tels que les Fontaines, les Rives du Cher et le quartier des Deux-Lions
Histoire
En 1959, la population tourangelle manquait de logements. Le manque de place dans le centre ville amena le député-maire de l'époque (Jean Royer) rendre une zone marécageuse au Sud-Est de l'avenue Grammont habitable.
Dès 1962, des travaux débutèrent pour ériger des digues sur le Cher afin d'éviter tout risque de crue. Sur ces terres furent créées les Rives du Cher.
En 1968, la deuxième phase de travaux débuta avec pour objectif de récupérer les terres ou se trouvent actuellement les Fontaines et Rochepinard. Le Cher fut canalisé à l'aide de barrages et dévié en deux bras de 80 mètres et 120 mètres avec une île centrale qui abrite désormais le Parc Honoré de Balzac. Ces nouvelles terres complètements asséchées et protégées de nouvelles crues grâce à des digues étanches furent déclarées constructibles.
La troisiême phase furent entrepris pour créer l'actuel quartier des Fontaines. Les travaux durèrent 13 ans et le chantier fut alors le plus grand d'Europe.
Administration
Tours Sud tel qu'il existe officieusement n'est autre que le Canton de Tours-Val du Cher et comptait 19 888 habitants au recensement de 1999.
Le Canton de Tours Sud appartient en fait géographiquement à Tours Centre.
Wikimedia Foundation. 2010.