- Tour dorée
-
Tour Vauban
Tour Vauban Présentation Période ou style XVIIe siècle Type Tour de défense côtière Architecte Sébastien Le Prestre de Vauban Date de construction 1693 - 1696 Dimensions 18 m Destination initiale Fort Propriétaire Commune de Camaret Destination actuelle Monument, Musée Classement Monument historique, Patrimoine mondial de l'UNESCO Géographie Latitude
LongitudePays France Région Bretagne Commune Camaret-sur-Mer Géolocalisation sur la carte : Finistère Monument - Monuments par pays modifier La tour Vauban fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 septembre 1907[1]. La tour Vauban, initialement nommée la tour de Camaret, est une tour polygonale défensive construite sur un plan directeur de Vauban et érigée sur le Sillon à Camaret-sur-Mer
La tour polygonale est haute de 18 mètres et comporte trois étages, elle est flanquée de murailles, d'un corps de garde et d'une batterie qui pouvait contenir 11 canons ainsi qu'un four à boulets.
Projetée dès 1683, la tour est tracée en 1689 par Vauban. La construction supervisée par l'ingénieur Jean-Pierre Traverse débute en 1693 pour s'achever en 1696. Les onze pièces d'artillerie de la batterie basse croisaient leurs feux avec ceux de la pointe du Grand Gouin, des lignes primitives de Quélern et des nombreuses batteries côtières.
Le four à boulets a été construit lors de la période révolutionnaire[2].
Camaret-sur-Mer est membre de l'association de Villes Réseau des sites majeurs de Vauban. Depuis le 7 juillet 2008 la Tour Vauban, ainsi que onze autres sites font partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Sommaire
Bataille du 18 juin 1694
Lors de la bataille de Camaret le 18 juin 1694, les anglo-hollandais tentèrent un débarquement sur la plage de Trez-Rouz. Commandées par Vauban, les troupes françaises repoussent les assaillants, l'opération est un échec. La batterie, en cours d'achèvement tout comme les deux corps de garde, n'était armée que de 9 canons de 24 livres de balle (boulets de 12 kg) et 3 mortiers de fer de 12 pouces. Cette victoire valut à Camaret d'être exemptée de fouages jusqu'à la Révolution[3].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- La tour Vauban à Camaret sur le site de l'Inventaire de Bretagne
- La tour Vauban sur le site du ministère de la Défense / inspiré du site de l'Inventaire de Bretagne
Bibliographie
- Georges-Gustave Toudouze, Camaret Grand'Garde du littoral de l'Armorique, Gründ, Paris, 1954 (réimpr. 1993, Res Universis, coll. « Monographies des villes et villages de France »), 100 p. (ISSN 0993-7129)
- Georges-Gustave Toudouze, Camaret et Vauban, Alpina, Paris, 1967, 95 p.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Bretagne
- Portail du Finistère
Catégories : Classé monuments historique (France) | Camaret-sur-Mer | Fort en France | Finistère | Vauban
Wikimedia Foundation. 2010.