- Forces Nouvelles
-
Forces nouvelles de Côte d'Ivoire
Les Forces Nouvelles de Côte d'Ivoire (FNCI) sont constituées d'une coalition de mouvements rebelles : le MPIGO, le MPCI et le MJP. Guillaume Soro est le Secrétaire général des Forces nouvelles dont l'armée occupait 60%[réf. nécessaire] du territoire national de 2002 à 2007.
À Korhogo, le chef rebelle se nomme Fofié Kouakou Martin, ex-caporal de l'armée régulière, devenu « commandant ». Il a été mis à l'index par l'Organisation des Nations unies pour « violations répétées des droits de l'homme et enrôlement des enfants soldats ». C'est un homme d'un charisme indiscutable[réf. nécessaire], mais qui, du fait des massacres de la population, tente de redorer son blason par des vastes chantiers d'assainissement, de reconstruction d'édifices en ruine, et par une sécurisation relative des biens et des personnes. Mais tous ces travaux sont financés par un « impôt » contraignant et parfois exorbitant prélevé sur les opérateurs économiques de la ville[réf. nécessaire]. Il est originaire de Bondoukou[réf. nécessaire].
FAFN
Les Forces Nouvelles disposent d'une armée (Forces Armées des Forces Nouvelles : FAFN), dont le chef d'état-major est le colonel-général Soumaïla Bakayoko et le chef d'état-major adjoint Commandant Issiaka Ouattara dit Wattao. Les FAFN sont organisées en plusieurs contingents pour chaque zone, celles-ci étant dirigées par des lieutenants ou commandants.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégories : Politique de la Côte d'Ivoire | Parti politique ivoirien
Wikimedia Foundation. 2010.