- Thenia
-
Thenia Ajouter une image
Administration Pays Algérie Wilaya Boumerdès Culture et démographie Population hab. Géographie Coordonnées Superficie km2 Thenia est le nom d'une daïra et de son chef-lieu, de la wilaya de Boumerdès, en Kabylie dans le nord de l'Algérie.
Sommaire
Thenia historiquement et actuellement
Historique
La ville s'appelait à l'origine Tizi n At Aycha (en arabe Theniet Beni Aicha), ce qui signifie en berbère « col des gens d'Aycha » (le préfixe At désigne une tribu). Lors de la colonisation française, Patrice de Mac-Mahon, gouverneur de l'Algérie, nomma la ville Ménerville, du patronyme de Charles-Louis Pinson de Ménerville. Elle reçut ensuite le nom arabe Thenia à l'indépendance de l'Algérie.
Des berbérophones de cette région parlent un dialecte plus proche de celui de la Petite Kabylie que celui de la Grande Kabylie.
Actuelle
Elle compte environ 45 000 habitants. Elle dispose de dix écoles primaires dont la plupart se situent au centre ville ; trois CEM (collège d'enseignement moyen) tous dans le centre ville (Mohamed Djoudi, Rod, Mohamed Bouchatal) ; deux lycées à la sortie Est de la ville, un technicum à l'Ouest et le lycée des frères Touzout).
Elle possède aussi un hôpital qui était en reconstruction ces deux dernières années après son effondrement à cause du séisme du 21 mai 2003, et aussi de deux dispensaires.
Elle dispose aussi d'un stade vêtu d'un tartan de 4e génération où l'équipe local CMBT reçoit ses adversaires et qui peut rassembler plus de 4 000 supporteurs.
Thenia compte aussi une gare point de départ et arrivée vers la capitale Alger (double voie électrifiée et mise en service en 2008) et vers l'est pour Constantine.
Villes de la daïra
Thénia est le chef-lieu de la daïra. Elle est composée de trois communes:
Beni Amrane (berbère Aït Amrane): compte environ 23 mille habitants. C'est un pôle pour tous ses villages surtout le samedi, le jour du Marché ("Souk"). La commune est traversée par l'oued Yesser. Elle est connue aussi pour son Grand Barrage d'eau qui approvisionne Keddara, de la daïra de Boudouaou (Budwaw).
Font partie de cette commune, les villages d'Ait khelifa, Yazliyen, Thasouikth, Ighzer Ivawen, Thoulmout, Touzaline, Boukerray, Thalmat , Bourjouane, Debbagha (le seul village arabisé), Aït Si Rabah, Iheddadhen.
Ammal : compte quelques milliers d'habitants. Font partie de cette commune, les villages de Thizza, Zenina, Bouaïdel, Izamam, Ait El Hadj Ali, Bouchiouane, Aït Abd El-Hadi et Aït Si Amar.
Souk El-Haad : commune peuplée d'environ six mille habitants. Commune à vocation agricole (fruits et légumes). Située à 50km d'Alger, elle est à 18 km du chef-lieu de wilaya .
La commune de Thenia compte les hameaux suivants :
- Sud de la vallée : Baloul, Gueddara, Merchicha.
- Nord de la vallée : Béni-Arab, Boukhanfar, Ouled-Ali, Ouled-Bouhmed se trouve de l'autre côté du versant limitant la commune de Zemmouri et enfin Draa-Ben-Hadhoum qui se situe au pied de Djebel Bouarous du côté de la mer donnant sur la plage de Sghirat aux confins de la commune du Figuier.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la wilaya de Boumerdès
Wikimedia Foundation. 2010.