- Azereix
-
Azereix
Mairie d'Azereix.Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Arrondissement Arrondissement de Tarbes Canton Canton d'Ossun Code commune 65057 Code postal 65380 Maire
Mandat en coursMichel Ricaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton d'Ossun Site web www.azereix.fr Démographie Population 977 hab. (2007) Densité 64 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 325 m — maxi. 463 m Superficie 15,2 km2 Azereix est une commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Cette commune de Bigorre se situe dans l'aire urbaine de Tarbes, à l'ouest de Tarbes, au nord-ouest de Juillan, au sud d'Ibos et au nord d'Ossun. Azereix est à la limite est de la Bigorre, séparée du Béarn par la forêt et le camp de Ger.
Le village est traversé par trois ruisseaux : le Mardaing, la Quinte et Montrepos affluents du Souy dans le bassin versant de l'Adour. Le territoire communal est traversé par trois autres ruisseaux, en forêt : le Souy, le Rieutord et la Géline (camp de Ger).
Références
L'écrivain brésilien Paulo Coelho fait référence à Azereix dans son livre "Ser como o rio que flui" (Comme le fleuve qui coule) [1]. Il y évoque notamment une petite église dans la forêt où une certaine Claudia venait prier tous les matins en jouant du violon et en chantant, célébrant le miracle de la vie.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1977 2014 Michel Ricaud SE Maire mars 1965 1977 Joseph Bayle SE Maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
Azereix appartient à la communauté de communes du Canton d'Ossun.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 535 570 672 783 911 906 977 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La mairie : Vers le milieu du XIXe siècle, le conseil municipal décida l'abattage de la forêt qui s'étendait de la chapelle Saint Roch jusqu'aux berges du Souy. La vente permit la construction de la mairie qui débuta en 1868.
- L'église d'Azereix édifiée durant le XVe siècle possède un portail remarquable en anse de panier. L'intérieur de l'église affiche un style de la période Baroque exprimant un retour aux ordres classiques : colonnes doriques, voûte en plein cintre, arcs de cercle. Les voûtes supportées par d'important murs épais ont nécessité des contreforts qui ont conduit à la création de chapelles latérales. Ce style baroque se retrouve dans le chœur de l'église avec le tabernacle, la chaire, les peintures et statues ainsi que les barrières séparant le chœur du reste de l'église. Vers 1760, les murs intérieurs furent peints dans l'imitation du marbre.
Les fonts baptismaux en pierre de taille dateraient de 1825. - Les lavoirs : Le lavoir de Cap-vath, à côté de l'église et celui de Cap-sus
- Les moulins : deux se trouvent sur le Mardaing, celui de Cap-sus et celui de Cap-vath vers le quartier Saint Roch.
Le Moulin de La Moule, en ruine, enjambe un bras du Souy, au lieu-dit La Moule. - Les maisons bigourdanes : Azereix possède un très bel ensemble de maisons traditionnelles dont l'une est classée aux Monuments Historiques.
Vie locale
Éducation
Sport
Associations
- Les Conscrits
- Cette association assure l'animation du village depuis environ 30 ans. Jadis appelée "Foyer des Jeunes d'Azereix", l'association est devenue depuis 2007 "Les Conscrits d'Azereix".
- Le dernier week-end du mois de Janvier, elle assure les festivités liées au patron du village Saint Fructueu. Les Conscrits perdurent aujourd'hui et sont devenus l'association phare du village qui organise les manifestations de la vie locale comme le feu de la Saint Jean, qui se déroule le dernier weekend de juin, avec d'ordinaire un grand buffet suivi d'un bal.
Notes et références
- Paulo Coelho : Comme le fleuve qui coule, Flammarion, 2006
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune des Hautes-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.