- Guillaume Soro
-
Guillaume Soro Mandats 9e Premier ministre ivoirien Actuellement en fonction Depuis le 4 avril 2007
( 4 ans, 7 mois et 17 jours)Président Laurent Gbagbo
Alassane OuattaraPrédécesseur Charles Konan Banny Ministre de la Défense Actuellement en fonction Depuis le 11 avril 2011 Président Alassane Ouattara Premier ministre lui-même Prédécesseur Michel Amani N'Guessan Biographie Nom de naissance Guillaume Kigbafori Soro Date de naissance 8 mai 1972 Lieu de naissance Kofiplé Nationalité ivoirienne Religion Catholicisme
Premiers ministres ivoiriens modifier Guillaume Kigbafori Soro (né le 8 mai 1972 à Kofiplé, sous-préfecture de Diawala, dans le département de Ferkessédougou) est un homme politique ivoirien, Premier ministre en exercice depuis le 29 mars 2007, suite à l'accord politique de Ouagadougou.
Sommaire
Biographie
Soro est originaire du nord de la Côte d'Ivoire, et de religion catholique ; engagé politiquement (surnommé le Che) ou encore Bogotha, il dirige la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire[1] de 1995 à 1998 (FESCI). Il est régulièrement envoyé en prison à cette époque après des manifestations.
En décembre 1999, on le voit aux côtés de Robert Guéï après son coup d'État réussi, mais s'oppose à lui et s'allie à Alassane Ouattara lorsque celui-ci est exclu de l'élection présidentielle en 2000.
Il est secrétaire général des Forces nouvelles de Côte d'Ivoire, le mouvement rebelle, et l'actuel secrétaire général du MPCI (Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire). Les forces dont il est le représentant politique contrôlaient 48% du pays de 2002 à 2007.
À l’issue de l'élection présidentielle de 2010, il reconnait la victoire d’Alassane Ouattara et s’oppose ainsi à la ré-investiture de Laurent Gbagbo comme président. Il remet donc le 4 décembre 2010 sa démission et celle de son gouvernement à Ouattara[2] avant d'être « reconduit » à son poste par Ouattara qui a également prêté serment « en qualité de président de la République de Côte d'Ivoire ».
Carrière gouvernementale
Soro participe au gouvernement de réconciliation nationale de février 2003 à mai 2004, puis de août 2004 à décembre 2005, comme ministre de la Communication. Le 28 décembre, il est nommé ministre d'État, de la Reconstruction et de la Réinsertion dans le gouvernement de Charles Konan Banny.
La signature de l'accord politique de Ouagadougou offre aux Forces nouvelles le poste de Premier ministre. Les Forces nouvelles ont ensuite choisi leur secrétaire général, Guillaume Soro pour cette position le 26 mars 2007[3] et le président Gbagbo a entériné cette nomination en prenant un décret le 29 mars 2007[4]. L'Accord politique de Ouagadougou fixe au 8 avril la date limite pour la constitution d'un gouvernement de transition[5].
Le cabinet de Guillaume Soro a été mis en place le 7 mars 2007. Le gouvernement doit mettre en place notamment deux points clefs de l'Accord politique de Ouagadougou : la préparation d'élections devant se tenir dans 10 mois à compter de mars 2007, puis l'unification des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) et des Forces armées nationales de Côte-d'Ivoire (FANCI).
Tentative d'attentat
Article détaillé : Attentat contre Guillaume Soro du 29 juin 2007.Le vendredi 29 juin 2007, Soro échappe à un attentat à la roquette lors de l'atterrissage de l'avion dans lequel il était lors de sa venue à Bouaké. Quatre membres de son équipage sont décédés et plusieurs sont grièvement blessés[6].
Il se pourrait que les auteurs soient des éléments de son armée rebelle qui lui reprochent une non-consultation avant la signature de l'Accord de Ouagadougou[7].
Premier ministre d'Alassane Ouattara
Le 4 décembre 2010, alors qu'éclate une controverse sur les résultats du deuxième tour de l'élection présidentielle du 28 novembre, Guillaume Soro remet sa démission à Alassane Ouattara qu'il reconnait comme vainqueur légitime du second tour de l'élection. Ce dernier le reconduit dans ses fonctions de Premier ministre. Soro forme alors son nouveau gouvernement le 6 décembre 2010 dans lequel il détient également le portefeuille de la Défense[8].
Le 8 décembre, Soro accuse Laurent Gbagbo d'être un tricheur et un dictateur. Il demande à la communauté internationale de faire pression pour que Gbagbo quitte le pouvoir[9].
À la suite de la chute de Laurent Gbagbo et de l'arrivée à la présidence de la République d'Alassane Ouattara, Guillaume Soro forme son quatrième gouvernement le 1er juin 2011.
Notes et références
- (fr) FESCI, syndicat ou mafia?, Jeune Afrique, 8 février 2008
- (fr) Dépêche AFP du 4 décembre 2010
- (fr) Guillaume Soro désigné premier ministre, Fraternité Matin, 26 mars 2007
- (fr) "Le Président Gbagbo a signé le décret hier: Soro, nouveau Premier ministre"
- (fr) Soro désigné premier ministre selon l'ex-rébellion ivorienne, BBC Afrique, 27 mars 2007
- (en) Rockets fired at Ivorian PM plane, BBC News, 29 juin 2007
- (fr) journal de la radio Africa n°1 (29 juin 2007)
- (fr) Dépêche AFP, le 6 décembre 2010.
- Gbagbo est "un dictateur" et doit partir, déclare Soro, Agence France-Presse, 8 décembre 2010
Articles connexes
- Liste des dirigeants actuels des États
- Gouvernement Charles Konan Banny (1)
- Gouvernement Charles Konan Banny (2)
- Gouvernement Guillaume Soro (1)
Catégories :- Naissance en 1972
- Premier ministre de Côte d'Ivoire
- Guerre civile de Côte d'Ivoire
- Victime d'une tentative de meurtre
- Naissance en Côte d'Ivoire
- Étudiant de l'université Paris VIII
- Ministre ivoirien
Wikimedia Foundation. 2010.