- Tourisme en Côte d'Ivoire
-
L'important développement économique de la Côte d'Ivoire jusqu'au milieu des années 1980 en a fait une destination d'affaire plus que touristique. Malgré cela, la forte communauté d'expatriés qui y vivait en permanence et la hausse générale du niveau de vie ont permis le développement des infrastructures de grande qualité, orientées vers la clientèle haut de gamme et le tourisme d'affaire. Le secteur a logiquement souffert de la crise.La groupe Accor est présent depuis 1979, Accor Ivoire, avec les hôtels Pullman, Novotel et Ibis (deux établissements) à Abidjan (727 chambres et 420 salariés au total)[1], représente 50% de l'activité et des résultats d'Accor Afrique[2].
Sommaire
Histoire
Depuis quand la Côte d’Ivoire est-elle peuplée ?
Il est impossible de le dire. Des outils du Paléolithique et du Néolithique ont été trouvés... C’est une indication de niveau de civilisation, mais pas d’époque. L’Afrique noire est habitée depuis plusieurs millénaires, des témoignages hébreux, grecs, latins le prouvent. Mais il semble que ses différents groupes ethniques soient à l’origine venus du nord et plus particulièrement du Sahara .
C’est la désertification progressive de celui-ci qui aurait entraîné un lent glissement de population vers le sud. Cette hypothèse ne paraît pas invraisemblable, si l’on pense aux migrations toutes récentes des nomades Peuhl du Sahel, venus s’installer dans le nord de la Côte d’Ivoire avec leurs troupeaux, à la suite de la terrible sécheresses que l’on connaît.
Dans les régions de forêt, c’est-à-dire tout le sud, les traditions décrivent les habitants primitifs du sol comme étant de très petits hommes, bruns selon les uns, roux selon les autres. Ils n’auraient pas complètement disparu et seraient toujours les maîtres de la terre, si ce n’est sous une forme humaine, du moins en tant que génies, capables d’égarer ceux qui leur manquent de respect ou enfreignent leurs lois
Politique et économie du tourisme
Politique
En avril 2007, Sidiki Konaté (des Forces nouvelles) est nommé Ministre du tourisme et de l'artisanat dans le Gouvernement Soro I.
Pour la première fois, l'état vient de confier la mission de promouvoir l'image de la Côte d'Ivoire au tourisme. Une des priorités de Laurent Gbagbo comme de Guillaume Soro est que la Côte d'Ivoire soit débarrassée des a priori négatifs créés par la crise[3].
Economie
Tourisme balnéaire
La Côte d'Ivoire des îles près de la région des lagune, elle compte 520 km de côtes bordant l'Océan Atlantique : plages de sable fin, cocotiers, criques, falaises, lagunes permettent baignades, surf, pêche sportive, sports nautiques, voile... Les villes de Grand-Bassam, Assinie ou Sassandra sont les principales destinations touristiques balnéaires.
Ecotourisme
Le pays compte aussi de nombreux parcs naturels et de réserves qui offrent une large variété de faune et de paysages du Nord au Sud.
Tourisme traditionnel et religieux
Un tourisme traditionnel qui peut facilement se compléter avec un tourisme culturel : la population ivoirienne est une mosaïque de plus de soixante ethnies représentant autant de croyances, langues, traditions et artisanats. A Yamoussoukro se trouve la Basilique Notre-Dame de la Paix, dont le dôme est plus grand que celui de la Basilique Saint Pierre de Rome. Le nord du pays, à majorité musulmane, compte aussi de nombreuses mosquées séculaires.
Tourisme d'affaire
Références
- http://www.accor.com/fr/groupe/accor-dans-le-monde.html#/area:AF/country:CIV/
- Selon Mr Daniel Lin, DG ACCOR Côte d'Ivoire
- Selon les explications du Ministre du tourisme et de l'artisanat, Mr Sidiki Konaté
Wikimedia Foundation. 2010.